Sujet : Bouclage ECS et abonnement J/N

Bonjour.
Toujours dans le but de consommer inutilement le moins d'eau possible je me demande ce qu'est le côté écologique du bouclage d'ECS. Surtout avec un abonnement J/N qui ne déclenche le cumulus que la nuit.
Deux options s'offrent à moi :

Sur le 300L actuel en contrat J/N, ne vais-je pas avoir le plaisir de n'avoir que de l'eau froide pour ma douche à 23h si je boucle ?
Avez-vous déjà eu ce tracas?

Si je passe en production ECS via ma chaudière gaz, ça fait une boucle qui consomme l’énergie de réchauffage pour rien.

L'idée nouvelle serai de passer à un ballon électrique de 150L sous la sdb, et un de 20L sous la cuisine.

Mon problème c'est que dès que j'en parle à un plombier, on me répond ouai ouai, on pose.
Le résultat final, ils s'en moquent...
Ca me fait penser aux courbes de chauffe des régulateurs climatiques. Le matos posé, démerdez-vous...

Je pense qu'un forum est plus impartial pour ça...

Merci pour vos avis, remarques.

Nico.

Re : Bouclage ECS et abonnement J/N

Bonjour,

Il a été évoqué à plusieurs reprises l'idée d'un bouclage  ECS programmé par une horloge (qui ne s'enclenche qu'à certaines heures).

L'autre idée est un bouclage ECS dont l'accélérateur est piloté par un bouton poussoir actionnant une minuterie- -Bouton(s) poussoir(s) situé(s)  près du point de soutirage.

3

Re : Bouclage ECS et abonnement J/N

Bonjour.

Un bouclage n'est pas une économie, c'est un confort.
Sur les lignes assez longues, la perte d'eau, est moins importante que les pertes liés au bouclage...
Après il est possible de bien pauffiner la chose et limiter, tout en sachant que si la boucle n'est pas correctement isolé ce sera une passoire thermique, sans parler du dé-confort que cela engendre avec l'effet chauffage.

Pour compléter ce qui disais @Protestant, il existe même des circulateurs avec détection de chaleur, il mesure la température de la boucle et se mets en route pour faire circuler...

Re : Bouclage ECS et abonnement J/N

Dani a écrit:

Bonjour.

Sur les lignes assez longues, la perte d'eau, est moins importante que les pertes liés au bouclage...

Merci pour vos retours.

Dois-je comprendre qu'il y un tel coup de production de chaleur qu'il est plus économique de perdre de l'eau ?

Mon but est d'éviter de gâcher l'eau sans pour autant être dans la gabegie énergétique...

Je ne peux pas mettre d'horloge puisque maintenant que ma femme est à son compte elle a besoin d'ecs dans la cuisine à tout moment de la journée.
Prévoyant de mettre des tuyaux isolés, pourquoi pas y mettre effectivement un thermostat, pas bête, je ne savais pas que ça existait, merci.

Je pense que la boucle sera installée si je passe en ballon sur chaudière gaz puisqu'il n'y aura plus de fonctionnement J/N. D'ailleurs le nom exact c'est HC/HP...

Et si je reste en électrique, il y aura le ballon maître sous la sdb, comme aujourd'hui, et un tout petit sous la cuisine alimenté lui-même par l'ecs du ballon maître, évitant de gâcher 3L à chaque fois qu'on veut de l'ecs.

Que valent les tuyaux multicouche isolés pour faire la boucle ? L'isolation est correcte ?

Merci,

Nico.

Re : Bouclage ECS et abonnement J/N

bonjour,

Eh bien vous avez tout compris.