Sujet : Questions installation circuits radiateur fonte en multicouche

Bonjour à tous,

et d'abord merci pour votre forum qui nous bien aidé pour la partie plomberie sanitaire pour notre maison en rénovation complète (on repart de 0).

On s'attaque maintenant à la partie installation du circuit de radiateurs uniquement. Nous avons un chauffagiste qui s'occupera de l'installation de la PAC air eau + du plancher chauffant sur une autre partie de la maison.

Nous avons donc 5 radiateurs à installer (3 pour le salon/mezzanine, 2 pour chaque chambre). Nous en avons trouvé en fonte légèrement surdimensionnés par rapport au calcul fourni par le chauffagiste, et testés (pas de soucis).

Pour le circuit, nous envisageons : deux nourrices au sous sol, où sera la PAC, et une distribution individuelle de chaque radiateur en diamètre 16. Au maximum, il y a 12 m pour le radiateur le plus éloigné.

Plusieurs questions (évidemment) :
- est-ce que c'est ok pour le diamètre 16 en multicouche (nettement plus facile à travailler) ?
- doit-on prévoir des purgeurs automatiques pour chaque radiateur (qui sont donc tous un point haut de leur circuit?) ou un seul pour le radiateur le plus haut ?
- les nourrices classiques en sortie 1/2 sont ok pour cet usage ? (les sorties 3/4 sont plus difficiles à trouver)
- nous pensions utiliser des raccords à sertir à écrou tournant que ce soit côté nourrice ou côté radiateur, est-ce possible ?

Et dernière question (bonus ^^) : nous avons récupéré en même temps que les radiateurs des robinets anciens en laiton, très jolis, et mon conjoint en a démonté entièrement un : au niveau de la partie qui tourne pour régler, c'était un ancien joint en "cordelette" qui faisait presse étoupe... Quelqu'un a-t-il une idée si on peut trouver quelque chose de similaire actuellement ou comment peut-on refaire l'étanchéité ?

Désolée pour toutes ces questions, si quelqu'un a le temps d'y répondre ce serait super, la commande est proche et j'espère ne pas me tromper. Merci par avance !

2

Re : Questions installation circuits radiateur fonte en multicouche

Bonjour.

Oui c'est possible de faire comme vous avez décrit.

Ok pour le lignes individuelles, mais je vous préviens que ça va faire du monde, "beaucoup de tuyaux".
Pour les nourrices, utilisez les nourrices standard en 20 et les sorties en 15/21

Ok pour les raccords a sertir avec écrou prisonnier coté nourrices, du coté radiateurs vous utiliserez des raccords de terminaison males en 15/21, le robinets viennent se visser dessus  avec un joint filasse.

Pour la restauration des anciens robinet de radiateur voir ici des détails en images: https://blogs.plombiers-reunis.com/chau … ateur.html

Bon courage et partagez des images avec nous, et parler de nous sur les réseaux sociaux.

Bon courage

Re : Questions installation circuits radiateur fonte en multicouche

Merci beaucoup pour toutes ces informations ! Je vais faire ma commande plus sereinement. Je ferais effectivement des photos, même si le montage final des radiateurs n'est pas pour tout de suite.