Sujet : Odeur ventilation primaire suite travaux toiture

Bonjour,
Je vais tenter de vous expliquer clairement le souci que j'ai depuis quelques mois.
Suite à une réfection de toiture , j'ai commis une erreur en faisant supprimer tout les anciens conduits de cheminée. Or, il y avait une évacuation de ventilation primaire de descente d'eau de WC et salle de bain de l'étage de ma maison. (oui je suis complétement néophyte et merci aussi au couvreur de ne pas m'avoir conseillé quand je lui ai dit de tout virer...)
Vous imaginez le résultat. Grosse odeur d'égout dans mes WC à l'étage.
J"ai donc réinstallé le conduit qui avait été coupé à raz dans les combles et partiellement bouché par de la laine de roche (comble perdu). Le raccordement est bien étanche, j'ai vérifié que rien ne bouchait le conduit et c'est donc maintenant raccordé à une tuile à douille sur mon toit. La ventilation primaire a donc été remise comme elle était initialement. La seule petite différence est que maintenant il y a une vraie tuile à douille avec chapeau alors que le tuyau sortait directement à l'air libre avant la réfection de la toiture...
Je pensais donc avoir corrigé mon erreur initiale et ne plus avoir de problème.
Malheureusement, depuis, j'ai par intermittence encore une légère odeur qui revient dans mes WC.
Cette odeur ne vient pas forcement du fait que la chasse d'eau soit tirée, ce qui était systématiquement le cas quand la ventilation primaire était obstruées partiellement. Maintenant, elle apparait, parfois mais pas tout le temps, juste après qu'une douche ait été prise dans la baignoire. La salle de bain est juste adjacente et les eaux usées se déversent dans la même colonne.
J’habite cette maison depuis 9 ans et nous n'avions jamais constaté d’odeur dans ces toilettes avant ces travaux de toiture.
Je n'arrive pas à vraiment savoir d’où vient l'odeur dans les toilettes. Du petit lavabo à coté du WC? du WC lui même? La seule chose qui est sûr , c'est que l'odeur n'apparait pas de la salle de bain ou se situe la baignoire, ce qui mettrait or de cause le siphon de la baignoire.
Ces WC et la baignoire sont relativement récents (9 ans). La descente sur laquelle ils sont raccordées, date de la maison et est donc très vieille elle. Le raccordement n'est pas visible car le tuyau d’évacuation du WC a été coffré et celui de la baignoire aussi.
Voila, je ne comprends pas pourquoi j'ai encore cette légère odeur intermittente, au moment d'une douche (et parfois en tirant la chasse d'eau, même si ça semble plus rare avec la chasse d'eau tirée...).
Est-ce que cette période ou la ventilation primaire a été partiellement bouchée et ou les odeurs remontaient beaucoup, a pu endommager un siphon ou les canalisations?
La présence du chapeau sur la tuile à douille (tuile à douille des plus classique...)  peut-il être suffisant pour avoir un peu modifier les flux d'air dans cette ventilation primaire et expliquer l'odeur?


Merci  d'avance pour vos conseils!!!

Franck

2

Re : Odeur ventilation primaire suite travaux toiture

En règle generale une tuile a douille est suffisante pour une VP  d'une maison individuelle ou petit immeuble de 4 ou 5 Wc dans la même colonne, au dela de 5 étages (environ)  il est plutôt conseillé d'voir une sortie en toiture avec un chapeau et un tuyau complètement ouvert.

Les tuiles a douille on seulement des trous sur le coté.

Dans votre cas je soupçonne des saletés d’être tombes dans la chute et peut être la chute obstrué juste au dessus du dernier raccordement.
Lorsque la ventilation est légèrement plus sollicité, le passage d'air n’étant plus suffisant, c'est certainement  votre lavabo de WC qui siphonne.

Il est possible aussi que la source ne vienne pas de la VP mais de votre canalisation a l'intérieur de chez vous, pour une raison X quand vous utilisez vous sanitaires ça crée un siphonnent dans un des siphons.

Re : Odeur ventilation primaire suite travaux toiture

Bonjour,

La cuvette et le réservoir ont été posés il y a neuf ans. Le Lavabo du local WC a le même âge ?

Le WC est un modèle suspendu ou posé sur le sol?

La sortie de vidange de la cuvette est horizontale (dans le mur) ou peut-être verticale (dans le sol).

Il pourrait ne pas y avoir concomitance entre la ventilation haute et l'odeur, mais un problème de joint d'étanchéité entre la cuvette et le tuyau où s'écoulent les effluents :  Vieillissement du joint ; déplacement/affaissement de la cuvette dû à une fixation qui a vieilli.

Le problème amplifié par un écoulement problématique.

