Sujet : NetAtmo - réglages Saunier D. Themafast C25

Bonjour,

Je dispose d’un thermostat NetAtmo mais je n’arrive pas à l’installer.

J’ai une chaudière Saunier Duval Themafast C25 sur laquelle j’ai branché le relais (RT, à la place du shunt d’origine), mais ce dernier ne semble pas allumer la chaudière sur demande.

Après recherches sur des forums et lecture du manuel d’installation, j’ai cherché à modifier les paramètres D18 (fonctionnement pompe) et D19 (vitesse de la pompe), sans succès puisque les possibilités citées dans la documentation ne semblent pas disponibles sur la chaudière. Petite précision, j’ai tenté les modifications via les accès 96 et 35, aucune différence.

Auriez-vous des conseils à me fournir ? J’en viens à me demander si ma chaudière est vraiment compatible ...

Merci d’avance.

Cordialement,
Kevin MULLER

2

Re : NetAtmo - réglages Saunier D. Themafast C25

Est-ce que le thermostat est connecté en filaire a la chaudière o?
Ou c'est le récepteur qui pilote la chaudière auquel cas il faut que le thermostat soit apairé avec son récepteur.

Pilotez vous le thermostat avec votre smartphone ou par internet.

Re : NetAtmo - réglages Saunier D. Themafast C25

Bonjour,

J'ai connecté le relais qui doit communiquer avec le thermostat en filaire à la chaudière (RT pour les 2 câbles de commandes noir et gris). Une fois le relais branché (et allumé) et la chaudière rallumée, un premier appui sur le relais est censé allumer la chaudière et un second appui est censé l'éteindre. Or, il ne se passe rien lors des appuis.

J'ai installé l'application NetAtmo et procédé aux différentes actions de paramétrage. Le câblage est correct selon moi, je pense que le problème est situé au niveau de la chaudière/des réglages de la chaudière.

J'ai lu plusieurs choses sur des forums mais mon inexpérience ne me permet pas de tout comprendre :
1. Le fait que le chaudière gère également l'eau chaude peut poser problème et ne permet pas d'avoir un thermostat NetAtmo ?!
2. Le fait que les paramètres D18 (fonctionnement pompe) et D19 (mode de fonctionnement de la pompe à deux vitesses) soient mal configurés : voir manuel Saunier Duval Themafast C25, page 31.


En accès technicien (96) et en accès SAV (35), je ne sais pas quelle doit être la configuration :

- D18, fonctionnement pompe
1 = fonctionnement de la pompe tant qu’il y a des besoins en chauffage
3 = fonctionnement automatique de la pompe après le fonctionnement du brûleur

- D19, mode de fonctionnement de la pompe à deux vitesses
0 : brûleur act., vit. = 2
1 : chauff. = 1 ECS = 2
2 : chauff.= auto, ECS = 2
3 : vitesse 2 en permanence


Est-il possible que ma chaudière soit incompatible ?

4

Re : NetAtmo - réglages Saunier D. Themafast C25

Bonjour.

J'ai moi même un NET-atmo qui fonctionne parfaitement avec une chaudière murale qui produit le chauffage et l'eau chaude instantané. Voir tuto. Ici: https://plombiers-reunis.com/topic6201- … ience.html

Je suppose que votre thermostat est bien branché aux borniers réservés au TA de la chaudière...Avecz vous regardé la notice de la chaudière?

La chaudière n'est pas en cause et encore mois sa programmation, car la chaudière est livré d'usine pour fonctionner avec le thermostat, si vous avez changé quelque chose dans les menus, il faudrait annuler, le menu installateur est réservé aux installateurs qui connaissent touts les paramètres, même les moins explicites.

Je vous conseille de vérifier a nouveau les connexions, et augmentez ou baissez la température manuellement au niveau du thermostat, au changement d'ordre le thermostat doit émettre un déclic audible, regardez si c'est bien le cas.

Attention, toute action sur le thermostat prends quelques secondes a être traité. Avez vous connecté votre thermostat a internet.

Re : NetAtmo - réglages Saunier D. Themafast C25

Bonjour Darius,

Merci de prendre tout ce temps pour essayer de m'aider.

J'ai (re)lu attentivement votre post au sujet du branchement NetAtmo. Pour répondre à vos questions :
- Le thermostat est bien branché sur le raccordement 24V=RT correspondant au TA
- Je n'ai modifié aucun paramètre sur la chaudière, je suis juste allé explorer les paramètres actuels en compagnie du manuel de la chaudière

J'ai retenté l'installation de A à Z en prenant des photos (voir en pièce jointe). Je vais commenter chaque étape en faisant référence à ces photos.

