Sujet : Schéma installation multicouche

Bonjour à tous !

Tout d'abord merci pour le contenu de ce site ! Une aide très appréciable et rassurante !!
Bricoleur, je me lance pour la première fois dans une installation sanitaire complète et je me permets de solliciter vos lumières afin de rassurer le débutant que je suis :-))
L'installation est prévue en cuivre jusqu'à l'adoucisseur, le reste sera en multicouche.
Beaucoup de doutes me concernant : Diamètres ? Pressions suffisantes ? Trop compliqués ? Trop simpliste ? isolée, non isolé ? Et sans vouloir abuser de votre temps une dernière interrogation : J'ai pour projet d'ici 1 ou 2 ans d'installer une piscine extérieure. Dois je prévoir une attente particulière ? Merci d'avance pour le temps que vous allez consacrer à ma demande.

https://www.dropbox.com/s/fg2wvlm6jco3n … e.png?dl=0

Sujets pièces jointes

Attachment icône Projet Sanitaire.jpg 322.55 kb, 125 téléchargements depuis. 15-05-2020 

Attachment icône Projet Sanitaire.png 1.05 mb, 91 téléchargements depuis. 15-05-2020 

2

Re : Schéma installation multicouche

Bonjour.

Qu'allez vous utiliser pour produire votre eau chaude?

Pour la piscine, qu'en pensez vous d'un piquage sur arrivé generale de préférence avant compteur?

Re : Schéma installation multicouche

Bonjour Darius,

La production d'eau chaude sera fournie avec un ballon ECS 260L couplé à une PAC air eau 11,3 kw (Haute température ). Dans le doute je ne vous donne pas la marque pour éviter la pub :-)).
Pour le raccordement piscine, je suis ouvert à toute proposition. Mais comment procéder ? Y a t il un moyen d'accéder à l'installation avant compteur ?
Bon Dimanche à vous et merci pour le temps consacré !

4

Re : Schéma installation multicouche

Bonjour.

OK pour la marque, vous pouvez les citer tant que ça reste informatif.

Pour l'alimentation de la piscine, je faisais de l'humour quand je parlais de piquage avant compter, vous l'avez compris wink
La meilleure solution serait un piquage juste devant le compteur pour bénéficier au maximum du débit du réseau.

Pour le reste je ne vois pas incohérences, mis a part que l'installation d'eau chaude et de la boucle doivent impérativement être isolés, et je trouve les distances trop importantes en particulier celles de 17m.

N'avez vous pas un moyen de rapprocher le stockage des points de consommation?

Re : Schéma installation multicouche

Bonjour Darius,

Dommage pour la piscine big_smile, je pensais que vous déteniez une solution miracle !!
Mais merci du conseil je vais prévoir un T avec une attente pour le futur raccordement et cela juste "après" le compteur wink. Concernant la chaudière c'est la EKHBRD011ADV17 de chez Daïkin : https://www.daikin.fr/fr_fr/produits/EKHBRD-ADV17.html
Concernant les distances données elles le sont par rapport au compteur.
Quand vous parlez de stockage... On parle bien du ballon ? Celui-ci est à 2 m / 3 m / 10m et 12m des différentes distributions. Je peux éventuellement gagner 3/4m sur les points les plus éloignés en déplaçant la totalité de l'installation, faisable, car pas encore installée...Vous me le conseillé ?
Bonne journée à vous !

6

Re : Schéma installation multicouche

Bonjour.

Ce qui est important dans les distances, c'est la distance entre le stockage d'eau chaude et le point de consommation, car c'est a ce niveau que se situent les pertes, a chaque fois que vous fermez les robinets d'eau chaude une quantité plus ou moins importante va se refroidir dans le tuyaux, puis a chaque ouverture de robinet d'eau chaude vous attendez l'eau plus longtemps dans une installation plus longue.

Le secret consiste a établir un juste milieu entre confort / économie et faisabilité.
Nous devons partir du principe que les ballons d'eau chaude  alimentés avec pompe a chaleur et les thermodynamiques n'aiment pas trop les bouclages.

Le  bouclage quant a lui est source de confort mais pas d’économie.
Pour contrer tous ces inconvénients il faut raccourcir au maxi les lignes d'eau chaude, mais aussi les dimensionner correctement, inutile d'utiliser des tuyaux 20/26 si un tuyau de 16/20 suffit.

Tous ces point sont la source d’économie.

Pour la pompe a chaleur. La marque cité est un très bon choix, X-Niel était fort dans ce domaine dommage qu'il ne vient plus sur ce forum.

Re : Schéma installation multicouche

Bonjour Darius,

Merci pour ces informations très précieuses.
Quelques interrogations :
- Avec ce système de PAC, quelle longueur maximum estimé vous être judicieux entre les points de consommation et le stockage ?
- Dans l'hypothèse que je puisse raccourcir cette distance, me conseillez vous d'abandonner l'idée du bouclage ?
et inversement sans possibilité de le rapprocher, dois-je conserver ce système ?
- Dernière question : Je pensais alimenter mes collecteurs en 20/26, de peur d'être juste avec 3 salle de bains, peut être à tord :-). Le passage en 16/20 est il préconiser uniquement pour l'eau chaude ou pour les deux réseaux ?

Excellente journée à vous !