1 Dernière modification par VanyaH (07-08-2020 06:52:20)

Sujet : Chauffe Eau Fuit (Situation Locataire Dangereuse)

Bonjour,

Hier après ma douche j'ai constaté qu'il y avait une légère fuite en dessous de mon chauffe eau (quelques gouttes toutes les 5-10 secondes). Aujourd'hui une légère fuite d'un tuyau s'en est ajoutée (pareil). Mon chauffe eau est clairement foutu, et le problème c'est que je pense que je ne peux rien n'y faire.

La vanne de mon groupe de sécurité est bloquée, impossible de la bouger. Cela fait 7 ans que je suis locataire de mon logement, et je n'y ai jamais touché.

J'ai donc coupé l'électricité à partir de mon compteur. D'abord en appuyant sur un truc qui n'a rien fait (C20 avec une image d'eau et un t-shirt) puis en tournant le contacteur jour/nuit (20A) à 0, ce qui a marché. J'ai aussi passé le theromastat à 0.

1) Ma première question est : c'est quoi le C20 que j'ai coupé (en haut de la photo)? Faut que je le laisse ou le remette en route? Mon eau générale marche toujours pour l'instant. Photo de mon compteur (4ème en partant de la droite, celui qui est abaissé) :

https://prnt.sc/tvhfbv

Ensuite le chauffe eau, ses infos sont :

- Contenance : 100L
- Modèle 100V 666 TMC
- Il a peut-être 15 ans (code barre indiquant 06/10/2005)

La 1ère fuite (qui maintenant ne laisse tomber qu'une goutte toutes les 5 minutes) est le léger point orange entre le thermostat et l'étiquette :

https://prnt.sc/tvhk4v

La 2ème fuite (ne laisse plus tomber aucune goutte) vient de ce tuyau (on peut voir la goutte tomber sur la photo) :

https://prnt.sc/tvhkxm


Maintenant mon problème

Je suis pauvre, je n'ai pas d'argent ni d'emploi (je touche le RSA), et il y a quelques années j'étais psychologiquement très instable, et ait fait pas mal de dégâts dans mon studio (murs en placo défoncés et papier peints endommagés).

En théorie je suppose que mon chauffe eau est à charge du propriétaire. Mais en pratique si mon propriétaire voit l'état de mon studio, j'imagine que je vais me retrouver à la rue et en dettes à cause des dégâts que j'ai causés. Ma vie serait terminée si ça arrivait. Et comme si ça suffisait pas, même si je n'ai causé aucun dégât à mon chauffe eau, j'imagine que le propriétaire pourrait peut-être dire que c'est de ma faute qu'il est foutu et ajouter son prix à mes dettes.

2) Du coup 2ème question : est-ce que c'est possible que si je renonce à l'eau chaude je puisse laisser mon chauffe eau tel quel? Dois-je acheter un certain ruban adhésif ou autre pour le tuyau (qui ne fuit plus, mais au cas où vu que ça m'inquiète), et si oui quoi?

3) 3ème question : quelqu'un aurait-il une solution à mon problème? Ma situation est vraiment, vraiment précaire.

Merci à vous pour avoir pris le temps de lire tout ça smile

2

Re : Chauffe Eau Fuit (Situation Locataire Dangereuse)

Bonjour.
Pour ma parte je suis a la campagne et ma connexion ne me permets pas de voir les images.

D’après ce que vous dites, le C20 avec un dessin de tee-short correspond au lave-linge.

Coupez les boutons 1 a 1 jusqu’à trouver celui qui coupe le chauffe-eau, attention a ce que vous faites car l’électricité est mortelle.

pour les fuites, tout porte a croire que votre chauffe-eau est percé, ce qui peut être normal au bout de 15 ans.

Normalement le remplacement du chauffe-eau est a la charge du proprio.

Pour la situation critique que vous traversez, rapprochez vous de votre proprio et parlez en avec lui, ensuite vous verrez bien

Dans cette attente coupez l'eau de votre logement et ouvrez-la seulement quand vous avez besoin et coupez -la le reste du temps

3 Dernière modification par VanyaH (07-08-2020 21:40:18)

Re : Chauffe Eau Fuit (Situation Locataire Dangereuse)

Bonsoir,

Merci pour votre réponse, j'ai coupé l'eau dans mon logement.

Faut il aussi que je tourne la vidange pour enlever tout l'eau qu'il y a dans le chauffe eau, ou est-ce que ça posera problème (sachant que j'ai coupé l'eau mais la vanne de mon groupe de sécurité est bloquée et je ne peux donc pas la fermer)?

Contacter mon propriétaire n'est pas vraiment une option. Pensez-vous qu'il serait possible qu'un plombier décroche le chauffe eau et bouche juste le tuyau en dessous? Je n'aurais plus d'eau chaude mais je n'aurais plus de fuite comme ça, non?

Re : Chauffe Eau Fuit (Situation Locataire Dangereuse)

Bonjour, si vous être locataire justement je pense qu'il faut contacter le propriétaire car ce n'est pas à vous de prendre en charge ce genre de débats.réparations. bon courage