1

Sujet : Branchement WC au 1er d'une maison de 2 étages ; le défi !

Bonjour, Voila...en 1976 la vieille maison familiale ardéchoise a été entièrement rénovée avec installation des WC au rez de chaussée et deuxième étage. Problème : pas de WC au 1er, seulement une salle de bain avec baignoire, bidet et lavabo. Donc obligation de descendre au RDC ou de monter au 2ème - c'est au choix -  si une envie soudaine vous prend.
Donc j'aimerais, en refaisant toute la SDB du 1er étage, ajouter / brancher un WC sur la colonne descendante des eaux vannes qui dessert le WC du 2ème (situé dans une SDB)  et celui du RDC. Problème : au 1er étage, il va falloir virer la baignoire ( pas grave !) et  "casser" le carrelage et ce qu'il y a derrière, pour tomber sur cette colonne et brancher ce fichu WC. J'y connais pas grand chose, mais brancher un WC sur une colonne même 100 % droite, que j'imagine en fonte ou en pvc, en étant obligé de casser le carrelage, plus ce qui se trouve derrière, et arriver à fixer une selle en étant 100 % sûr de l'étanchéïté, j'ai des doutes. Ce que je cherche à savoir c'est si l'opération est faisable, et si un plombier normalement qualifié peut s'en charger ou s'il vaut mieux trouver un professionnel pointu. Celui contacté a dit qu'il voulait bien rénover les 2 SDB au 1er et 2ème mais qu'il ne ferait pas le branchement WC.
Que me conseillez-vous ?
Avec mes remerciements pour vos conseils avisés.
Thomas

2

Re : Branchement WC au 1er d'une maison de 2 étages ; le défi !

changez de plombier, pour ne pas faire n'importe quoi passe par un pro, car si ta colonne est en fonte, "plus que probable" il faudra de l'outillage de pro et du savoir faire de pro.

La preuve celui qui est venu refuse de la faire.
Il faudra couper la colonne, et poser une culotte puis une coulisse, bref ce n'est pas facile.
Un pro de ta région disponible pour te fournir un devis.

Un aperçu du travail qui t'attends https://blogs.plombiers-reunis.com/evac … ation.html

Re : Branchement WC au 1er d'une maison de 2 étages ; le défi !

Bonjour,

Tom 2 a écrit:

et arriver à fixer une selle en étant 100 % sûr de l'étanchéïté, j'ai des doutes.

Le fait de douter prouve votre intelligence.

La bonne solution pour le PVC vous est détaillée par Le bricoleur.

L'évacuation pourrait aussi être en Éternit  (fibrociment) contenant de l'amiante.

4

Re : Branchement WC au 1er d'une maison de 2 étages ; le défi !

Un grand merci à tous les deux : au "Bricoleur »...suite à son message,  j’ai formulé une demande de devis et pu voir, grâce au lien envoyé, que le travail n’est effectivement pas évident et nécessite des compétences pointues. Un grand merci aussi à « Protestant90 »  : j’avais pensé à la fonte, au PVC aussi (on en posait en 1976 ?) mais j’imaginais pas qu’il pouvait y en avoir aussi en Eternit contenant de l’amiante. Là, c’est le bouquet !!! Car je doute qu’aujourd’hui on ait le droit d’intervenir dessus avec le risque que les poussières d’amiante soient dégagées le temps de la découpe. Encore merci à tous les deux pour le travail efficace de conseil effectué !

Re : Branchement WC au 1er d'une maison de 2 étages ; le défi !

Bonjour,

Tom 2 a écrit:

au PVC aussi (on en posait en 1976 ?)

Pour l'historique, PVC en 1964 dans un immeuble dont je connais l'histoire.