Sujet : Netoyage FRISQUET HYDROCONFORT GAZ 80l modele 1991-94
Bonjour à tous,
je m'adresse à nouveau à ce forum d'entraide car c'est celui ou je trouve les contributeurs les plus sympa et les plus bienveillants alors merci à vous.
J'ai donc mon hydroconfort évacuation convection, sans vmc qui ne fait plus d ECS, le chauffage est ok.
Je vais la déposer de son support après avoir vidé le ballon de 80l par le groupe de sécurité, puis le démontrer et en profiter pour passer tout ça à l'acide chlorhydrique car ça suite le tartre. J'ai une eau très dure. Bien sur, au préalable je coupe le gaz de ville et l'arrivée d'eau générale, je la débranche du jus et j ouvre un robinet pour l'appel d'air...
Un fois cela fait, toutes les vannes fermés (arrivé et sortie chauffage après avoir viré la pression depuis un radiateur), le RTA retiré qui va aussi avoir son bain d'acide et des bouchons posés sur les arrivées et sorties du ballon de 80L au cas ou je rincerais le fond a l'acide, je vais basculer la chaudière de son crochet avec un système de treuil loué dans une enseigne afin de la poser à la verticale sur une palette ou un truc du genre.Je pourrais acceder à la trappe de visite, je vais retirer les 30 ans de tartre accumulés. Je ne vais pas toucher au vase d'expansion. j ignore s il ne faut pas le dégonfler un peu qd je vais vider la pression du circuit de chauffage. Je viderai aussi le corps de chauffe via le boulon sur le devant de celui ci.
La question que je vous pose est que vais je trouver dans ce ballon ? certains me disent que dans ce modèle la canne de puisage est en bakélite est surement pétée, j'en ai rachetée une filetée à la base au cas ou. Modéle soit disant pour cette chaudière sur un site marchand, 62,5 cm de long filetage compris et 2cm de diam.
D'autres me disent que mème ces vieux modèles disposent d'une canne en inox donc le prob ne vient que du ballon plein de tartre.
D'autres encore me disent que ces modèles de ballons disposent d'une anode qui est morte et bonne à changer
d'autre me disent qu il n'y a pas d'anode dans ces 1ers modèles. (anode Frisquet que je ne trouve nul part de tte façon)
Conclusion, je vais déposer cette chaudière, je suis sur d y trouver du tartre, je vais remplacer tous les joints en la remontant. (ainsi que le joint de la trappe)
Ma question est quelles surprises suis je susceptible de rencontrer???
Une fois remontée, par quoi je commence ? rouvrir le général en laissant un robinet ouvert pour pour que le ballon se remplisse ?
Merci de prendre le temps de me lire, moi gros bras cassé de la plomberie, et surtout de me prodiguer vos précieux conseils qui me permettront, je l’espère, de ne pas jeter une des meilleures chaudières à gaz jamais conçue au rebut.
Bien cordialement.
Fim