Re : Présentation et problème cumulus

Bonjour Protestant

Je suis d'accord avec vous pour le limiteur, le seul problème c'est que je suis en immeuble et que l’accès d'arriver d'eau a l'appartement est très compliquer pour la modifier, ce que je ne comprends pas c'est que cela fonctionne avant que mon ancien cumulus ne lâche et qu'un réducteur se trouvez au même emplacement.

Comme je le précise je n'ai rien fait d'exotique à part un changement de cumulus par un autre en raccordant tous pareil que l’ancien avec juste du matériel neuf (acheter un première fois en grande surface puis re changer par des produits de marque). Et se n’ai pas non plus la première fois que je change un cumulus cela ne m’a jamais fait ça.

J’attend de recevoir le nouveau réducteur (demain normalement) et ensuite je testerais chaque mitigeur en procèdent par illimitation si cela persiste et dans le cas ou je ne trouve pas je ferai appel a un professionnel.

Re : Présentation et problème cumulus

Bonjour,

Anthony1931 a écrit:

Comme je le précise je n'ai rien fait d'exotique à part un changement de cumulus par un autre en raccordant tous pareil que l’ancien avec juste du matériel neuf (acheter un première fois en grande surface puis re changer par des produits de marque). Et se n’ai pas non plus la première fois que je change un cumulus cela ne m’a jamais fait ça.

J’attend de recevoir le nouveau réducteur (demain normalement) et ensuite je testerais chaque mitigeur en procèdent par illimitation si cela persiste et dans le cas ou je ne trouve pas je ferai appel a un professionnel.

Le matériel évolue, les fabricants délocalisent et simplifient. On supprime des clapets anti-retour dans les robinetteries puisque les DTU ont évolué.

Si tu veux retourner trente ans en arrière, procure-toi des mélangeurs plutôt que des mitigeurs ou mieux encore deux robinets : un pour l'eau chaude et un pour l'eau froide comme c'était installé avant dans ton immeuble.

Autrement les mitigeurs GROHE doivent encore avoir les clapets mais c'est probablement 200€ la pièce le moins cher. C'est aussi pour ça que le professionnel a des factures gonflées.

23

Re : Présentation et problème cumulus

Bonjour chers intervenants.

J'aimerais que ce forum reste un lieu de débat constructif, je vous prie de cesser ces attaque par textes interposés.

Prenons un peu de recul pour voir si nous apportons une solution valable.

Pour revenir a nos moutons.

Oui je confirme bel et bien que même si vous avez un réducteur de pression generale, le petit réducteur en amont du chauffe-eau est obligatoire.
Si votre chauffe-eau est de marque, et s'il tombe en panne ou se perce pendant la garantie, le fabricant vous demandera une image de l'installation, s'il constate l'absence de détecteur, la garantie est annulé.

Si vous êtes un professionnel ces règles ne sont pas les mêmes, car l'intervention de la garantie est aussi différente car dans la majorité des cas on se tourne vers le fournisseur qui trouve une solution assez rapidement.

Pour les réducteurs, qu'ils soient marque A ou marque B, qu'ils viennent de LM ou CAS, ou de chez Cedeo Ou Aubade ou autre fournisseur Pro, la question n'est pas la.... La question est que tel ou tel modele de composants peut poser problème, ou alors on ne lui fait pas confiance parce que mauvaise expérience oblige.

Il semble que ce soit le cas ici.
chauffe-eau neuf.
Groupe de sécurité  neuf
Réducteur neuf
Manomètre neuf.

Constatations
le Groupe a initialement fuit et a été remplacé (du moins c'est ce que j'ai compris en lisant) .

Lors de la chauffe le groupe coule plus que le normal = Symptôme de groupe HS ou pression trop elevé.
Manomètre qui monte en pression pendant la chauffe alors qu'il ne devrais pas, mais en plus il fuit.
Réducteur a été réglé au minimum.

Tout porte a croire que rien n'est fiable, on ne peut plus se fier au réducteur car on ne sais pas comment il est réglé.
On ne peut plus se fier au mano, car il fuit et en plus il ne semble pas fonctionner correctement.

A première lecture je dirais aussi que la pression de l'eau chaude reviens sur l'eau froide  par retour sur un mitigeur, mais on ne peut pas être sur et vu qu'on ne peut pas se fier a l'affichage du mano, mais comme il monte de 1.5 a 2 bars pourquoi il ne monterais pas au dela.

De son coté le groupe s'ouvre normalement a 7 bars.

Ou est la panne exactement?

Une fois le nouveau réducteur monté avec les réglages d'usine, on aura déjà avancé un peut.

Avez vous un contacteur electrique permettant de ne faire chauffe l'eau que la nuit? Votre température d'eau, comment elle est, trop chaude ou bouillant? tenez vous la mains sous l'eau chaude en ouvrant un robinet en position eau chaude?

