1 Dernière modification par oryble (29-10-2017 19:37:08)

Sujet : [Rénovation] Conseil pour réaliser un branchement sur une évacuation

Bonjour,

J'ai acheté une ancienne maison et j'ai besoin de réaliser un nouveau branchement sur une évacuation existante.
Actuellement, j'ai l’évacuation existante qui passe dans le couloir au rdc pour rejoindre les égouts sous le trottoir (flèche orange). J'ai l'impression que le tube au niveau de la flèche orange est en fonte alors qu'en amont, les canalisations sont en grès. La flèche verte indique l'arrivé des évacuations de la cuisine et la bleu foncée vient de la cours ou se trouve l’ancienne fausse et une évacuation d'eau usées qui passait par l'extérieur de la maison.

La flèche bleu clair indique l'arrivée que je souhaite faire. Elle viendrait de l'étage le long du mur pour se brancher sur des coudes et rejoindre un branchement en Y. Le but étant de ne pas avoir d'angle à 90° et rejoindre le sens de l’écoulement.

Mon idée était de couper la fonte pour y mettre un branchement en Y qui viendrait s'emboîter dans le grès existant et un manchon en caoutchouc pour raccorder le tout.

Que pensez-vous ce ce branchement ?

Le tube en fonte est-il facile à découper avec une disqueuse adaptée ?

Une autre solution serait de percer le conduit en grès avant la flèche bleu mais j'arrive au bout du couloir et j'ai une porte qui va me gêner.

Après, je suis à l'écoute de toute proposition.

Enfin, combien prendrait un plombier ce type d'opération si des plombiers traine sur ce forum...

Merci par avance pour vos propositions et conseils.

Sujets pièces jointes

egout-branchement.jpg, 249.94 kb, 718 x 957
egout-branchement.jpg 249.94 kb, 102 téléchargements depuis. 29-10-2017 

vous ne trouvez pas la réponse a votre question malgré la richesse de ces forums? Une recherche s'impose! Autrement demandez un devis! Simple gratuit et sans engagement.

2

Re : [Rénovation] Conseil pour réaliser un branchement sur une évacuation

La totalité des tuyaux dans l'image sont en grés.

Le raccordement que vous préconisez est une source d'engorgements pour les faire dans le règles de l'art il faudra découvrir d'avantage.

pour éviter de tout casser je vous propose de réaliser un regard qui prends les différentes sources.

Sinon il faudra trouver le moyen de réaliser votre raccordement avec des pièces en PVC avec les emboitures dans le sens de l'eau, autrement vous aurez des engorgements dans le futur.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

3

Re : [Rénovation] Conseil pour réaliser un branchement sur une évacuation

Bonjour,

Merci pour votre réponse pour commencer. Grâce à vos suggestions, j'ai pensé à une autre façon de me raccorder sur le circuit existant. Sur la nouvelle image jointe, j'ai découvert une partie en amont par rapport à la première photo.
Mon idée est de remplacer l'ensemble de la canalisation avant le Y en grès pas des tubes pvc qui va rejoindre un regard sur une petite court au bout de ce couloir. Au passage, je devais déjà faire des travaux car une canalisation en grès avait cassé à cause de racine d'arbre qui s'étaient insérée dans un joint. Donc, j'en profiterais pour tout refaire cette partie.

J'ai besoin de votre aide pour déterminer la meilleur solution pour la descente de canalisation pour éviter les angles important qui pourrait poser problème. Dois-je position un y en PVC suivi par des coudes puis le tube remontant le long du mur ? Comme cela va être par la suite recouvert sur la photo, je n’aurait plus accès, donc je souhaite une solution sécurisée qui évite les engorgements.

D'avance merci.

Cordialement.

Sujets pièces jointes

branchement.jpg, 364.85 kb, 970 x 1294
branchement.jpg 364.85 kb, 105 téléchargements depuis. 08-11-2017 

4

Re : [Rénovation] Conseil pour réaliser un branchement sur une évacuation

Dans ce dernier cas il vos faut toujours procéder de la même manière.

Couper le tuyau en grès et intercaler une culotte en PVC.

Les emboitures dans le sens de l’écoulement, puis deux coudes a 45° pour la remonté

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.