0) Paramètres avant installation du relais
- Sans action de ma part, les paramètres sont les suivants
- Paramètre D16 (état du thermostat d’ambiance) : ON
- Paramètre D18 (fonctionnement pompe) : 3 (fonctionnement automatique de la pompe après le fonctionnement du brûleur, réglage d'usine)
- Paramètre D19 (vitesse de la pompe) : 3 (vitesse 2 en permanence, réglage d'usine)

1) Référence de la chaudière
- Saunier Duval Themafast C25

2) Câblage général avant installation du relais
- RAS

3) Câblage alimentation avant installation du relais
- RAS

4) Câblage commandes avant installation du relais
- Shunt présent au niveau du raccordement "24V=RT"

5) Câblage général après installation du relais
- RAS

6) Câblage alimentation après installation du relais
- Câblage sur le même bloc qui alimente la chaudière électriquement

7) Câblage commandes après installation du relais
- Remplacement du shunt présent au niveau du raccordement "24V=RT" par les 2 câbles de commandes (noir et gris) du relais

8) Voyant relais après installation
- Le relais est appairé au thermostat, le voyant du relais est fixe
- Si je stoppe manuellement le relais (voyant éteint), ce dernier se relance automatiquement (comme s'il recevait l'ordre du thermostat d'allumer la chaudière)

9) Thermostat après installation du relais
- Le relais est appairé au thermostat, j'ai mis une température supérieure à celle de la pièce
- J'entends bien le clic de déclenchement

10) Application après installation du relais
- Le relais est appairé au thermostat, l'application indique que la chaudière est en marche

11) Manuel chaudière concernant le raccordement
- Il est bien spécifié le mode de raccordement à effectuer
- Il est précisé que le paramètre D18 du régulateur de circuits multiples est à paramétrer sur 1 (fonctionnement de la pompe tant qu'il y a des besoins en chauffage)

00) Paramètres après installation du relais
- Sans action de ma part les paramètres sont les suivants
- Paramètre D16 (état du thermostat d’ambiance) : OFF (impossible de passer à ON)
- Paramètre D18 (fonctionnement pompe) : 3 (fonctionnement automatique de la pompe après le fonctionnement du brûleur, réglage d'usine)
- Paramètre D19 (vitesse de la pompe) : 2 (chauff=auto, ECS=2)


J'espère que mes propos sont assez clairs pour comprendre la situation. En tant que novice, il est difficile de s'exprimer sur des sujets aussi pointus... J'ai des photos pour quasi chaque étape si besoin !

Sujets pièces jointes

4-Cablage_commandes_avant_install_relais.JPG, 100.96 kb, 640 x 480
4-Cablage_commandes_avant_install_relais.JPG 100.96 kb, 241 téléchargements depuis. 05-12-2019 

7-Cablage_commandes_apres_install_relais.JPG, 84.49 kb, 640 x 480
7-Cablage_commandes_apres_install_relais.JPG 84.49 kb, 279 téléchargements depuis. 05-12-2019 

Re : NetAtmo - réglages Saunier D. Themafast C25

Bonjour.

kevin3168 a écrit:

8) Voyant relais après installation
- Le relais est appairé au thermostat, le voyant du relais est fixe
- Si je stoppe manuellement le relais (voyant éteint), ce dernier se relance automatiquement (comme s'il recevait l'ordre du thermostat d'allumer la chaudière)

9) Thermostat après installation du relais
- Le relais est appairé au thermostat, j'ai mis une température supérieure à celle de la pièce
- J'entends bien le clic de déclenchement

10) Application après installation du relais
- Le relais est appairé au thermostat, l'application indique que la chaudière est en marche

Quand vous stoppez le relais en appuyant sur le bouton, il se rallume au bout de quelques secondes, ce fonctionnement est parfaitement normal, car le boitier thermostat est en demande, il envoi des signaux radio au relais tous les  X secondes pour luis donner des instructions.

Après vous explications très détaillés, je dirais que le PB ne viens pas de la chaudière mais du thermostat, enfin du relais.

Avez vous une sonde extérieure?

Re : NetAtmo - réglages Saunier D. Themafast C25

Bonjour El-Homari,

Merci pour votre aide. Pour répondre à votre question :
- Non, je n'ai pas de sonde extérieure

J'ai désinstallé le relais et replacé le shunt. Le paramètre D16 (état du thermostat) a maintenant changé et est à l'état "ON".
Je pense que le relais est défectueux et n'arrive pas à communiquer avec la chaudière.

Je vais renvoyer le relais et le thermostat et en demander le changement.

8

Re : NetAtmo - réglages Saunier D. Themafast C25

Bonjour.
C'est bizarre.

En ce qui concerne le relais du thermostat,  il ne communique pas avec la chaudière il agit comme un interrupteur, lorsque le voyant est allumé le contact est ouvert et laisse passer le courant pour agir comme le pont que vous avez enlevé lors de l'installation.

Lorsque le voyant est éteint, le contact ne passe pas d'un fil a l'autre pour former le pont...

Il y a moyen de le tester en testant la continuité entre les deux fils avec un testeur electrique, mais tout porte a croire que c'est le relais qui pose problème, vu que la chaudière fonctionne avec le pont (schunt).

Un second cas de panne probable de thermostat netatmo: https://plombiers-reunis.com/topic6800- … -1996.html

9

Re : NetAtmo - réglages Saunier D. Themafast C25

Bonjour monsieur


Je suis dans la même situation que vous …
Avez vous trouvé la solution . Est ce que votre boîtier fonctionne et lance votre chaudière ?
Qu’avez vous fait ?
Merci de votre aide . Cordialement
Jérôme François

kevin3168 a écrit:

Bonjour El-Homari,

Merci pour votre aide. Pour répondre à votre question :
- Non, je n'ai pas de sonde extérieure

J'ai désinstallé le relais et replacé le shunt. Le paramètre D16 (état du thermostat) a maintenant changé et est à l'état "ON".
Je pense que le relais est défectueux et n'arrive pas à communiquer avec la chaudière.

Je vais renvoyer le relais et le thermostat et en demander le changement.