Sujet : Installation thermostat d'ambiance sans fil sur circulateur

Bonjour,

Je cherche à remplacer un thermostat Danfoss RMT 230 actuellement raccordé au circulateur de ma chaudière (anciennne chaudière au fioul), par un thermostat sans fil, que je souhaiterais raccorder de la même façon, à ce circulateur.

A ce jour, mon ancien thermostat est raccordé par deux cables jaunes (phase et neutre) arrivant d'un disjoncteur.

Deux cables repartent ensuite du disjoncteur vers le circulateur.

Je souhaiterais installer à la place de ce thermostat, un thermostat sans fil de la marque HONEYWELL ;
Cependant, je rencontre des difficultés pour cabler le récepteur de ce dernier (récepteur R4H91).

Serait il possible d'avoir un coup de main sur la lecture des schémas de cablage et sur les cables à raccorder pour brancher le récepteur.

Un grand merci !!

Sujets pièces jointes

Attachment icône IMG_5392.JPG 2.26 mb, 118 téléchargements depuis. 14-11-2019 

Attachment icône R4H91.JPG 1.75 mb, 103 téléchargements depuis. 14-11-2019 

Re : Installation thermostat d'ambiance sans fil sur circulateur

Bonjour,

tritri229 a écrit:

A ce jour, mon ancien thermostat est raccordé par deux cables jaunes (phase et neutre) arrivant d'un disjoncteur.

Deux cables repartent ensuite du disjoncteur vers le circulateur.

Où se trouve ce fameux disjoncteur? Dans un tableau électrique de disjoncteurs qui couvre toute l'installation électrique de la maison ou sur un petit boitier indépendant à côté de la chaudière?

Re : Installation thermostat d'ambiance sans fil sur circulateur

Le disjoncteur se trouve dans un petit boitier indépendant, pas loin de la chaudière.

Sujets pièces jointes

Disj Circu.JPG, 23.58 kb, 292 x 469
Disj Circu.JPG 23.58 kb, 216 téléchargements depuis. 15-11-2019 

Re : Installation thermostat d'ambiance sans fil sur circulateur

Je viens de réaliser qu'il y a un dernier élément qui fausse peut être le raisonnement: à coté du disjoncteur, il y a un deuxième système (que je suppose être un disjoncteur d'ancienne génération ...)

Merci beaucoup

Sujets pièces jointes

Attachment icône IMG_5269.JPG 1.9 mb, 93 téléchargements depuis. 15-11-2019 

5

Re : Installation thermostat d'ambiance sans fil sur circulateur

Bonjour.

Les images postés ne nos permettent pas de savoir quels fils servent au thermostat en plus l'installation electrique avec plusieurs fils portent la confusion et on risque de vous envoyer vers une mauvaise piste qui risque d’endommager votre matériel.

Je dirais que le deux fils qui sont reliées a votre thermostat ne sont pas la phase et le neutre comme vous suggérez c'est juste une des polarités, le TA agissant comme interrupteur...

Le plus simple pour vous serais soit de passer par un pro, ou alors alimenter votre nouveau thermostat depuis une source de courant en respectant les polarités .

Puis les deux fils jaunes sur les borniers A et B du thermostat conformément au premier dessin de cette image.

https://plombiers-reunis.com/misc.php?a … download=0

Re : Installation thermostat d'ambiance sans fil sur circulateur

Effectivement, il ne s'agissait pas de phase et de neutre.
J'ai pu effectuer les branchements avec succès.
Merci

Re : Installation thermostat d'ambiance sans fil sur circulateur

Bonjour,

C'était un travail d'électricien que les plombiers assument quotidiennement.

On ne bricole pas avec l'électricité si on ne possède pas des appareils de mesure et quelques savoirs.

Nous ne savons pas quel degré de connaissances vous maîtrisez dans ce domaine, ni de quel matériel de mesure vous disposez.

Difficile donc de vous conseiller sans vous faire courir des risques.

Vous vous en êtes bien sorti et c'est tant mieux.