Re : Fonctionnement de ma chaudière et thermostat d'amiance

Ok donc je brancherai le TA sur le circulateur comme actuellement.

Sinon voici ce qu'il y avait avant, je l'ai trouvé par terre, laissé là par le plombier ...
http://image.noelshack.com/fichiers/2018/44/7/1541323217-img-7157.jpg

Et comme c'est maintenant, pas de vannes 3 voies ...
http://image.noelshack.com/fichiers/2018/44/7/1541323219-img-7158.jpg
http://image.noelshack.com/fichiers/2018/44/7/1541323218-img-7159.jpg

12

Re : Fonctionnement de ma chaudière et thermostat d'amiance

Je pense que le meilleur moyen est de brancher le thermostat comme c’était avant.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

13 Dernière modification par STONIO22 (07-11-2018 22:12:43)

Re : Fonctionnement de ma chaudière et thermostat d'amiance

Bonsoir, ouah c'est comment dire pas très joli (désolé) cette installation, les cables qui pendouillent avec du 230v dessus au niveau de la pompe, la boite de deriv, le vase est encore bon ? y'à une petite question que je me pose le branchement du TA sur un tybox 117 est en contact sec mais sur le schèma du branchement du TA j'ai l'impression de voir un neutre et du coup il ferait bien coupure de pompe et donc en principe si il y a du jus sur ton branchement de TA le risque ne serait il part de fumé le TA ? Le tybox 127 lui accepte du 230v. Mais peut etre je me trompe. Mais j'ai un doute je préféré en parler.


PS autant pour moi je viens de regarder les notices du 117 et 127 les deux en 230v 2amp sur contact.

Re : Fonctionnement de ma chaudière et thermostat d'amiance

Merci pour vos réponses, je vais donc commander un thermostat NETATMO et le brancher sur le circulateur.

Et d'ici 5 ans, en espérant qu'elle tienne jusque là, je pense qu'on la changera pour un modèle à granulés :-)

15 Dernière modification par david.carradine (08-11-2019 23:38:16)

Re : Fonctionnement de ma chaudière et thermostat d'amiance

Bonjour à tous !

C'est encore moi, je me permet de mettre un nouveau message sur ce post pour la suite ...

Alors sur vos conseils j'ai bien installé le thermostat NETAMO en lieu et place de l'ancien, bornier circulateur de la chaudière, et ça marche nickel de ce coté là !

De plus j'ai fait installer très récemment un clapet anti-thermosiphon par un professionnel (200€ TTC) pour arrêter de chauffer inutilement.

Et là je me pose des questions quant à sa bonne installation car par exemple aujourd'hui, pour tester le clapet on a mis thermostat en hors gel et donc circulateur éteint j'ai tout de même des radiateurs qui chauffent, pas tous et en plus pas le corps de chauffe en entier pour certains ...

Quelques photos :
https://image.noelshack.com/minis/2019/45/5/1573251149-2019-11-08-007.png
https://image.noelshack.com/minis/2019/45/5/1573251134-2019-11-08-008.png
https://image.noelshack.com/minis/2019/45/5/1573251134-2019-11-08-009.png
https://image.noelshack.com/minis/2019/45/5/1573251127-2019-11-08-010.png

Déjà est-ce que le clapet est installé au bon endroit, en dessous du circulateur ? Est-il dans le bon sens avec la flèche vers le bas ?
Est-ce que la vis qui est positionnée sur OFFEN ne doit pas être sur AUTO ?

Si vous pouviez m'éclairer sur ces points je vous en serai reconnaissant ;-)

16 Dernière modification par Darius (09-11-2019 00:24:55)

Re : Fonctionnement de ma chaudière et thermostat d'amiance

Bonjour.

Votre installation continue de chauffer avec une circulation parasite car le clapet se trouve en position ouverte.

anti-thermosiphon.jpg

En plus de ça, vous avez la première installation que j'ai vu avec un circulateur qui pousse vers le bas.

En réalité tout est bien installé mais devrais se trouver dans le sens opposé, aspiration du circulateur depuis le bas pour refouler vers le haut, ou alors a l'horizontale.

