Sujet : Commnet brancher Servomoteur et sonde extérieure

Bonjour à tous,

Nous habitons une maison des années 70, équipée d'une chaudière dietrich et un servomoteur CENTRA-BORKLE et une sonde extérieur ZENTRA, mais que ne sont pas connectés.
Je réglé le servomoteur à la main mais je sais qu'un amis l'avais testé et il fonctionne mais je ne sais pas comment il a fait. Souvent il fait trop chaud apres midi dans la maison et trop froid la nuit.
Pourriez vous m'expliquer comment le tester et éventuellement les relier à la chaudière à nouveau s'il vous plait  ?
Cordialement

Sujets pièces jointes

IMG_9932.JPG, 2.03 mb, 3264 x 2448
IMG_9932.JPG 2.03 mb, 210 téléchargements depuis. 20-10-2019 

IMG_9934.JPG, 1.9 mb, 3264 x 2448
IMG_9934.JPG 1.9 mb, 229 téléchargements depuis. 20-10-2019 

2

Re : Commnet brancher Servomoteur et sonde extérieure

Bonjour.

Le servomoteur est déjà branché, on voit l’alimentation a droite et les deux fils pilote qi permettent a la vanne de s'ouvrir ou de se fermer.

Il faudra voir du coté de la chaudière si tout est bien raccordé et si la chaudière est capable de piloter ce matériel au cas ou il ne serais pas d'origine...

Postez nous au moins le modele exacte de la chaudière et sa date de fabrication, (voir plaque signalétique) pour voir si on peut vous fournir quelques infos.

Re : Commnet brancher Servomoteur et sonde extérieure

Bonjour,
Il s'agit d'une chaudière Dietriche, voici le modèle.
Le servomoteur n'est pas relié à la boite je pense.
L’installation est d'origine 1969, mais je ne retrouve nul parts la référence de la chaudière, j'ai regardé de tous les cotés.
Je joint d'autres photos.
Cordialement

Sujets pièces jointes

IMG_9939.JPG, 1.39 mb, 3264 x 2448
IMG_9939.JPG 1.39 mb, 217 téléchargements depuis. 20-10-2019 

IMG_9940.JPG, 1.86 mb, 3264 x 2448
IMG_9940.JPG 1.86 mb, 199 téléchargements depuis. 20-10-2019 

4

Re : Commnet brancher Servomoteur et sonde extérieure

Bonjour.

Vous avez une chaudière qui est très ancienne qui ne produit que de l'eau chaude, elle ne se charge pas de gérer cette eau chaude produite.

En parallèle vous avez un boitier CentrathermR qui se charge de recevoir les informations de la sonde externe et de régler la température de départ vers les radiateurs en fonction de la température extérieure en agissant sur la vanne trois ou quatre voies.

Sous ce boitier je vois des fils dénudés et que ne sont pas branchés (qui représentent un gros danger pour votre sécurité et celle de votre entourage).

Au vu des Images j'en déduits que:

  • Soit votre régulation CENTRATHERMR n'est pas branché

  • Soit elle est branche mais est HS.

Sincèrement pour ne pas vous mettre en danger je pense que la visite d'un technicien s'impose.

Re : Commnet brancher Servomoteur et sonde extérieure

Bonjour DARIUS,
Vous avez tout à fait raison.
Le boîtier c’est un centratherm K-AR qui n’est pas du tout connecté.
La chaudière chauffe la maison, radiateur 1 étage et  « plancher chauffant  » au rez-de-chaussée et produit d’eau chaude sanitaire via un ballon externe. Le tout est relié à la chaudière via de tuyaux anciens.
Je pense que je vais abandonner l’idée du servomoteur et je vais continuer à régler manuellement smile
Le temps d’avoir les moyens d’acheter une chaudière plus récente. Neuf c’est hors budget...
Cordialement

Re : Commnet brancher Servomoteur et sonde extérieure

Darius,
Si vous dites que la chaudière se charge juste de chauffer l’eau.
Ça veut dire que l’eau chaude sanitaire du ballon ECS c’est la même que circule dans les tuyaux du chauffage ?
Vus que c’est le même tuyau de départ que les radiations et le même retour ??
Cordialement

7 Dernière modification par sergi00 (21-10-2019 20:32:19)

Re : Commnet brancher Servomoteur et sonde extérieure

Vous dites que vous avez es radiateurs à l'étage et un plancher chauffant au RDC.
Vous devez très certainement avoir deux circuit séparés qui partent de votre chaudière. Un "chaud" pour les radiateurs. Un "tiède" pour le plancher chauffant.
Les températures ne peuvent pas être les mêmes. La gestion de leur température non plus. (d'où peut être ce servo moteur)

Des photos de l'arrière et de l'ensemble de l'installation en sortie de chaudière nous aiderait.

