Sujet : Erreur H62 PAC Panassonic

Bonjour

Je fais appel à votre connaissance par rapport à ma PAC air eau Panassonic qui présente une erreur H62.
C'est un pb que j'ai depuis environ 1 an voir plus.
Suite à cette erreur la PAC ne fonctionne plus et mon débit est totalement nul. ( 0 au manomètre ).
Dans ce cas là je rajoute de l'eau dans le circuit et reset mon erreur, mais lors de période très froide je fais cela tous les jours.


Voici mon diagnostic. Hésitez pas à me dire si je me trompe car je ne suis pas du métier.

Je me suis aperçu il y a quelques mois que j'ai un clapet anti gel juste derrière ma PAC qui gouttais et effectivement après avoir mis un seau dessous mon circuit ce vide par ce clapet.

Du coup je me pose des questions par rapport mon installation.
Le clapet anti gel s'ouvre lorsque la température de l'eau dans le circuit est trop basse. Jusque là c'est normal mais vu l'isolation de mes tuyaux derrière la PAC, es ce que ce clapet ne s'ouvre pas juste à cause de cette isolation insuffisante ?ou es ce le clapet anti gel vraiment HS ?

Sinon ne serais ce pas mieux de supprimer ce clapet et mettre un coude tout simple mais en injectant un produit antigel dans le circuit ?

J'ai d'autres pb qui me chagrine, notamment le fait que tous les raccords derrière ma PAC soit en fonte (Je pense) et non en laiton.Peut être devrais en profiter pour les changer aussi et mettre tout en laiton ?

Ce qui amène un nouveau pb c'est l'eau dans le circuit qui est toute noire avec des résidus à l'intérieur?
Es ce ces raccords en fonte qui me font ces résidus ? dois faire une vidange complète du circuit ?

En vous remerciant.

Je joint les photos de ma PAC mais ne faites pas attention à l'eau dans le seau ce n'ai pas celle de ma PAC mais de l'eau de pluie.

Vue-Canalisation-PAC.jpg


Zoom-sur-raccord-anti-gel.jpg

clapet-anti-gel-vue-sur-le-cotee.jpg

2 Dernière modification par protestant90 (11-01-2020 15:57:15)

Re : Erreur H62 PAC Panassonic

Bonjour,

Bizarre, bizarre. Une Pompe À Chaleur  air-eau est souvent composée de deux unités. L'unité extérieure capte les calories de l'air et l'unité intérieure  redonne ces calories à un ballon.

Vos photos montrent l'unité extérieure.

Dans ces coudes en acier brut/noir et en acier galvanisé circule un fluide caloporteur additivé de lubrifiant, d'où sa couleur noire. Si vous ajoutez régulièrement de l'eau dans ce circuit, le pourcentage d'additif diminue et vous risquez
la panne.

Un clapet vieillit. Sauriez-vous indiquer l'âge de votre installation (et donc du clapet, si on suppose qu'il n'a pas déjà été remplacé) ?

3

Re : Erreur H62 PAC Panassonic

C'est une unite monobloc. J'ai à l'intérieur un ballon thermodynamique puis un second ballon plus petit.

Je pense plutot que la couleur noire viens de ces raccord acier car ils ne sont pas recommandé pour une installation de chauffage.

Depuis le tps que je rajoute de l'eau je ne dois plus du tout avoir d'additif.
Puis supprimer ce clapet anti gel et faire une vidange de l'installation en y ajoutant cet additive + un antigel type sentinel 100
L'installation date de 4 ans

Re : Erreur H62 PAC Panassonic

Bonjour,

Votre installation est constituée de trois appareils indépendants.

On peut/doit supposer que votre système de chauffage est complété par un poêle (bois, granulés, gaz, fuel) ?

La Pompe À Chaleur  PANASONIC produit un liquide caloporteur (eau + additif) qui chauffe un circuit plancher chauffant ou radiateurs.

Le chauffe-eau thermodynamique récupère par le biais de la ventilation mécanique de l'habitation les calories de l'air intérieur pour chauffer l'Eau Chaude Sanitaire.

Le troisième ballon est un ballon tout électrique ?

Vous estimez que la panne affichée H62 est due à une lacune de liquide caloporteur dans le circuit de chauffage de la maison.

Vous estimez que la lacune de liquide caloporteur est due à une fuite de la soupape/clapet anti gel .

Vous savez que ce clapet est en place depuis 4 ans et vous estimez que la panne s'amplifie depuis un an.

