Sujet : Installation sans ventilation

Bonjour à tous,

Nous venons d’emménager depuis un mois dans une maison de 2008 que nous avons acheté.
Nous avons de gros problèmes d’odeurs dégout au point qu’aujourd’hui la maison est difficilement habitable.

Par ordre d’importance les odeurs proviennent :
-WC du bas
-Salle de bain
-Garage

Dans l’ordre nous avons fait intervenir :
-    Un plombier
-    Une société de recherche de fuite par fumée
-    Un expert en plomberie


Chaque intervenant m’a dit que compte tenu du schéma de l’installation il n’y a pas besoin de ventilation. L’expert m’a proposé d’installer des clapets au niveau de la cuisine et de la vasque de salle de bain.

Ci-joint le schéma de l’installation.

Vous remarquerez la canalisation caché en prolongation des WC du bas. Elle était initialement bouchée avec du scotch. Malgré une réparation nous avons toujours des remontés d'odeurs.


Mes questions sont le suivantes :
-    Dans ma configuration est ce que je peux avoir des odeurs sans désamorçage des siphons ?
-    Si je créer des ventilations primaires, ou les placer en priorité ?
-    Est-ce que si j’installe une ventilation avec sortie en toiture directement reprise sur le collecteur cela résoudra le problème ?


Merci d’avance.
Cordialement

Sujets pièces jointes

191013125009741507.jpg, 85.1 kb, 1280 x 720
191013125009741507.jpg 85.1 kb, 263 téléchargements depuis. 23-10-2019 

2 Dernière modification par Darius (23-10-2019 20:39:21)

Re : Installation sans ventilation

Bonjour.

Toute installation d’évacuations doit obligatoirement avoir une ventilation primaire il arrive parfois que la pression remonte depuis les égouts (c'est rare je l'admets mais ça arrive)  et dans ce cas  aucun siphon ne se vide mais les odeurs remontent.

La première chose a faire consiste a vérifier tous les siphons voir s'il ne manque pas le gobelet de retenue ou s'il n'est pas endommagé par des produits chimiques qui on été versés par le précédent....???? Si les siphons sont brûlées n'oubliez pas de faire des photos et les poster...

La seconde chose a faire si vous avez un vide sanitaire, si oui il faut vérifier l'état des canalisations qui y passent et s'il n'y a pas de débordements.

Puis en dernier il faut de créer une VP en prolongation du tuyau du WC de l'étage, il faut respecter le même diamètre que celui de la canalisation.

Ensuite si les odeurs persistent il faut chercher autre chose, mais a moins d'avoir un des tuyaux ouverts je ne vois rien qui puisse laisser passer des odeurs.

Re : Installation sans ventilation

Bonjour,

- Concernant les siphons je les ai tous nettoyé et ils sont en état de marche

- Nous avons fais des essais de de-siphonage avec l'expert, il y des dysfonctionnements dans la cuisine et dans la salle de bain, mais rien dans les WC du RDC.

- A ma connaissance il n'y à pas de vide sanitaire (ou pas d'accès visible)

- J'ai passé une caméra dans les évacuations. J'ai un doute sur un endroit en photo ci-joint. Le bas est sur la droite de l'image.

Sujets pièces jointes

Capture2.jpg, 105.15 kb, 1920 x 1080
Capture2.jpg 105.15 kb, 257 téléchargements depuis. 23-10-2019 

Capture3.JPG, 88.53 kb, 1317 x 970
Capture3.JPG 88.53 kb, 207 téléchargements depuis. 23-10-2019 

Re : Installation sans ventilation

Bonjour,
Avant d'avoir lu la réponse de Darius, j'étais prêt à vous répondre la même chose.

Concernant les images caméra, il s'agit d'une accumulation de tartre tout à fait classique.

Je change actuellement mes cuvettes de WC suspendus pour des cuvettes "rimless" (sans bord) pour ces raisons de tartre. La partie du siphon des cuvettes à laquelle l'on n'a pas accès avec la brosse est, après 20 ans d'usage, recouverte de 8 mm de tartre noir qu'il faut enlever au burin et au grattoir si l'on souhaite récupérer la cuvette.

Même l'alimentation de la cuvette en polyéthylène  de la chasse GEBERIT est remplie de tartre.

Concernant les siphons, suivant le type et modèle, il peut y avoir corrosion (cf Darius) et vous ne verrez rien à l'essayage. Seul un démontage vous permet de voir cette corrosion, suivant la matière, du bronze ou du caoutchouc des joints de réglage.

Re : Installation sans ventilation

Bonjour,

Vous parlez d'odeur d'égout, mais il s'agit en fait d'odeurs désagréables. Si vous avez une VMC simple flux, vous avez probablement des entrées d'air dans les caissons volets . Je vous suggère de démonter ces caissons volets pour y rechercher des insectes morts ou vivants mais puants du type coccinelle asiatique ou punaise asiatique.

Si vous avez une VMC double flux, ces mêmes insectes peuvent s'introduire via la prise d'air frais dans les échangeurs.

Re : Installation sans ventilation

merci pour vos réponses :

Au sujet des siphons je les avais nettoyés. Ils étaient effectivement remplis de tarte de couleur noir. J'ai changé les siphons de la SDB et du garage. Je vais changer le siphon de la cuisine et du lave main des WC ce week-end.