Ce que veut dire Darius, c'est que la chaudière doit comporter en interne un ballon d'eau chaude sanitaire qui est chauffé en "bain marie" par l'eau qui est affectée au chauffage. L'eau chaude sanitaire n'est jamais en contact avec celle du chauffage.

Re : Commnet brancher Servomoteur et sonde extérieure

Sergi00,
Je me suis trompé, en fait c’est l’inverse, rez-de-chaussée radiateurs et 1 étage plancher chauffant.
Le départ de la chaudière c’est le même à la même température.
J’aí installé un kit basse température pour le plancher chauffant, voici les photos.
Vous allez me dire que c’est du bricolage et je vous l’accorde, mais j’ai fait au mieux possible.

Sujets pièces jointes

Attachment icône 167573B4-8414-44D7-849B-0EE30CB22B14.jpeg 1.64 mb, 284 téléchargements depuis. 21-10-2019 

Attachment icône 5CAD3158-F00C-496E-A231-E3C30529F1EA.jpeg 1.71 mb, 354 téléchargements depuis. 21-10-2019 

9 Dernière modification par sergi00 (22-10-2019 11:28:22)

Re : Commnet brancher Servomoteur et sonde extérieure

Pour du bricolage c’est propre.

A confirmer ou infirmer par un professionnel qui ont plus de maitrise que moi des subtilités.
Je pense que votre installation n’est pas cohérente dans son ensemble.
Vous gérez la température de l’eau de départ par la vanne mélangeuse trois (ou quatre) voies du fameux cerveau moteur et de la régulation non fonctionnelle.

Vos radiateurs ont besoin d’eau pouvant aller jusqu’à 80° par grands froids. Votre plancher chauffant  une quarantaine grand maxi.
Vous devez maintenir la chaudière à environ 60° pour avoir de l’eau chaude sanitaire.
ça se sont les règles de grandeurs.

Votre robinet thermostatique sur la nourrice du plancher ne fait que ouvrir l’eau ou la fermer, il ne gère pas sa température. Il réagit seulement en fonction de la température ambiante autour de lui.
Aucun des deux n’a besoin de la même température d’eau pour transmettre la même chaleur à son environnement.

Je pense très compliqué voire impossible d’équilibrer les températures dans l’ensemble de la maison et le risque d’envoyer de l’eau trop chaude dans le plancher ou trop froide dans les radiateurs.

L’intérêt de la régulation climatique est important pour les planchers chauffant. L’anticipation des températures permet de gommer l’inertie des plancher entre autre.
Vous devriez essayer de la rendre fonctionnelle. Mais ça n’empêchera pas le problème d’équilibre.
Sur votre régulation il doit y avoir une deuxième sonde après la vanne mélangeuse celle qui informe de la température d'eau pour régler la position de la vanne.

Deux circuits et deux gestions séparés seraient nécessaires pour bien gérer votre installation.

10

Re : Commnet brancher Servomoteur et sonde extérieure

Darius a écrit:

Bonjour.

Vous avez une chaudière qui est très ancienne qui ne produit que de l'eau chaude, elle ne se charge pas de gérer cette eau chaude produite.

Mon message porte peut être la confusion, je ne voulais pas dire eau chaude sanitaire.

je voulais dire que la chaudière était basique, et elle ne s'occupe pas de produire des températures différentes ou gérer plusieurs distributions.

Elle ne se charge que de chauffer un liquide caloporteur, il appartiens aux autres composants attenants de profiter de cette production pour faire du chauffage, de l'eau chaude sanitaire (si elle existe) , ou du plancher chauffant s'il existe.

La chaudière elle ne se charge que de chauffer un liquide et le maintenir a température.