Re : Présentation et problème cumulus

Bonjour Dani

Merci pour votre réponse, j'ai un contacteur Jour/Nuit avec un interrupteur horaire programmable (HC programmer dessus).
Le contacteur Jour/Nuit à une position marche forcer.
L'eau est a 55°c en sortie du robinet le plus proche du cumulus (test effectuer avec une sonde numérique), l'eau est quand même relativement chaude a fond je ne tiens pas la main dessous mais je ne me brûle pas.

25

Re : Présentation et problème cumulus

Ok.

On exclue donc la possibilité que le thermostat soit défaillant et que le chauffe-eau chauffe en continu atteignant des températures extremes, pouvant faire le groupe s'ouvrir en continu du a la température.

Re : Présentation et problème cumulus

Pour confirmé le bon fonctionnement du thermostat, j'ai branché un multimètre au borne de la résistance et celle ci se lance et se coupe une fois la chauffe terminée.

J'ai remarqué une chose utile ou non, je ne sais pas, quand le bruit commence et que j'ouvre le mitigeur qui se trouve au plus prêt du cumulus l'eau sort très forte en pression puis retrouve une "pression normale".

Re : Présentation et problème cumulus

Bonjour à tous,

Je reviens aux nouvelles, donc j'ai posé se matin le nouveau réducteur sans manomètre. Le bruit est toujours la.

Y'a t'il un moyen de tester un retour eau froide dans le circuit sans démonter chaque raccord et boucher chaque arrivés ?

Re : Présentation et problème cumulus

Bonjour

Alors y a t'il toujours un filet lors de la chauffe ou seulement quelques goûtes, ne me dites pas que le groupe a souffert aussi et est endommagé! c'est pas de bol

Le sifflement n'est pas trop normal bien qu'un petit couinement le soit pendant la chauffe

Oui il y a un moyen pour tester mais ce n'est pas trop fiable parce que le passage n'est détectable que s'il est important

Coupez l'eau chaude sur le groupe de sécurité et ouvre vos robinets d'eau chaude a tour de role, si vous avez de l'eau froide en position chaude sur deux des points, c'est que le troisième est défaillant
Cette méthode n'est pas trop fiable lors que le passage est minime.

Maintenant que votre réducteur est neuf est réglé d'usine a trois bars normalement observez le symptômes et dites nous.

Re : Présentation et problème cumulus

Bonsoir à vous
Je reviens après plusieurs jours de test.
Après avoir tester chaque mitigeur indépendamment et supprimé tous les mitigeurs en même temps, le bruit a persisté.
J'ai remarqué avant hier soir que le bruit été différent, un vague bruit de bouillonnement puis après le sifflement démarre.
Lors du remontage du mitigeur de la baignoire, j'ai fait un test pour voir si je n’avais pas de fuite et pas inversé eau froide eau chaude et là l'eau chaude était hyper chaude (62°C sur le thermomètre numérique) j’ai donc baissé le thermostat et hier soir pas de bruit, à voir ce soir si le bruit à bel et bien disparue. Je ne comprend pas car je n’ai pas touché au réglage et depuis le changement du régulateur l’eau est devenu plus chaude.

30

Re : Présentation et problème cumulus

Bonjour.

Avez vous de nouvelles de votre problème d’écoulement trop important?

Le sifflement est plus ou moins normal, nous ce qui nous intéresse est de savoir si les écoulements sont encore trop importants, si l’écoulement deviens normal le sifflement sera quasi inexistant.

Le régulateur de pression n'a absolument aucune incidence sur la température de l'eau, je suis catégorique sur ce sujet.
Si l'eau est devenue plus chaude, c'est certainement que lors de vos différentes étapes vous avez soit supprimé l’éventuel (je dit bien l’éventuel) point de retour sur un de vos mitigeurs.

Méthode de test d’éventuel retour sur mitigeur

Si vous désirez tester vos mitigeurs pour voir si vous avez un retour, procédez comme il suit.

Vous testerez vos mitigeurs 1 a 1, vous commencerez sur celui de la cuisine.

1 - Faites couler l'eau chaude de la cuisine jusqu’à ce qu'elle soit bien chaude au robinet.
2 - Fermez votre robinet en laissant la manette de commande au centre (position eau mitigé)
3 - A ce stade si vous touchez le tuyau d'eau chaude de la cuisine il sera super chaud.

4 - Allez ouvrir un autre robinet en position eau chaude et pendant qu'il coule allez toucher le tuyau d'eau chaude de la cuisine. Sil refroidi c’est la preuve que l'eau froide passe sur l'eau chaude sur le mitigeur de cuisine.
5 - Si la température du tuyau d'eau chaude de la cuisine reste chaud, c'est qu'il n'est pas en cause.

6 - A ce stade vous éliminez le robinet de cuisine en sachant qu'il n'est pas en cause.
7 - Passer au robinet suivant jusqu’à trouver le fautif.

Tel que vous avez décrit l’écoulement du groupe de sécurité, tout porte a croire qu'il y a vraiment un retour sur un de vos robinets mitigeur.