Sujet : Optimisation PAC et cycles courts
Bonjour,
Dans une maison de maitre de 1906 qui se situe en Alsace, 140m2 sur 2 étages, complètement rénovée et bien isolée (ITI murs, plafonds + triple vitrage + étanchéité à l’air).
J’ai une PAC Daikin Altherma 16kW HT Inverter (ERSQ016AAV1 + EKHBRD016ACV1) de 2012, sans ECS (existante à l’achat de la maison mais n’avait jamais été utilisée). Installée à l’origine en relève de chaudière fioul (que j’ai supprimé). Il y a un ballon de découplage hydraulique de 50L et j’ai (pour l’instant) réutilisé sur le circuit secondaire un circulateur IMP 25/60 qui à 3 vitesses fixes (en vitesse mini). Volume d’eau du circuit juste pour les radiateurs sans la tuyauterie: 240L
J’ai 16 radiateurs fonte (très) généreusement dimensionnés que j’ai refait (et je les ai croisés pour la plupart pour garantir un bon transfert thermique), j’ai chauffé tout l’hiver dernier à 20-21°C les pièces de vie et ai fermé environ de moitié les robinets de l’étage sinon trop chaud dans les chambres et la salle de bain, tout ceci avec une loi d’eau 32° pour 15° ext / 42° pour -5°C ext
Pas de robinets thermostatiques (je pense au mettre au moins à l’étage pour plus de confort).
J’ai consommé environ 3500kWh pour me chauffer tout l’hiver dernier, donc plutôt satisfait du résultat. De plus je dois encore calorifuger les tuyaux dans la chaufferie et les tuyaux de distribution qui cheminent dans la cave.
Vous me voyez venir avec mon relevé de puissance elec, clairement la PAC est surdimensionnée et fait des cycles courts. Elle était existante dans la maison donc je ne vais pas la remplacer pour autant et souhaite optimiser son fonctionnement.
De 0 :00 à 5 :00 je suis en mode réduit de nuit (-3°C) donc moins de cycles.
05 :00 un cycle plus long de 30min (pour passer du mode réduit au mode jour). On voit la modulation de puissance de l’inverter qui réduit la puissance au cours du cycle.
Vers 9 :15 un cycle de dégivrage ?
En journée, 4 cycles par heure, chaque cycle d’environ 5minutes.
La PAC est réglée pour avoir un Delta T de 10°C entre entrée et sortie (je peux régler de 3 à 15°C) je n’ai pas vu d’effet significatif en jouant sur ce réglage.
J’ai réglé le limiteur de courant de la PAC avec la fonction de limitation de courant, pour qu’elle soit à max 65% de sa capacité max (donc 10,4 kW), très peu d’effet car elle n’était que rarement en puissance max surtout quand il fait de 5 à 15°C dehors.
Je n’ai que 2 à 3 °C de delta entre le départ et le retour chauffage sur le secondaire.
Le circulateur du secondaire reste en fonction quand le compresseur de la PAC s’arrête.
Que pourrais-je faire pour optimiser cela ?
- Isoler les tuyaux (c’est prévu !)
- Installer un thermostat d’ambiance pour asservir les cycles de chauffe de la PAC à la T° de la pièce de vie et non à sa température de départ ? (Cela m’arrangera aussi pour que la PAC s’arrête quand il y a des apports externes : soleil, poêle à bois).
- Peut-on régler l’hystérésis de la consigne de la PAC sur l’eau de départ? (je n’ai pas vu de réglage disponible dans les réglages en place).
- Un plus grand ballon ? tampon ou mélange ?
- Une vanne 3 voie manuelle ou pilotée tout en augmentant la loi d’eau ?
- Réduire la vitesse du circulateur secondaire ou le stopper quand la consigne est atteinte ?
Il doit y avoir plusieurs choses à faire pour optimiser cela, qu’en pensez-vous ?
Merci beaucoup