Bonjour,
Hier après ma douche j'ai constaté qu'il y avait une légère fuite en dessous de mon chauffe eau (quelques gouttes toutes les 5-10 secondes). Aujourd'hui une légère fuite d'un tuyau s'en est ajoutée (pareil). Mon chauffe eau est clairement foutu, et le problème c'est que je pense que je ne peux rien n'y faire.
La vanne de mon groupe de sécurité est bloquée, impossible de la bouger. Cela fait 7 ans que je suis locataire de mon logement, et je n'y ai jamais touché.
J'ai donc coupé l'électricité à partir de mon compteur. D'abord en appuyant sur un truc qui n'a rien fait (C20 avec une image d'eau et un t-shirt) puis en tournant le contacteur jour/nuit (20A) à 0, ce qui a marché. J'ai aussi passé le theromastat à 0.
1) Ma première question est : c'est quoi le C20 que j'ai coupé (en haut de la photo)? Faut que je le laisse ou le remette en route? Mon eau générale marche toujours pour l'instant. Photo de mon compteur (4ème en partant de la droite, celui qui est abaissé) :
https://prnt.sc/tvhfbv
Ensuite le chauffe eau, ses infos sont :
- Contenance : 100L
- Modèle 100V 666 TMC
- Il a peut-être 15 ans (code barre indiquant 06/10/2005)
La 1ère fuite (qui maintenant ne laisse tomber qu'une goutte toutes les 5 minutes) est le léger point orange entre le thermostat et l'étiquette :
https://prnt.sc/tvhk4v
La 2ème fuite (ne laisse plus tomber aucune goutte) vient de ce tuyau (on peut voir la goutte tomber sur la photo) :
https://prnt.sc/tvhkxm
Maintenant mon problème
Je suis pauvre, je n'ai pas d'argent ni d'emploi (je touche le RSA), et il y a quelques années j'étais psychologiquement très instable, et ait fait pas mal de dégâts dans mon studio (murs en placo défoncés et papier peints endommagés).
En théorie je suppose que mon chauffe eau est à charge du propriétaire. Mais en pratique si mon propriétaire voit l'état de mon studio, j'imagine que je vais me retrouver à la rue et en dettes à cause des dégâts que j'ai causés. Ma vie serait terminée si ça arrivait. Et comme si ça suffisait pas, même si je n'ai causé aucun dégât à mon chauffe eau, j'imagine que le propriétaire pourrait peut-être dire que c'est de ma faute qu'il est foutu et ajouter son prix à mes dettes.
2) Du coup 2ème question : est-ce que c'est possible que si je renonce à l'eau chaude je puisse laisser mon chauffe eau tel quel? Dois-je acheter un certain ruban adhésif ou autre pour le tuyau (qui ne fuit plus, mais au cas où vu que ça m'inquiète), et si oui quoi?
3) 3ème question : quelqu'un aurait-il une solution à mon problème? Ma situation est vraiment, vraiment précaire.
Merci à vous pour avoir pris le temps de lire tout ça