Ecrire une réponse – Installation sans ventilation – Réseaux d'évacuations et ventillation primaire/secondaire – Plombiers Réunis

Passer au contenu du forum

Plombiers Reunis

Echange d'expériences en plomberie et chauffage

Meilleurs vœux pour 2025

Au nom de la petite équipe du forum je présente nos meilleurs vœux pour 2025 a tous les utilisateurs réguliers et visiteurs occasionnels. Que 2025 soit synonyme de santé, de réussite et de moments précieux et partagés.


Ecrire une réponse

Ecrire une réponse

Composez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

En utilisant ces forums en tant qu'invité, vous renoncez a votre droit d'édition ou suppression de votre texte.




Votre navigateur n'affiche pas les images, activez cette option dans les paramétres. Merci
Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

13

Bonjour,
les 5 tuyaux se rejoignent individuellement dans un regard à l'extérieur de la maison.

J'ai finalement effectué les travaux :

1) Installation d'une ventilation primaire uniquement sur les wc du haut (solution 1)


2) Traitement des dégâts lié au tuyau mal bouché :
      - Déshumidificateur
      - Traitement à l'ozone à plusieurs reprises pour atténuer l'odeur (attention danger)
      - Peinture du mur en béton contaminé qui continuait à relâcher l'odeur
      - Remplacement d'une partie du placo souillé

pepito3d a écrit:

Vous remarquerez la canalisation caché en prolongation des WC du bas. Elle était initialement bouchée avec du scotch. Malgré une réparation nous avons toujours des remontés d'odeurs.


Je me suis rendu compte que les wc du bas communiquaient avec "la zone infectée" via une cloison alvéolaire.

Je n'ai que quelques jours de recule et je ne voudrais pas crier victoire trop vite, mais il y a de l'amélioration.

A l'occasion j’essaierais de condamner la ventilation primaire afin d'avoir une idée de son impacte sur le problème.

12

Bonjour,

Dans votre schéma, vous représentez cinq tuyauteries - trois vertes et deux rouges - d'évacuation des eaux usées sur l'égout.
La situation est-elle telle que vous la représentez (cinq tuyaux) ou tout se rassemble t-il dans le même tuyau ?
Ces cinq tuyaux sont-ils accessibles individuellement au niveau de l'égout?

11

Oui c'est bien une évacuation vers l'arrière avec une pipe classique.

10

Bonjour.

C'est déjà plus précis


Dans le toilette du bas, il evacue bien vers l'arrière ou sagit-il d'un toilette a sortie verticale?

9

Bonjour et merci pour vos réponses.

J’ai appliqué les solutions préconisées par l’expert ce week-end. Pas de grosse évolution pour l’instant.

J’ai posé des jours de congé pour pouvoir faire plus de travaux/ recherches. Je pense modifier mon installation comme sur les images ci-jointe. Je privilégie la solution deux, mais il faut que je m’assure que cela soit faisable. Le trait orange correspond à la ventilation avec sortie en toiture. L’intérêt est que je ventilerai les deux WC.


Pour le vide sanitaire, la maison dispose bien d’une marche à l’entrée. Sans trappe d’accès j’imagine que la seule solution est de percer un trou dans la dalle pour voir ce qu’il y a en dessous ?

Concernant les odeurs elles sont à 80% dans les WC du bas. Dans le garage nous avons des odeurs après avoir fait tourner la machine ou utiliser le lavabo. Dans la SDB cela varie

8

Bonjour.

Moi ce que j'aime bien c'est la phrase suivante:

Chaque intervenant m’a dit que compte tenu du schéma de l’installation il n’y a pas besoin de ventilation. L’expert m’a proposé d’installer des clapets au niveau de la cuisine et de la vasque de salle de bain.

Ce qui est triste c'est que le métier de  plombier est réglementé mais celui d'expert ne l'est pas "n,importe quelle personne diplômé ou pas peut devenir expert" ceci justifie de tels phrases.

Toute installation d’évacuations et compris celles de plein pied "sans chutes" doivent impérativement avoir au moins une ventilation primaire, alors les chutes verticales, c'est même pas discutable.

Au vu du schéma je vous conseille de changer de plombier et surtout d'expert.

Avez vous cherché dans votre logement une éventuelle fuite, un PVC mal collé dans une gaine technique, un siphon de machine a laver qui est vide et laisse remonter les odeurs.

