Sujet : Conseil pour réaliser un systeme avec cuve et puits

Bonjour,

Voilà j'ai actuellement une cuve de 10m3 en PEHD enterrée, et bientôt nous devrions avoir un puits (forage de 150mm de diamètre).
J'aimerais maintenir le niveau d'eau dans la cuve à au moins la moitié pour éviter qu'elle ne remonte, en déclenchant le pompage dans le puits lorsque j'aurais la cuve remplie à 1/4 de sa capacité.

Je pensais faire ce schéma, à savoir filtrer l'eau du puits pour éviter d'amener des choses dans la cuve, et je passerai par une électrovanne pilotée pour remplir la cuve selon les critères.
Ensuite l'idée serait pour préserver la pompe qui se trouve dans la cuve d'ajouter une cuve à vessie pour alimenter, 2WC 3 robinets extérieurs, et un système d'arrosage automatique.

Sachant qu'à ce jour, j'ai en place la cuve et la nourrisse, la partie filtre, cuve à vessie, antiretour n'existe pas, le puits non plus pour l'heure.

Est ce que cela vous parait correct? ou bien je fais de grosses erreurs?

J'avais éventuellement pensé aussi à ajouter un T pour directement utiliser l'eau du puits sans passer par la cuve

Pour la partie mesure du niveau d'eau dans la cuve, je ferais avec un capteur ultra son couplé à un arduino qui pourra du coup avec un montage de puissance piloté l'électrovanne (il me semble qu'il faille du 12 ou 24V pour piloter une électrovanne)

Sujets pièces jointes

Scan2020-06-05_215357.jpg, 153.75 kb, 2342 x 1225
Scan2020-06-05_215357.jpg 153.75 kb, 228 téléchargements depuis. 05-06-2020 

2

Re : Conseil pour réaliser un systeme avec cuve et puits

Bonjour, oui c'est faisable mais contradictoire, je m'explique.

Pourquoi pomper l'eau du forage pour la rejeter dans la cuve, pour ensuite la pomper vers le réseau?
Dans ce cas vous dépendez de deux pompes pour utiliser l'eau du forage.

Voici ce que je vous propose, faites deux installation distinctes, la première avec votre eau de la cuve.
Une fois que la sécurité manque d'eau de la cuve est activé, vous basculerez vers l'eau du forage qui alimente directement  l'installation après la cuve.

c'est facile a faire et moins contradictoire.

Tel que vous avez dessiné, vous changez le tuyau qui vient du forage, au lieu qu'il aille a la cuve, vous le branchez directement dans le réseau final juste après le clapet anti-retour a la sortie de cuve.

Qu'en pensez-vous?

3

Re : Conseil pour réaliser un systeme avec cuve et puits

Du coup faire plutôt quelque chose comme cela

D'ailleurs que faudrait-il que je prenne comme taille de cuve à vessie?

Sujets pièces jointes

Scan2020-06-05_224601.jpg, 172.55 kb, 2322 x 1270
Scan2020-06-05_224601.jpg 172.55 kb, 224 téléchargements depuis. 05-06-2020 

4

Re : Conseil pour réaliser un systeme avec cuve et puits

Pour la capacité du ballon a vessie moi je prendrais au moins 200 litres pour avoir environ 70 litres entre chaque démarrage des pompes.

Une autre contributeur a réparé un ballon a vessie de 200 litres et il fait un retour de la quantité ici: https://plombiers-reunis.com/post11343.html#p11343

5

Re : Conseil pour réaliser un systeme avec cuve et puits

si je ne mets qu'un seul filtre juste avant la cuve à vessie, est ce que c'est suffisant, ou bien je conserve les deux comme sur le schema précédent?

6

Re : Conseil pour réaliser un systeme avec cuve et puits

Oui un seul filtre fait parfaitement l'affaire, de moment que les deux réseaux passent dedans...

7

Re : Conseil pour réaliser un systeme avec cuve et puits

Et une autre question, est ce que j'ai interet à faire tout cela en PER ou en cuivre?