Sujet : Plan évacuation sdb

Bonjour,

Je souhaite créer une salle de bain avec douche, lavabo, baignoire et coin wc mais pour l'instant il n'y a pas d'évacuation.
Je suis au 1er étage sur une cave voutée et je pensais profiter du passage d'un conduit fibro qui vient du 2ème étage, pour faire passer mon évacuation. Je débute dans le domaine et j'aurais aimé avoir vos avis avant de me lancer.
-Le passage de la dalle étant compliqué (dû à la voute), je comptais n'utiliser qu'une seule chute. Dois-je utiliser obligatoirement une culotte de type chutunic pour collecter à la fois eaux vannes et eaux usées?
-Puis-je utiliser un aérateur au dessus de la culotte pour la ventilation?
-Les diamètres des tuyaux sont-ils suffisants?
-Une pente de 2cm/mètre est-elle suffisante pour une longueur de 3.8m?
Je joins un plan rapide ainsi qu'une photo pour visualiser le cheminement de la chute.
Merci d'avance

Sujets pièces jointes

Evac_chute2.jpg, 375.15 kb, 1200 x 900
Evac_chute2.jpg 375.15 kb, 182 téléchargements depuis. 05-03-2020 

Evac_SdB.jpg, 109.43 kb, 702 x 497
Evac_SdB.jpg 109.43 kb, 163 téléchargements depuis. 05-03-2020 

Re : Plan évacuation sdb

Bonjour,

Il semble plus qu'important de vous informer sur ce conduit fibro qui vient du deuxième étage.
-1- encore en service -2- abandonné .
Votre photographie montre un conduit voisin récent qui semble avoir été réalisé en fonte.
Le fibro n'est plus d'actualité. Le fibro devient cassant en vieillissant et il vieillit vite.

3

Re : Plan évacuation sdb

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Je me rends compte que je n'ai pas été assez clair.
Je ne compte pas utiliser ce conduit fibro (toujours en usage, voisin du dessus) mais bien passer à côté avec du PVC. Je souhaite seulement profiter du trou fait à l'origine, en l'agrandissant, pour faire passer la nouvelle conduite qui suivra le cheminement de l'ancienne.

Re : Plan évacuation sdb

Bonjour.

Oui vous pouvez tout a fait utiliser une seule chute sans être obligé d'utiliser du chutunic .
Vu qu'il s'agit d'une chute sur 1 étage vous devriez ventiler la chute qui risque de siphonner, vu que vous ne pouvez pas la monter en toiture pour ventiler, prévoyez un clapet aérateur...


La travail dans les règles de l'art consisterais a remplacer le fibreau-ciment actuel par une vraie chute, puis vos raccordements viendraient dans cette chute commune avec votre voisin du dessus.