Avez vous essayé de localiser la sources des odeurs, ou ca se sent dans tout le logement de façon generale.
C'est bizarre tout de même, il doit bien y avoir un endroit ou les odeurs sont plus accentués.

Le niveau de votre sol du rez de chaussé se situe plus haut ou plus bas que le jardin, avez vous une ou des marches pour rentrer dans votre maison, pour essayer d’établir s'il y a un vide sanitaire.

Il y a quelque temps j'ai intervenu dans une maison pour un problème de mauvaise évacuation, en faisant le tour de la maison j'ai trouvé un accès au vide sanitaire, et je me suis rendu compte que le tuyau des égouts était plein.

j'ai localisé toute la partie pleine que j'ai soigneusement découpé pour la sortir dans le jardin, et voici ce que j'ai trouvé.

Des tuyaux remplis de béton.

Beeton-dans-le-tuyaux.jpg

Bien sur que ce problème n'as rien a voir avec votre source d'odeurs mais c'est pour vous dire que parfois le problème se trouve la ou on ne l'attend pas.

Si vous voisins n'on pas d'odeurs, c'es la preuve que la source se trouve bien chez vous, peut être votre maison est situé sur un lac d'effluents comme l'a dit notre ami protestant.

7

Bonjour,

Vous écrivez : "sans vide sanitaire" .

Pas de vide sanitaire, cela signifie que la dalle du rez de chaussée a été coulée sur un remblai de sable-cailloux dans lequel ont été positionnées les canalisations d'évacuation.

Pas de vide sanitaire accessible, cela signifie qu'un vide sanitaire a été créé mais qu'aucune trappe ne permet d'y accéder pour un contrôle. Dans ce cas de figure, une canalisation d'évacuation peut être cassée/fendue et déverser une partie des effluents sous l'habitation . En fait, il se crée dans ce vide sanitaire un "lac de merde".

Il est aussi possible (suivant les pentes et la nature des sols) que des eaux usées des voisins viennent remplir votre vide sanitaire.

6

merci pour vos réponses :

Au sujet des siphons je les avais nettoyés. Ils étaient effectivement remplis de tarte de couleur noir. J'ai changé les siphons de la SDB et du garage. Je vais changer le siphon de la cuisine et du lave main des WC ce week-end.

Il ne restera que le siphon du chauffe-eau qui pourrait poser problème. Par contre j'ai l'impression qu'il n'est pas démontable sans défaire le groupe de sécurité.

Sans vide sanitaire, est ce qu'il y a des solutions pour repérer une fuite sur une évacuation?

Concernant la VMC j'ai du simple flux, la gaine de la SDB était écrasée. J'ai fait le nécessaire pour la remettre. Je vais regarder les entrées d'air.

Pour la ventilation primaire, dans le lotissement il y à 5 maisons. Les 3 premières sont identiques et n'ont pas de piquage en toiture. Les deux dernières oui. Je suis la troisième. Etant "loin" de l'égout est ce que cela pourrait accentuer mes problèmes?

De plus nous avons eu l'impression que par grand vent les problèmes s'amplifiaient.

5

Bonjour,

Vous parlez d'odeur d'égout, mais il s'agit en fait d'odeurs désagréables. Si vous avez une VMC simple flux, vous avez probablement des entrées d'air dans les caissons volets . Je vous suggère de démonter ces caissons volets pour y rechercher des insectes morts ou vivants mais puants du type coccinelle asiatique ou punaise asiatique.

Si vous avez une VMC double flux, ces mêmes insectes peuvent s'introduire via la prise d'air frais dans les échangeurs.

4

Bonjour,
Avant d'avoir lu la réponse de Darius, j'étais prêt à vous répondre la même chose.

Concernant les images caméra, il s'agit d'une accumulation de tartre tout à fait classique.

Je change actuellement mes cuvettes de WC suspendus pour des cuvettes "rimless" (sans bord) pour ces raisons de tartre. La partie du siphon des cuvettes à laquelle l'on n'a pas accès avec la brosse est, après 20 ans d'usage, recouverte de 8 mm de tartre noir qu'il faut enlever au burin et au grattoir si l'on souhaite récupérer la cuvette.

Même l'alimentation de la cuvette en polyéthylène  de la chasse GEBERIT est remplie de tartre.

Concernant les siphons, suivant le type et modèle, il peut y avoir corrosion (cf Darius) et vous ne verrez rien à l'essayage. Seul un démontage vous permet de voir cette corrosion, suivant la matière, du bronze ou du caoutchouc des joints de réglage.