Il ne restera que le siphon du chauffe-eau qui pourrait poser problème. Par contre j'ai l'impression qu'il n'est pas démontable sans défaire le groupe de sécurité.

Sans vide sanitaire, est ce qu'il y a des solutions pour repérer une fuite sur une évacuation?

Concernant la VMC j'ai du simple flux, la gaine de la SDB était écrasée. J'ai fait le nécessaire pour la remettre. Je vais regarder les entrées d'air.

Pour la ventilation primaire, dans le lotissement il y à 5 maisons. Les 3 premières sont identiques et n'ont pas de piquage en toiture. Les deux dernières oui. Je suis la troisième. Etant "loin" de l'égout est ce que cela pourrait accentuer mes problèmes?

De plus nous avons eu l'impression que par grand vent les problèmes s'amplifiaient.

Re : Installation sans ventilation

Bonjour,

Vous écrivez : "sans vide sanitaire" .

Pas de vide sanitaire, cela signifie que la dalle du rez de chaussée a été coulée sur un remblai de sable-cailloux dans lequel ont été positionnées les canalisations d'évacuation.

Pas de vide sanitaire accessible, cela signifie qu'un vide sanitaire a été créé mais qu'aucune trappe ne permet d'y accéder pour un contrôle. Dans ce cas de figure, une canalisation d'évacuation peut être cassée/fendue et déverser une partie des effluents sous l'habitation . En fait, il se crée dans ce vide sanitaire un "lac de merde".

Il est aussi possible (suivant les pentes et la nature des sols) que des eaux usées des voisins viennent remplir votre vide sanitaire.

8

Re : Installation sans ventilation

Bonjour.

Moi ce que j'aime bien c'est la phrase suivante:

Chaque intervenant m’a dit que compte tenu du schéma de l’installation il n’y a pas besoin de ventilation. L’expert m’a proposé d’installer des clapets au niveau de la cuisine et de la vasque de salle de bain.

Ce qui est triste c'est que le métier de  plombier est réglementé mais celui d'expert ne l'est pas "n,importe quelle personne diplômé ou pas peut devenir expert" ceci justifie de tels phrases.

Toute installation d’évacuations et compris celles de plein pied "sans chutes" doivent impérativement avoir au moins une ventilation primaire, alors les chutes verticales, c'est même pas discutable.

Au vu du schéma je vous conseille de changer de plombier et surtout d'expert.

Avez vous cherché dans votre logement une éventuelle fuite, un PVC mal collé dans une gaine technique, un siphon de machine a laver qui est vide et laisse remonter les odeurs.

Avez vous essayé de localiser la sources des odeurs, ou ca se sent dans tout le logement de façon generale.
C'est bizarre tout de même, il doit bien y avoir un endroit ou les odeurs sont plus accentués.

Le niveau de votre sol du rez de chaussé se situe plus haut ou plus bas que le jardin, avez vous une ou des marches pour rentrer dans votre maison, pour essayer d’établir s'il y a un vide sanitaire.

Il y a quelque temps j'ai intervenu dans une maison pour un problème de mauvaise évacuation, en faisant le tour de la maison j'ai trouvé un accès au vide sanitaire, et je me suis rendu compte que le tuyau des égouts était plein.

j'ai localisé toute la partie pleine que j'ai soigneusement découpé pour la sortir dans le jardin, et voici ce que j'ai trouvé.

Des tuyaux remplis de béton.

Beeton-dans-le-tuyaux.jpg

Bien sur que ce problème n'as rien a voir avec votre source d'odeurs mais c'est pour vous dire que parfois le problème se trouve la ou on ne l'attend pas.

Si vous voisins n'on pas d'odeurs, c'es la preuve que la source se trouve bien chez vous, peut être votre maison est situé sur un lac d'effluents comme l'a dit notre ami protestant.

Re : Installation sans ventilation

Bonjour et merci pour vos réponses.

J’ai appliqué les solutions préconisées par l’expert ce week-end. Pas de grosse évolution pour l’instant.

J’ai posé des jours de congé pour pouvoir faire plus de travaux/ recherches. Je pense modifier mon installation comme sur les images ci-jointe. Je privilégie la solution deux, mais il faut que je m’assure que cela soit faisable. Le trait orange correspond à la ventilation avec sortie en toiture. L’intérêt est que je ventilerai les deux WC.


Pour le vide sanitaire, la maison dispose bien d’une marche à l’entrée. Sans trappe d’accès j’imagine que la seule solution est de percer un trou dans la dalle pour voir ce qu’il y a en dessous ?

Concernant les odeurs elles sont à 80% dans les WC du bas. Dans le garage nous avons des odeurs après avoir fait tourner la machine ou utiliser le lavabo. Dans la SDB cela varie

Sujets pièces jointes

Solution 1.jpg, 138.01 kb, 1280 x 720
Solution 1.jpg 138.01 kb, 192 téléchargements depuis. 29-10-2019 

Solution 2.jpg, 137.4 kb, 1280 x 720
Solution 2.jpg 137.4 kb, 195 téléchargements depuis. 29-10-2019 

10

Re : Installation sans ventilation

Bonjour.

C'est déjà plus précis


Dans le toilette du bas, il evacue bien vers l'arrière ou sagit-il d'un toilette a sortie verticale?