Sujet : Saunier Duval ThémaClassic C25 « F36 »

Bonjour à tous,

J’ai fait installer une chaudière Saunier Duval ThemaClassic C25 par conduit de cheminée, il y a 2 mois, elle est à la même place que l’ancienne chaudière et elle a un thermostat d’ambiance.

Elle fonctionne très bien sauf que depuis 2 nuits elle s’arrête et indique F36.
Des que je l’éteint et la rallume aussi vite, elle fonctionne, elle réchauffe toute la maison, puis la nuit d après elle me mets F36. Le problème c’est que les nuits commence à être froide.

Pouvez-vous me donner un conseil car étant proche d’un long week-end, je n arriverai pas à avoir de technicien avant presque 1 semaine.

Re : Saunier Duval ThémaClassic C25 « F36 »

Bonjour,

Il s'agit d'une chaudière fonctionnant à l'énergie "GAZ".

De nombreuses sécurités sont installées sur ces chaudières qui pour fonctionner consomment du gaz mais aussi de l'oxygène . L'oxygène provient de l'air. L'air est capté dans certaines chaudières à l'extérieur par une ventouse, dans d'autres chaudières, à l'intérieur, dans la pièce où est installée la chaudière.

Suivant l'alimentation en oxygène (intérieure ou extérieure) la combustion du gaz peut être dégradée.

Si c'est l'air intérieur qui est utilisé pour la combustion, la pièce où est installée la chaudière doit disposer d'une entrée d'air frais extérieur d'au moins un décimètre carré, entrée qui ne doit absolument pas être obstruée ni colmatée.

On peut supposer dans votre cas que cette entrée n'existe pas. Le système a fonctionné jusqu'à présent parce que vous laissiez les portes intérieures ouvertes. Désormais avec les premiers frimas, vous fermez les portes intérieures et la chaudière manque d'air.

L'explication, elle, ne manque pas d'air!

Re : Saunier Duval ThémaClassic C25 « F36 »

Bonjour,

La seconde hypothèse, bien que peu probable, serait une altération de la communication de l'information entre le thermostat et la chaudière. Un problème de pile par exemple, si l'on sait que la chaudière a été livrée avec le thermostat et les piles incluses, mais que l'ensemble est resté en stock chez le grossiste plus d'un an.

Notez systématiquement le changement des piles, NON RECHARGEABLES et de bonne qualité et effectuez un changement annuel de ces piles.

Re : Saunier Duval ThémaClassic C25 « F36 »

Il y a de l’air dans la pièce, de plus sa 1 moi qu’elle fonctionne sans soucis. Et la journée elle démarre il y a que la nuit.

Re : Saunier Duval ThémaClassic C25 « F36 »

Bonjour,

Je suis persuadé qu'il y a de l'air dans la pièce, sinon vous ne pourriez pas y vivre. Mais relisez ce que je vous ai écrit. Il doit y avoir une entrée d'air frais extérieure d'au moins un décimètre carré.

Le système fonctionne dans la journée car les portes ouvertes compensent l'arrivée d'air frais par les entrées situées sur les fenêtres, baies vitrées et/ou caissons de volets des autres pièces, entrées dont la surface cumulée correspond à un décimètre carré. La chaudière dans ce cas ne mesure/ressent pas la dépression à l'intérieur de son local.

Re : Saunier Duval ThémaClassic C25 « F36 »

Quand je disais de l air je voulais dire que dans la pièce il y a une entrée d air.

Et la chaudière a sa pièce donc dans la journée pas d ouverture de porte.

7

Re : Saunier Duval ThémaClassic C25 « F36 »

Bonjour.

F36 correspond bien a une erreur d'extractions des fumés.

Il y a 4 possibilités.

Soit la ventilation (amené d'air frais dans la pièce ) n'est pas suffisante.

Soit le conduit d'extraction n'est pas conforme ou est gené para quelque chose.

Soit la sonde de détections des gaz est défectueuse (peu probable vu qu'en journée il n'y a pas de soucis).

Soi vous avez une VMC ou extracteur qui crée une dépression qui gêne le bon fonctionnement de la chaudière

Re : Saunier Duval ThémaClassic C25 « F36 »

Bonjour,

Alors après, c'est vrai que  4h du matin, c'est l'heure de retour de la chasse des chauves-souris et qu'elles adorent les conduits de cheminée.

9

Re : Saunier Duval ThémaClassic C25 « F36 »

Bonjour, je ne sais pas si vous allez voir mon message mais j’aurais voulu savoir si votre problème a été résolu et surtout comment? J’ai exactement le même souci .
Bonne journée.

Re : Saunier Duval ThémaClassic C25 « F36 »

Bonjour,
Mon problème sait résolu par lui-même, et depuis plus de problèmes