Vous supposez que la panne du clapet est due à l'utilisation de raccords en acier noir et de raccords en acier galvanisé.

L'utilisation de raccords en acier galvanisé est un problème et la corrosion est possible, due à l'électrolyse, qui peut effectivement noircir le liquide caloporteur, d'où l'utilisation d'additif.

Il faudrait savoir si votre installation a, dès sa mise en service, été remplie avec un additif.

5

Re : Erreur H62 PAC Panassonic

A votre place je remplacerais le clapet antigel par un neuf. Il ne faut jamais outrepasser les sécurités et notamment sur des appareils aussi chers.

Ensuite je doublerais l'isolation. Je prendrais un manchon d'armafex de diamètre plus important pour englober les deux tuyaux. J'isolerais la totalité du réseau en laissant seulement le clapet anti gel a l'air

Re : Erreur H62 PAC Panassonic

Bonjour,

Dans un premier temps, les propositions de Billy semblent raisonnables tant du point de vue coût que du point de vue sécurité.

Nous ne savons toujours pas à quoi sert le troisième ballon (le plus petit) . Il pourrait s'agir d'un ballon à membrane qui absorbe la dilatation des fluides. On appelle ce ballon : Ballon d'expansion.
Un ballon d'expansion permet d'absorber l'augmentation de volume  : - Soit de la dilatation de l'Eau Chaude Sanitaire, Soit de la dilatation du liquide caloporteur qui circule dans le plancher chauffant ou les radiateurs (encore un point que vous n'avez pas précisé) . 

Si ce ballon d'expansion, situé sur le circuit du liquide caloporteur, est défaillant, la soupape de sécurité gel va s'ouvrir et laisser fuir le liquide caloporteur. Un autre point à vérifier donc.

7

Re : Erreur H62 PAC Panassonic

A l'intérieur j'ai mon gros ballon thermodynamique et un second ballon de 50 cm de diametre et 70 cm de hauteur situé au dessus du ballon thermodynamique.
J'ai aussi un ballon plus petit dans la PAC monobloc à l'extérieur.
J'ai déjà tenté il y a plusieurs mois de remettre en pression ce ballon. J'ai remarqué que ce ballon fuit de tps en tps mais au goute à goute .

Je vais dans un premier tps comme dit billy changer tout mes raccords et mettre tout mes raccords en laiton en mettant aussi un clapet anti gel neuf. Puis bien isoler mes tuyaux.

Si je n'ai plus de pb c'est que le souci proviens du clapet. Par contre il faudra que je vidange toute mon installation car du coup j'ai que de l'eau à l'intérieur sans liquid caloporteur.

Je vais faire ma commande de raccord et clapet par contre je vous mettrais les liens pour voir si je ne me trompe pas dans ma commande au niveau des diamètres etc .

Merci

Re : Erreur H62 PAC Panassonic

Bonjour,

Le terme "liquide caloporteur" désigne souvent de l'eau. Quelquefois cette eau est additivée d'un lubrifiant ou d'antigel.

Pour vos raccords, il vaut mieux vous équiper d'un pied à coulisse ou d'une jauge en carton calibrée, bien que les raccords acier portent l'information de leur calibre.

9

Re : Erreur H62 PAC Panassonic

Bonjour.

Personnellement si j'etais a votre place, je ne toucherais pas aux raccords acier, il etaient  deja la et ils ne sont pas en cause.

Pour les ballons, une image serai plus parlante, mais j'imagine que:

Le thermodynamique est normalement, indépendant de l'installation de la PAC.
Le petit ballon est le ballon tampon de la PAC au cas ou tous les radiateurs se ferment, il sers a ce que la PAC ne se mette pas en erreur au cas la demande serait inférieur a la temporisation de la PAC.

Pour le mini-ballon intégré au bloc externe, il s'agit du vase d'expansion, il ne doit pas fuir, il doit être gonflé en conséquence de l'installation.
Tel que vous décrivez le vase d'expansion serait déjà hors service et peut être une source de vos problèmes.

Il faudrait déjà remplacer le clapet, contrôler le vase et si besoin le remplacer, mieux isoler vous tuyaux puis ajouter un peux  de glycol (anti-gel) au circuit.

Apres c'est repartis pour des années.

10

Re : Erreur H62 PAC Panassonic

Je pense que l'eau noire avec ces petites particules proviens de ces raccords acier. Dans le pire des cas si je change tous les raccords ça ne coûte pas bien cher. Au pire des cas si j'en ai plus après vidange ce sera ça.Sinon je risque quoi?