Sujet : perte de pression

Bonjour,

Je gère 2 installations de chauffages qui ont le même problème : la perte de pression chronique.

Les 2 ont un vase d'expansion neuf, et aucune fuite visible.

L'une des installation a même 2 ballons externes et un ballon interne à la chaudière. Cette installation a d'ailleurs la particularité de "redescendre" en pression dès que je referme la vanne de remplissage : je pers 0,4 bars, donc il faut que je monte à 2,4 bars de pression vanne ouverte pour conserver 2 bars vanne fermée.

Est-ce que la perte de pression est due au fonctionnement des chaudières à condensation ? (les 2 installations en sont pourvus) Sinon je ne comprends pas où disparaît toute cette eau, dans la deuxième installation j'en suis à un remplissage par jour, et aucune trace d'humidité !

Des idées de pistes pour arranger ça ?

2

Re : perte de pression

Bonjour platax

Sur celle qui baisse une fois le remplissage fermé, commence par changer le mano.

Sais tu quelle quantité tu ajoutes a chaque remplissage, s'il y a un compteur, fais de relevés..

3

Re : perte de pression

C'est vrai que le mano a quelques années... Le compteur d'eau est loin, ça doit pas être énorme en quantité à chaque fois (quelques litres) mais au total je me dis que ça se verrait si ça fuyait quelque part...

Je me demande si le fait d'avoir 2 vases d'expansion externes qui ont une pression différente (1,5 et 2 bars) est bien adapté aussi.

4

Re : perte de pression

Bon après réflexion, je me rends compte
1/ qu'il y a 2 mano, donc ce n'est pas un pb de mano
2/ que si j'éteins le chauffage et ferme les vannes qui sortent de la chaufferie pour ne laisser fonctionner que le ballon d'eau chaude (qui est chauffé par un second circulateur utilisant la même eau pour passer dans l'échangeur du ballon) la pression baisse aussi vite
3/ que si je connecte le tuyau d'évacuation des condensats sur un jerrican (20L), il me le fait déborder dans la nuit en perdant ses 2 bars de pression.

Conclusion : la chaudière "crache" l'eau du circuit de chauffage par son évacuation, ce qui évite certes l'inondation mais constitue un inconvénient important.

Que regarder en attendant la venue d'un technicien chauffagiste sous contrat après le confinement ?

Re : perte de pression

Les vases d'expansion sont neufs, il faudrait alors voir les soupapes de sécurité.

A moins que le corps de chauffe soit percé...

Re : perte de pression

Bonjour,

Dommage que vous n'ayez donné aucune information sur la chaudière .

Année de fabrication, combustible en plus de la marque et du modèle.

Probable que les condensats qui sont corrosifs et stagnent aient perforé le circuit ou si la chaudière est en fonte et en plusieurs parties assemblées aient rongé les joints.

Les chaudières à condensation actuelles sont construites en inox pour éviter ces problèmes.

7

Re : perte de pression

Absolument, je répare :

C'est une chaudière De Dietrich MCA 25 au gaz de ville que j'ai désinstallée et remise en service en un autre lieu cette année : je n'ai pas la date d'installation initiale qui n'est pas sur la plaque signalétique. Par contre elle a pu subir des dommages dans le transport.

Elle a d'abord fonctionné avec une eau très calcaire, mais chez moi l'eau est au contraire très acide (chauffe eau inox très fortement recommandé).

8 Dernière modification par El-Homari (07-04-2020 18:29:23)

Re : perte de pression

A la première lecture je m'attendais a des grosses chaudières pour copropriété que que ne semble pas ere le cas vu que les chaudières sont petites.

Apres relecture du post, je vous recommencerais de revoir les vases,

Je pense que vous travaillez avec des pression trop importantes, les vases ne pourront plus absorver s'ils sont trop gonflés...

En rentrant dans les détails on pourrais faire durer cette discussion pendant  longtemps, mais je vais faciliter la chose.

Cherchez un outil appelé "couteau suisse"  " Il fonctionne sous environnement Windows " il permets pas mal de calculs liés au chauffa et notamment a la pression des vases, essayez-le vous serez pas déçu.

Ensuite essayez de chercher de ce coté la, car je ne pense pas que vous ayez des fuites, autrement vous les auriez vu, les fuites ou bien les dégâts.

Pour information: mes modestes connaissances on été acquises sur ce site, il faut se dire que même si je ne participe pas beaucoup je lis depuis pas mal d'années, j'ai appris énormément des choses. Pour ces qui aiment lire ces forums sont une mine d'or, les réponses sont dans la majorité des cas plus precises que certains techniciens sur place.

Je vous facilite la tâche, sur le coteau suisse: https://plombiers-reunis.com/topic971-c … giste.html