1 Dernière modification par AntigeL (28-04-2020 16:48:24)

Sujet : Design et optimisation de mon installation sanitaire

Bonjour a tous,

j'ai besoin de votre avis sur mon design de mes sanitaires.
Comme vous pouvez le voir je pars de zero dans cette installation, tout est neuf et j'ai donc la possibilite de 'faire ce que je veux'
Ma question est principalement d'ordre general, est-ce que ce type d'installation a du sens selon vous ? Puis-je proceder de la sorte ? Y'a-t-il des choses a bannir dans cette installation, ou a faire autrement, ou a optimizer ? Toutes les critiques sont les bienvenues !

Vous pouvez retrouver le design de cette installation en piece jointe, pour bien voir tous les details voici egalement
le plan en PDF

Sujets pièces jointes

Attachment icône Plan_disposition_v2.9.pdf 223.07 kb, 281 téléchargements depuis. 28-04-2020 

2

Re : Design et optimisation de mon installation sanitaire

Bonjour

Personnellement je n'adoucirais pas la totalité de l'installation, par exemple l'alimentation de la cuve en cas de manque d'eau pourrait être faite sans eau adoucie.

La cuisine telle que c'est dessiné, ne pourra jamais être alimenté en eau adoucie, l'eau viendrais directement depuis l'arrivé vers l'alimentation de la cuisine sans même passer par l'adoucisseur.

Dans le circuit chauffage vous avez un plancher chauffant comme s'l était un radiateur, ce qui n'est pas bon, les plancher chauffant doivent avoir un module de départ afin de limiter la température de l'eau.

Il y a trop de zig-zag dans votre bouclage, il ne pourra pas fonctionner, placez une nourrice pour recevoir les différentes lignes de la boucle, n'oubliez pas d'isoler les tuyaux de la boucle et de l'eau chaude, sinon cette boucle va vous plumer. Ainsi la boucle ne peut pas être faite sur une chaudière, il est indispensable de disposer d'une reserve d'eau chaude accumulé pour réaliser la boucle!

Le clapet anti-retour sur le boucle est inversé, il doit se trouver devant le circulateur et non avant.

Vous avez un ballon tampon, et-il de qualité sanitaire? comment va t'il être maintenu a température?

Re : Design et optimisation de mon installation sanitaire

Merci beaucoup pour votre reponse !
Avec un peu de retard, voici un petit retour sur ce sujet.

Darius a écrit:

Bonjour

Personnellement je n'adoucirais pas la totalité de l'installation, par exemple l'alimentation de la cuve en cas de manque d'eau pourrait être faite sans eau adoucie.

En effet, sur la nouvelle version de mon plan  j'ai devie l'alimentation de la citerne pour empecher de la remplir avec de l'eau adoucie.

Darius a écrit:

La cuisine telle que c'est dessiné, ne pourra jamais être alimenté en eau adoucie, l'eau viendrais directement depuis l'arrivé vers l'alimentation de la cuisine sans même passer par l'adoucisseur.

Nous avons decide de ne pas brancher l'evier de la cuisine sur l'adoucisseur pour ne pas boire/consommer de l'eau adoucie.

Darius a écrit:

Dans le circuit chauffage vous avez un plancher chauffant comme s'l était un radiateur, ce qui n'est pas bon, les plancher chauffant doivent avoir un module de départ afin de limiter la température de l'eau.

J'ai corrige mon plan, en fait sur le collecteur de ce chauffage sol j'ai un echangeur avec un circulateur ou je dois simplement venir avec mon eau chaude haute temperature ainsi que l'eau froide. La variation se fait sur place (begetube)

Darius a écrit:

Il y a trop de zig-zag dans votre bouclage, il ne pourra pas fonctionner, placez une nourrice pour recevoir les différentes lignes de la boucle, n'oubliez pas d'isoler les tuyaux de la boucle et de l'eau chaude, sinon cette boucle va vous plumer. Ainsi la boucle ne peut pas être faite sur une chaudière, il est indispensable de disposer d'une reserve d'eau chaude accumulé pour réaliser la boucle!

J'ai replace un collecteur pour receptionner ces arrivees, et je prevois de placer des tubes isoles, toujours OK pour ces retours en DIM12 ?

Darius a écrit:

Le clapet anti-retour sur le boucle est inversé, il doit se trouver devant le circulateur et non avant.

Je viens de corrige egalement

Darius a écrit:

Vous avez un ballon tampon, et-il de qualité sanitaire? comment va t'il être maintenu a température?

Bonne question, je ne sais pas exactement lequel choisir et avec quelle option....

Sujets pièces jointes

Attachment icône Plan_disposition_v3.1.pdf 222.69 kb, 226 téléchargements depuis. 12-05-2020 

Re : Design et optimisation de mon installation sanitaire

bonjour a tous.

Dans l'ensemble c'est pas trop mal.

Pas d'eau froide sur le plancher chauffant, le chauffage étant un circuit fermé, vous ne pouvez pas injecter de l'eau.
Si vous avez un module de départ de plancher chauffant, vous alimentez ce module comme si c’était un radiateur, il se charge de régler selon ses besoins.

Pour alimenter l'eau le réseau eau de pluie avec l'eau de ville, vous devez respecter la discontinuité des réseaux avec une disconnexion basé en lame d'air (sur-verse).

Je ne suis pas convaincu avec votre ballon tampon, pourquoi ne pas prende une chaudière avec ballon intégré qui vous fourni dans les 18 litres minute et environ 700litres  d’affilée.