D'autre part je constate un gros problème sur votre installation, je ne sais pas comment votre dernier intervenant ne l'as pas vu.

Sur le remplissage de l'installation vous avez dans l'ordre → un coude PER → 1 Vanne → 1 té avec la soupape de sécurité → un clapet anti-retour.

remplissage-non-conforme.jpg

Vous devriez avoir dans l'ordre =  un coude PER → 1 Vanne → un clapet anti-retour → 1 té avec la soupape de sécurité.

Telle que c'est, vous ne pouvez pas mesurer la pression, la pression affiché sur le mano est celle que vous avez injecté lors du remplissage, quand la chaudière chauffe cette pression augmente, mais votre mano ne bouge pas car le clapet ne laisse pas revenir la pression vars la soupape.

Conséquences de cette installation,

En cas de surchauffe ou défaillance du vase d'expansion,  l'eau ne peut pas venir sur la soupape car le clapet anti-retour l’empêche. Ceci peut provoquer la rupture de votre installation ou de votre chaudière avec les incidents qui vont avec.

Si votre chaudière n'est pas munie de sécurité manque d'eau, les conséquences peuvent être catastrophiques.

SVP rassurez moi et dites moi que votre clapet anti-retour est neutralisé  "que sont clapet battant a été démonté".

Cordialement

17 Dernière modification par david.carradine (11-11-2019 10:43:58)

Re : Fonctionnement de ma chaudière et thermostat d'amiance

Bonjour Darius, tout d'abord merci pour votre réponse rapide !

Darius a écrit:

Bonjour.

Votre installation continue de chauffer avec une circulation parasite car le clapet se trouve en position ouverte.

D'accord donc déjà le type qui est venu le poser connait pas trop son boulot ... Donc il suffit juste que je le tourne en auto et plus de chauffage parasite.


Darius a écrit:

En plus de ça, vous avez la première installation que j'ai vu avec un circulateur qui pousse vers le bas.

En réalité tout est bien installé mais devrais se trouver dans le sens opposé, aspiration du circulateur depuis le bas pour refouler vers le haut, ou alors a l'horizontale.

Vous voulez dire que le clapet anti thermosiphon est bien à sa place mais qu'en revanche le plombier qui m'a fait l'installation du circulateur l'année dernière à tout monté à l'envers ??? Pourtant le chauffage fonctionne je ne comprend pas.

Darius a écrit:

D'autre part je constate un gros problème sur votre installation, je ne sais pas comment votre dernier intervenant ne l'as pas vu.

Sur le remplissage de l'installation vous avez dans l'ordre → un coude PER → 1 Vanne → 1 té avec la soupape de sécurité → un clapet anti-retour.

Vous devriez avoir dans l'ordre =  un coude PER → 1 Vanne → un clapet anti-retour → 1 té avec la soupape de sécurité.

Telle que c'est, vous ne pouvez pas mesurer la pression, la pression affiché sur le mano est celle que vous avez injecté lors du remplissage, quand la chaudière chauffe cette pression augmente, mais votre mano ne bouge pas car le clapet ne laisse pas revenir la pression vars la soupape.

Conséquences de cette installation,

En cas de surchauffe ou défaillance du vase d'expansion,  l'eau ne peut pas venir sur la soupape car le clapet anti-retour l’empêche. Ceci peut provoquer la rupture de votre installation ou de votre chaudière avec les incidents qui vont avec.

Si votre chaudière n'est pas munie de sécurité manque d'eau, les conséquences peuvent être catastrophiques.

SVP rassurez moi et dites moi que votre clapet anti-retour est neutralisé  "que sont clapet battant a été démonté".

Cordialement

Ok donc en revient au plombier de l'année dernière qui a refait tout le système ... Comment, je peux voir que ce clapet a été démonté ? Je met en route la chaudière et je regarde si la pression sur le mano varie bien ?

Edit du 11-11 : Si quelqu'un avait un peu de temps pour me répondre,  parce que du coup on l'a éteinte et on n'ose plus la remettre en marche.