Sujet : Présentation et problème cumulus

Bonjour à toutes l'équipe et bonne année 2020

Tous d'abord je me présente, je m'appelle Anthony, j'ai 28 ans et je suis un néophyte dans la plomberie, j'ai trouvé ce site car je rencontre un souci lors d'un changement de cumulus et je n'ai pas trouvé de réponse.

Je vais vous expliquer mon problème, nous avons acheté avec ma compagne un appartement et avons fait la rénovation de celui-ci (cuisine, salle de bain et cumulus). Depuis que nous avons changé le cumulus celui-ci fait un bruit en chauffe en heure creuse (22h30-6h40) pendant sa chauffe, un bruit de sifflement avec un écoulement au niveau du groupe de sécurité, celui-ci ne coule pas le reste du temps, le manomètres monté sur le réducteur de pression indique 2bar à l'entrée du GS.
Pour info le GS est neuf de marque WATTS, le réducteur de pression est lui aussi neuf même marque.

Voici une vidéo du bruit. https://sendeyo.com/show/97df09116e MDP: anthony1931

En vous remerciant par avance aux personnes qui me répondent smile

Re : Présentation et problème cumulus

Bonjour.

L’écoulement pendant la chauffe est tout a fait normal, si cela ne coule pas le reste du temps c'est ok.

En conséquence quand je regarde la vidéo je trouve quand même que le goûte-a-goûte est important par rapport a ce que je vois d'habitude.

J’espère que vous n'avez pas de mitigeurs défectueux sur l'installation.

Surveillez toute de même l’évolution de l’écoulement, si vous constatez des écoulement lorsque le ballon n'est pas en chauffe, c'est que cela s'aggrave et a ce moment la il faudra agir et chercher la cause.

Re : Présentation et problème cumulus

Bonjour,

Le manomètre n'est pas neuf et malheureusement c'est un appareil de mesure très sensible au vieillissement.

Un manomètre devrait toujours être ramené à ZÉRO après sa mesure. Il existe pour cela des robinets à manomètre (robinet à poussoir) .

Re : Présentation et problème cumulus

Bonjour,

Merci pour vos réponses.
Pour répondre à @El-Homari, Je suis d’accord que l'écoulement et tous a fait normal mais c'est plus un gout a gout qui est censé se produire, là c'est quand même un filet d'eau et le plus gênant c'est le bruit de sifflement que l'écoulement. Le mitigeur défectueux ma traversé l'esprit mais comment tester cela ? j'ai 2 mitigeur neuf (cuisine, lavabo) par contre celui de la baignoire n'est pas neuf.

Pour répondre à @protestant90, le manomètre est neuf de marque Watts aussi, j'étais à 1.8bar avant chauffe, j'ai lancé en marche forcer hier soir, thermostat réglé a 2/5 chauffe en cour (multimètre branché sur la résistance) la chauffe se termine sans aucun bruit et sur le manomètre je monte à 3bar de pression pendant la chauffe puis redescente à 2bar.

5 Dernière modification par Darius (21-01-2020 20:15:28)

Re : Présentation et problème cumulus

Votre installation dois y a avoir un retour qui se fait de l'eau froide vers l'eau chaude.

vous avez un réducteur qui est réglé a une température donné, Exemple:  3Bars
Le réducteur étant installé avant le groupe de sécurité, le groupe fait anti-retour aussi.

Lorsque votre ballon chauffe,  toute installation qui se trouve après le groupe de sécurité monte a 7 bars (pression d'ouverture de la soupape du groupe.

Ceci veut dire que la pression au niveau de votre réducteur est toujours la même et cela indépendamment du fonctionnement du ballon, si la pression sur le réducteur augmente pendant la chauffe, c'est la preuve qu'un contact existe après le groupe de sécurité.

Il n'est pas normal qu le groupe laisse couler un filet, sauf sil est déjà endommagé, ce qui est peut probable si vous avez un réducteur  et en plus si le matériel est neuf...

Vos mitigeurs sont de quelle marque?
Il est possible que vous ayez pris de l’entrée de gamme, mitigeurs a 10€...

Re : Présentation et problème cumulus

Bonjour Darius

Merci pour votre réponse très bien expliquer smile
J'avais également le problème de mitigeur a l'esprits, nous avons 2 mitigeurs neuf acheter chez Leroy merlin pour la cuisine (marque Delinia 70€) et Castorama pour la SDB (marque good home 60€), nous n'avons pas pris du 1er prix, mais le défaut peut quand même exister.
Par contre nous n'avons pas changer celui de la baignoire qui doit être en place depuis la construction de l'immeuble (14 ans...) comment je peux vérifier si j'ai un retour d'eau froid dans le circuit eau chaude ?

Re : Présentation et problème cumulus

Bonjour,

Tu démontes ton mitigeur et tu remplaces par un autre, neuf.

Re : Présentation et problème cumulus

Bonjour

Cela ne me dit pas celui que je doit remplacer, rien ne me dit que j'en ai pas un des deux neuf qui déconne.

Re : Présentation et problème cumulus

@Darius

Quand vous dites : "si la pression sur le réducteur augmente pendant la chauffe, c'est la preuve qu'un contact existe après le groupe de sécurité."

J'ai vérifier cette nuit, en chauffe la pression monte sur le réducteur à 3bar ( pression à 2 hors chauffe ), que voulez vous dire par contact après le groupe ?

10

Re : Présentation et problème cumulus

Si la pression n'atteints que 3 bars il n'y a pas de contact, donc pas de mitigeur défectueux.

Il faut se dire que:
Soit vous n'avez pas eu de chance et vous êtes tombé sur un materiel sensible ou défectueux.
Soi une saleté est venu s'incruster dans la soupape.

Voici ce que je vous conseille de faire.

Fermer votre groupe de sécurité avec la petite manette sur le coté.
Actionnez le molette de décharge doucement pour chasser la pression ou ouvrez un robinet d'eau chaude.

Lorsqu'il n'y a plus de pression dans le chauffe-eau, tournez la molette a fond vers la gauche jusqu'au au  bruit (claacc)

Faites cette manœuvre a plusieurs reprises 3 - 4 fois, puis remettez en pression et observez le comportement.

Si le pb persiste il faudra remplacer le groupe et n'hésitez pas a prendre un groupe Inox lors du remplacement (pastille bleu sur la molette).