11

Re : Chaudière fuel Chappée se met en sécurité

Bonjour,
J'ai contrôlé visuellement la cellule (il s'agit en fait d'une photorésistante) lors du dernier nettoyage en octobre dernier : elle n'était pas du tout encrassée.
Pour info, cela fait aujourd'hui une semaine que le brûleur fonctionne sans problème, mais je m'attend malheureusement dans les jours qui viennent qu'il se mette à nouveau en sécurité pour la même raison que celle évoquée dans mon premier post.
D'autres avis? Merci d'avance.

Re : Chaudière fuel Chappée se met en sécurité

Bonjour,

J'ai repensé à votre problème . Je suis personnellement équipé avec une autre marque mais les éléments constitutifs du brûleur sont issus de fabricants qui sont souvent les mêmes. Les diffuseurs (CHAPPÉE, CUENOD,  VIESSMANN, DE DIETRICH, et autres espagnols et italiens RIELLO ) ne sont que des assembleurs.

Le module Haute tension qui alimente les électrodes est souvent défaillant après une quinzaine d'années. Ce n'est pas une panne franche.
D'autre part, chez WEISSHAUPT par exemple, les dépanneurs travaillant directement pour la marque se sont rendus compte que les fils haute tension alimentant les électrodes depuis le module haute tension vieillissaient prématurément ce qui a conduit la marque à remplacer ces fils sur tous les brûleurs qui avaient été vendus (période 2000 -2010) . Aucun signe extérieur (usure, corrosion, changement de couleur) n'était pourtant visible. C'est seulement le constat de pannes récurrentes nécessitant des interventions de plus en plus fréquentes sur des installations ayant un contrat d'entretien (et donc une augmentation des coûts pour l'entreprise: déplacements des personnels et charge de travail en augmentation) qui a conduit à supposer que les pannes provenaient de ces fils.

Enfin il existe des séries de gicleurs qui peuvent être défaillants. Ces gicleurs sont des pièces de micro-mécanique qui sont usinées puis durcies (forgées) dans des fours à très haute température. Un défaut de traitement est toujours possible. Je vous suggère donc de vous procurer un gicleur ayant les mêmes caractéristiques techniques dans une autre marque (DANFOSS par exemple)

13

Re : Chaudière fuel Chappée se met en sécurité

Bonjour protestant90,

Merci encore de vous investir dans le solutionnement de mon problème.
Pour info, en ce moment, la chaudière ne risque pas de se mettre en sécurité car elle est arrêtée. En effet, comme déjà souligné, elle équipe le domicile de ma mère situé à plus de 100kms du mien et en ce moment ma mère séjourne à mon domicile pour les fêtes de fin d'année.
Concernant le module haute tension ou (et) ses fils conducteurs, en effet, ils peuvent être sujets au vieillissement mais en ce cas pourquoi la panne intermittente qui en résulterait ne se manifeste qu'au bout de 1, 2 ou 3 semaines et que le redémarrage est possible après un simple nettoyage de la ligne gicleur?
Concernant le gicleur, il a été remplacé au mois de février dernier puis en octobre lors de l'apparition du problème d'encrassement et de présence de fuel sur sa surface (je l'avais aussi suspecté). Comme vous le suggérez, j'aurais peut-être dû changer de marque.
La suite probablement au mois de janvier lors de la remise en service.
En attendant, bonnes fêtes de fin d'année à vous-même et aux autres forumers.

Re : Chaudière fuel Chappée se met en sécurité

Bonjour,

Concernant le module haute tension ou (et) ses fils conducteurs, en effet, ils peuvent être sujets au vieillissement mais en ce cas pourquoi la panne intermittente qui en résulterait ne se manifeste qu'au bout de 1, 2 ou 3 semaines et que le redémarrage est possible après un simple nettoyage de la ligne gicleur?

J'ai utilisé le terme : "panne non franche" . Le vieillissement des fils haute tension ou du module provoque un affaiblissement du pouvoir d'allumage des électrodes. Les étincelles deviennent jaunâtres au lieu d'être très blanches. Le brouillard de fuel envoyé par le gicleur tarde à s'allumer provoquant souvent un "plouf" à l'allumage. L'allumage tardif du brouillard entraîne une combustion imparfaite (comburant/carburant dont le mélange est mal dosé). Une combustion imparfaite provoque des dépôts de suies. Ces dépôts répétés encrassent la chambre de combustion dont font partie votre gicleur et votre turbulateur. Ces dépôts doivent aussi encrasser la chambre de combustion, voire les carneaux de départ des fumées en sortie de chambre.