De quel système d'épuration est équipé votre habitat ? Car il pourrait aussi s'agir d'une fosse engorgée (les fosses ne fonctionnent correctement que si elles ont une excellente ventilation, ce qui n'a pas été le cas de la vôtre pendant l'occlusion)

Re : Odeur ventilation primaire suite travaux toiture

Merci beaucoup pour vos réponses.
Je répond ici au 2 réponses que vous m'avez faites:

> Dans votre cas je soupçonne des saletés d’être tombes dans la chute et peut être la chute obstrué
> juste au dessus du dernier raccordement.

J'ai vérifié avec une lampe frontale quand j'ai remis un tuyaux dans les combles. La chute n'est pas obstruée. Il n'y avait absolument rien sur au moins 3-4 mètres voir plus, et le raccordement est juste 2M30 en dessous.

> La cuvette et le réservoir ont été posés il y a neuf ans. Le Lavabo du local WC a le même âge ?

Oui

> Le WC est un modèle suspendu ou posé sur le sol?

Posé sur le sol.

> La sortie de vidange de la cuvette est horizontale (dans le mur) ou peut-être verticale (dans le sol).

La sortie est horizontale dans le mur.

>Il pourrait ne pas y avoir concomitance entre la ventilation haute et l'odeur, mais un problème de >joint d'étanchéité entre la cuvette et le tuyau où s'écoulent les effluents :  Vieillissement du joint ; >déplacement/affaissement de la cuvette dû à une fixation qui a vieilli.
>Le problème amplifié par un écoulement problématique.

Oui et ça rejoint ce que Darius note à la fin de sa réponse.
J'ai eu un soucis il y a 4 ans sur cette évacuation. il y avait une fuite. Le raccord entre la descente et les WC était en accordéon.... Un professionnel est venu me remplacer ça par du PVC.
Le travail avait été très bien réalisé cette fois. je suis étonné qu'un souci revienne à ce niveau. Mais pourquoi pas!... J'hésitais à le faire revenir, déjà pour avoir un avis.

Mon pavillon bénéficie d'un tout à l'égout et j'ai un regard dans le jardin.

Ce qui m’étonnes c'est que je pensais que ces problèmes de siphon n'arrivaient que lorsqu’on tirait une chasse d'eau avec beaucoup d'eau d'un coup et que ça créait une dépression. Or dans mon cas j'ai cette odeur juste en prenant une douche avec l'eau qui s’écoule petit à petit.
Selon vous cela va-t-il dans le sens qu'il ne s'agit pas d"une mauvaise aération de la VP? ou malgré tout l'eau coulant d'un robinet peut créer une dépression et une remontée d'odeur?

Re : Odeur ventilation primaire suite travaux toiture

Bonjour,

Je pencherais pour l'hypothèse suivante :

Un WC ou une salle d'eau sont des espaces que l'on fréquente de façon épisodique, contrairement à un bureau par exemple.

Une remontée d'odeur n'y est perçue que lors de la présence de l'utilisateur, même si elle est plus fréquente, voir permanente.

La Ventilation Primaire a essentiellement pour objectif de permettre un écoulement rapide des effluents en évitant le siphonnage. Si les siphons ne sont pas vidés, les odeurs nauséabondes proviennent de joints qui ont bougé ou se sont coupés ou d'une absence d'entretien des appareils dans lesquels s'est développé une flore bactérienne .

On installe aujourd'hui des cuvettes suspendues parce que les garçons ont une tendance à mal diriger leur jet. L'urine comme tout liquide remonte par capillarité . L'espace entre une cuvette posée et le sol est un capillaire . La flore bactérienne dans cet espace est incroyablement variée.

Re : Odeur ventilation primaire suite travaux toiture

Merci!
je pense que je vais faire rouvrir le coffrage et aller voir la sortie des WC et le raccordement sur la descente.
Il s'est produit quelque-chose d'une manière ou d'une autre au moment ou la VP était bouchée.
Je ne pense pas effectivement qu'il y est de siphonnage.
A ce sujet question idiote peut être: y a-t-il un moyen de le vérifier sur le siphon du lavabo? il faut le démonter et vérifier qu'il est plein d'eau?

7

Re : Odeur ventilation primaire suite travaux toiture

Avant de vous lancer dans cette aventure, démontez vos siphons et vérifiez s'il ne manque pas une pièce dedans, des fois que:

J'en ai vu des siphons incomplets ou des des siphon métalliques bouffés par l'oxydation....

Re : Odeur ventilation primaire suite travaux toiture

Merci!
Je vais le faire effectivement.

Re : Odeur ventilation primaire suite travaux toiture

Bonjour,

Darius a écrit:

Avant de vous lancer dans cette aventure, démontez vos siphons et vérifiez s'il ne manque pas une pièce dedans, des fois que:

J'en ai vu des siphons incomplets ou des siphons métalliques bouffés par l'oxydation....


Ça oui, c'est une bonne idée. Et plutôt simple à mettre en œuvre.