Sujet : Dimensionnement réseau chauffage cuivre

Bonjour à tous !

Je viens demander vos avis éclairés concernant le dimensionnement d'un réseau de chauffage en cuivre.
Je possède une chaudière Saunier Duval F25E de puissance 9/25KW, et l'aller et retour de chauffage se présente en diamètre 18.
Cependant, d’après les calculs de dimensionnement des canalisations en fonction des puissances de radiateur, il faudrait une canalisation de départ et retour d'un diamètre 28 ( diametre de 25.09 mm d'apres les calculs).
Cela me paraît être quelques peu démesuré au regard de la puissance totale nécessaire qui est de 10.261KW pour la maison entière. ( 3 rad. de 1634 W, 1 de 1428 W, 1 de 1224W, 1 de 2049W et 1 de 658W).
Le diamètre 18 semble vraiment trop juste, peut être le diamètre 22 suffirait-il ?
Je joints un shéma de l'insatallation pour un peu plus de visibilité.

Merci de vos retours.

Sujets pièces jointes

Attachment icône Nouveau document 2019-09-19 11.12.53_2.pdf 140.34 kb, 294 téléchargements depuis. 19-09-2019 

2

Re : Dimensionnement réseau chauffage cuivre

Bonjour.
Parfait mais réduisez les diamètres.
Partie orange 22
Bleu et rouge 18
Vert 16
Jaune 14

Re : Dimensionnement réseau chauffage cuivre

bonsoir,

Merci de ce retour.
il semble, en effet, que l'usage veuille qu'on utilise les diamètres que vous avez évoqué et je vais aller dans ce sens.
Mais que doit on faire des méthodes de calculs qui donnent des résultats de diamètres si gros ?
Je dispose d'un manuel de dimensionnement qui comporte des tableaux regroupant les diamètres en fonction des puissances et ce les mêmes diamètres surdimensionnés qui ressortent.
Alors sur quoi peut-on se baser de manière fiable ?

Merci.