Sujet : Help: Fuite d’eau sur thermostat d’échangeur thermique

Bonjour à tous,

Ceci étant mon premier message, je me présente, Panthe jeune père de famille et bricoleur à mes heures perdues.

Je poste ici pour solliciter vos avis d’expert et votre aide.
Après plusieurs « pétage de plombs » d’un disjoncteur différentiel sur mon panneau électrique, j’ai noté une fuite sur le thermostat installé sur l’échangeur thermique entre mon système de chauffage solaire et le chauffage de la piscine. Il semble que la fuite vienne d’un thermostat Siemens RAK-TR 1000 d’après son étiquette.
En cette période de confinement je ne trouve personne pour intervenir à la maison. Ma question est donc de savoir si je peux m’y attaquer moi même (je suis une bille en plomberie) et si oui quel est d’après vous la marche à suivre:
- j’achète un nouveau thermostat et je remplace le tout sachant que l’actuel a pris la flotte
- je rachète just le doigt de gant et je tente la réparation
- j’attend et je laisse faire un pro.

Honnêtement je sais pas trop quel modèle prendre je suis très preneur de vos expériences, photo en PJ,
Très cordialement et merci d’avance
Panthe

Sujets pièces jointes

Attachment icône 0DD5E199-B204-40EE-A5D7-55A6C21C2AD1.jpeg 80.85 kb, 242 téléchargements depuis. 03-04-2020 

Attachment icône 88B0CD00-727B-4E43-B5BE-A03C08886799.jpeg 98.08 kb, 249 téléchargements depuis. 03-04-2020 

2

Re : Help: Fuite d’eau sur thermostat d’échangeur thermique

Un thermostat est conçu pour ouvrir et fermer un contact a une température donné, température qui est réglable sur une molette.

Dans votre cas il faudrait voir a quelle température cette ouverture/fermeture  et prendre un thermostat compatible ou avec un reglage permettant de positionner  l'ouverture/fermeture du contact a cette température.

N'oubliez pas le doit de gant qui semble percé, si vous avez les outils vous pouvez aussi tester le thermostat actuel, il est possible qu'il ne soit pas endommagé.

3

Re : Help: Fuite d’eau sur thermostat d’échangeur thermique

Merci Darius pour votre aide.
Les doigts de gant j'ai jamais touché auparavant, Il semble y avoir 2 écrous, si je comprends bien je dois deviser le premier sans toucher au deuxième sur la première photo correct?

merci