1 Dernière modification par Dani (24-11-2019 19:45:14)

Sujet : avis schema multicouche plomberie petit T2

Bonjour à tous

après avoir posté une première fois pour avoir vos avis sur mes évacuations, me revoici avec une nouvelle question au sujet de ma future plomberie en multicouche.(je suis néophyte ....veuillez m'excusez par avance si je dis n'importe quoi....)

pour rappel , je suis en pleine rénovation d’un appartement  type T2,  anciennement un local commercial…..
et ce local n’était équipé que d’un lave main et de toilettes.....avec une arrivée d'eau  en cuivre avant compteur d'un diamètre extérieur de 14 (mesuré aujourd'hui au pied à coulisse)

je voudrais réaliser le plus simplement possible , toute la plomberie en multicouche , en repartant directement du compteur en réalisant toute l'installation (quasiment tout en apparent sauf dans la salle de bain ) en diamètre 16 :on passerai donc du 14 avant compteur à 16.... cela vous parait il cohérent ? je n pense pas trop avoir le choix en fait ....

il me semble que normalement on doit mettre un diamètre égal ou plus petit après compteur (?)

j'ai décidé de ne pas mettre de nourrices , mais simplement deux robinets d'arrêts pour pouvoir intervenir un jour sur le circuit cuisine sans pénaliser le reste.(et sur le reste sans pénaliser les toilettes ; )  )

pour info , niveau longueurs , du lave  vaisselle au chauffe eau il y a environ 2,70m , du chauffe eau au bac à douche 3,80m et du bac à douche au WC  3,80m .

que pensez vous ?

merci d'éclairer ma lanterne

@+Fab

PjK3kW.jpg

2

Re : avis schema multicouche plomberie petit T2

Bonjour.

j'ai bien noté que l'arrivée était en cuivre 12/14 qui a un débit bien supérieur au multicouche, il ne faut pas oublier que la multicouche de 12/16 a en plus les raccords a l’intérieur du tuyau, qui réduisent considérablement le débit.

En ce qui me concerne je ferais la chose comme il se doit.

Je partirais du compteur un 16/20  pour y aller jusqu'au chauffe-eau puis du 12/16 du chauffe-eau jusqu’à l'évier  et ML.
Pour l'eau chaude je sortirais du chauffe-eau en 16/20 pour diviser en deux branches de 12/16 une vers la cuisine et une autre vers la SDB.

Ainsi ce sera fait dans les règles de l'art.

3

Re : avis schema multicouche plomberie petit T2

Bonsoir Dani

je viens de voir ta réponse et te remercie vraiment beaucoup pour tes conseils !

je vais éditer mon schéma et te le soumettre nouveau pour être certain que j' ai bien compris ta solution ; )

-je comprends qu'au départ du compteur ,tu alimentes tout de même sur le même circuit eau froide qui mène au c
chauffe eau , en 20/16 , la douche et le lavabo? (tu ne n'en parle pas)

-du chauffe eau à l'évier , un simple T avec réduction suffit ? (20/20/16 ?)

-il me faudra donc un raccord à visser sur sortie compteur (Raccord à sertir multicouche écrou tournant (TH) F1/2(15/21) Diam20)

@+Fab

4

Re : avis schema multicouche plomberie petit T2

Bonjour.

Cette question a été abordé des centaines de fois.
Il y a environ 1000 schémas repartis dans  plus de 700 sujets.

Chaque appareil doit être alimenté en 12/16, tout le reste en 16/20

Sur une des branches d'une installation, vous avez deux ou trois appareils, vous alimentez en 16/20 jusqu’à l'avant dernier appareil, puis vous finalisez en 12/16.

Lisez ceci: avec schéma a l'appuis https://plombiers-reunis.com/post12472.html#p12472

5

Re : avis schema multicouche plomberie petit T2

Bonsoir Dani ,

désolé de ne pas avoir lu les 700 sujets ; ) trop pressé peut être ....

je me documente plus sérieusement avec ton lien (et d'autres) et repasse avec un schéma qui se tient.

je comprends donc d'après ce que tu écris qu'il y a donc la conduite principale en 16/20 et que toutes les ramifications qui alimentent les appareils via les T son en 12/16.(ou alors je suis une grosse quiche ....ce qui n'est pas exclu...)

@+Fab

6

Re : avis schema multicouche plomberie petit T2

Bonjour Dani

je reviens avec 2 options de schéma , suivant tes conseils , ainsi que suivant l'article dont tu m'as donné le lien .
j'ai juste un doute sur le circuit eau chaude ....

pourrais tu me dire si un circuit est bon sur les 2 ou si des modifications sont à prévoir stp (avant/après vanne d'arret? c'est ok?).

un GRAND merci d'avance

@+Fab

option 1 :

http://imageshack.com/a/img923/3783/dXym3v.jpg

option 2 :

http://imageshack.com/a/img923/2897/CLpifU.jpg

7

Re : avis schema multicouche plomberie petit T2

Les premiers schéma est le plus cohérent, avec deux appareils d'eau chaude en même temps vous aurez un débit presque constant aux deux appareils.

8

Re : avis schema multicouche plomberie petit T2

merci Darius pour votre avis !!!
je viens de remarquer que j'avais relié le lave linge à un pontage d'eau chaude......le boulet....

@+Fab

Re : avis schema multicouche plomberie petit T2

Bonjour

suite à vos remarques j'ai modifié mon schéma et voici donc la version (que j'espère...) finale !

la validez vous ?
pensez vous qu'il faille rajouter d'autres vannes d’arrêts sur le circuit ? (je n'ai pas de place pour des nourrices...)

merci d'avance
@+Fab

http://imageshack.com/a/img923/503/JW6D4p.jpg

10

Re : avis schema multicouche plomberie petit T2

Fab42 a écrit:

merci Darius pour votre avis !!!
je viens de remarquer que j'avais relié le lave linge à un pontage d'eau chaude......le boulet....

Avec certains modèles ça se fait.

Tout roule pour le schéma... il n'y a plus qu'a faire et nos poster des images de la réalisation.

Cordialement