1 Dernière modification par ardamus16 (17-11-2019 09:08:45)

Sujet : Obligés de l'arrêter et de la disjoncter chaudière Geminox

Bonjour à tous,
Je possède une chaudière fioul de marque Geminox. Elle a un peu moins de 10ans. Je vous sollicite car depuis une semaine,  le circulateur fonctionne anormalement. Il redémarre toutes les 10min. Et du coup la température baisse dans la maison. 
Je suis obligé, d'arrêter et disjoncter la chaudière. Et tout revient à la normal pendant 48h environ. Le circulateur tourne sur de longues périodes. 
Et re bellotte après 48h ou plus. Le circulateur dysfonctionne.

Avez vous déjà vu ce problème ?

Merci d'avance

2

Re : Obligés de l'arrêter et de la disjoncter chaudière Geminox

et comment se comporte la chaudière quand le circulateur s'arrête, la chaudière rentre en mode veille, ou elle continue de s’allumer périodiquement pour se maintenir a température?

Re : Obligés de l'arrêter et de la disjoncter chaudière Geminox

Darius a écrit:

et comment se comporte la chaudière quand le circulateur s'arrête, la chaudière rentre en mode veille, ou elle continue de s’allumer périodiquement pour se maintenir a température?

Elle reste allumé, le brûleur se lance et le circulateur aussi.  Et s'arrêtent. Et reprennent....
La production d'eau chaude sanitaire fonctionne toujours.

4

Re : Obligés de l'arrêter et de la disjoncter chaudière Geminox

Avez vous un thermostat d'ambiance?

Re : Obligés de l'arrêter et de la disjoncter chaudière Geminox

Darius a écrit:

Avez vous un thermostat d'ambiance?

Oui. Une sonde à l'extérieur et une sonde d'ambiance à l'intérieur.

6

Re : Obligés de l'arrêter et de la disjoncter chaudière Geminox

Avez vous vérifié que les arrêts et reprises intempestifs n'obéissent pas a la consigne du thermostat.

Si vous mettez votre thermostat en position confort et augmentez la température, comment se comporte la chaudière.

Parce que la... tel que vous l'expliquez tout porte a croire que c'est le thermostat qui est trop sensible.

Re : Obligés de l'arrêter et de la disjoncter chaudière Geminox

Darius a écrit:

Avez vous vérifié que les arrêts et reprises intempestifs n'obéissent pas a la consigne du thermostat.

Si vous mettez votre thermostat en position confort et augmentez la température, comment se comporte la chaudière.

Parce que la... tel que vous l'expliquez tout porte a croire que c'est le thermostat qui est trop sensible.

Le thermostat est sans doute en cause.  Depuis que j'ai tourné la molette du confort, programme et lune, plusieurs fois. Ça ca mieux. Sans doute un faux contact entre confort et programme. 

Merci à vous

Re : Obligés de l'arrêter et de la disjoncter chaudière Geminox

ardamus16 a écrit:
Darius a écrit:

Avez vous vérifié que les arrêts et reprises intempestifs n'obéissent pas a la consigne du thermostat.

Si vous mettez votre thermostat en position confort et augmentez la température, comment se comporte la chaudière.

Parce que la... tel que vous l'expliquez tout porte a croire que c'est le thermostat qui est trop sensible.

Le thermostat est sans doute en cause.  Depuis que j'ai tourné la molette du confort, programme et lune, plusieurs fois. Ça ca mieux. Sans doute un faux contact entre confort et programme. 

Merci à vous



Re bellotte ce matin. Les radiateurs étaient froid. J'ai été voir l'affichage des températures sur la chaudière.  La température d'ambiance est à 20c. Pourtant ce n'est pas le cas, 18c à l'intérieur.

Re : Obligés de l'arrêter et de la disjoncter chaudière Geminox

Désolé problème non résolu. 

J'ai installé deux thermomètres à côté de l'ambiance.  Ils affichent environ 20c.  Et là température afficher sur la chaudière est de 22c.
On a réglé la molette à 19c. C'est pour cela que la chaudière déclenche quand la température n'est pas supportable, 19 -2, à 17c. 
Est-ce possible qu'une sonde de température tombe en panne,  c'est juste une résistance.

10

Re : Obligés de l'arrêter et de la disjoncter chaudière Geminox

Bonjour.

en effet un sonde ou thermostat peut capter une température légèrement différente de la température réelle.
Dans votre cas il faudra chercher dans le menus du thermostat ou de la chaudière s'il est possible de calibrer la température capté.
Sur certains thermostats on a cette possibilité.

Si vous n'avez pas cette possibilité il faudra ajuster votre température de thermostat en prenant en compte cet écart entre température capté et température réelle.

Par exemple votre thermostat affiche 20 alors que la température réelle n'est que de 18, dans ce cas il faudra régler les températures 2°C de plus que la température que vous désirez.