Sujet : Odeur ventilation primaire suite travaux toiture
Bonjour,
Je vais tenter de vous expliquer clairement le souci que j'ai depuis quelques mois.
Suite à une réfection de toiture , j'ai commis une erreur en faisant supprimer tout les anciens conduits de cheminée. Or, il y avait une évacuation de ventilation primaire de descente d'eau de WC et salle de bain de l'étage de ma maison. (oui je suis complétement néophyte et merci aussi au couvreur de ne pas m'avoir conseillé quand je lui ai dit de tout virer...)
Vous imaginez le résultat. Grosse odeur d'égout dans mes WC à l'étage.
J"ai donc réinstallé le conduit qui avait été coupé à raz dans les combles et partiellement bouché par de la laine de roche (comble perdu). Le raccordement est bien étanche, j'ai vérifié que rien ne bouchait le conduit et c'est donc maintenant raccordé à une tuile à douille sur mon toit. La ventilation primaire a donc été remise comme elle était initialement. La seule petite différence est que maintenant il y a une vraie tuile à douille avec chapeau alors que le tuyau sortait directement à l'air libre avant la réfection de la toiture...
Je pensais donc avoir corrigé mon erreur initiale et ne plus avoir de problème.
Malheureusement, depuis, j'ai par intermittence encore une légère odeur qui revient dans mes WC.
Cette odeur ne vient pas forcement du fait que la chasse d'eau soit tirée, ce qui était systématiquement le cas quand la ventilation primaire était obstruées partiellement. Maintenant, elle apparait, parfois mais pas tout le temps, juste après qu'une douche ait été prise dans la baignoire. La salle de bain est juste adjacente et les eaux usées se déversent dans la même colonne.
J’habite cette maison depuis 9 ans et nous n'avions jamais constaté d’odeur dans ces toilettes avant ces travaux de toiture.
Je n'arrive pas à vraiment savoir d’où vient l'odeur dans les toilettes. Du petit lavabo à coté du WC? du WC lui même? La seule chose qui est sûr , c'est que l'odeur n'apparait pas de la salle de bain ou se situe la baignoire, ce qui mettrait or de cause le siphon de la baignoire.
Ces WC et la baignoire sont relativement récents (9 ans). La descente sur laquelle ils sont raccordées, date de la maison et est donc très vieille elle. Le raccordement n'est pas visible car le tuyau d’évacuation du WC a été coffré et celui de la baignoire aussi.
Voila, je ne comprends pas pourquoi j'ai encore cette légère odeur intermittente, au moment d'une douche (et parfois en tirant la chasse d'eau, même si ça semble plus rare avec la chasse d'eau tirée...).
Est-ce que cette période ou la ventilation primaire a été partiellement bouchée et ou les odeurs remontaient beaucoup, a pu endommager un siphon ou les canalisations?
La présence du chapeau sur la tuile à douille (tuile à douille des plus classique...) peut-il être suffisant pour avoir un peu modifier les flux d'air dans cette ventilation primaire et expliquer l'odeur?
Merci d'avance pour vos conseils!!!
Franck