11

Re : conseils sur rénovation circuit chauffage

+ schémas

Sujets pièces jointes

Attachment icône futur plan.pdf 45.48 kb, 224 téléchargements depuis. 17-09-2019 

Attachment icône plan chauffage actuel.pdf 45.42 kb, 238 téléchargements depuis. 17-09-2019 

12

Re : conseils sur rénovation circuit chauffage

Bonjour.

Pour ma part je dirais que votre radiateur panneau a un problème soit au niveau du raccordement soit  a l’intérieur.

Certains modèles des radiateurs sont munis d'opercules qu'il faut percer lors de l'installation, êtes vous sur que cela a été fait.

A votre place je le démonterais pour vérifier que la boucle se fait sans problème, car s'il chauffe a 50% c'est déjà signe d'anomalie.

13

Re : conseils sur rénovation circuit chauffage

C'est un Acova mural double face neuf, pas trouvé d'opercule à percer dans la notice. Le robinet et le té de réglage sont neufs également, j'ai même enlevé la tête du robinet au cas où aurait été défectueux.
Y aurait il une manipulation simple pour vérifier que ça circule bien dans le radiateur. Ca m'est difficile de le démonter, très très lourd, il est fixé sur un complexe de doublage et j'ai déjà foiré une des 4 fixations (le placo a pas tenu) - je l'ai finalement mis en place avec un cric voiture

14

Re : conseils sur rénovation circuit chauffage

Bon, j'ai pu bricoler un raccordement avec un tuyau d'arrosage, au sous sol directement au niveau de la nourrice qui dessert ce radiateur. Une fois mis en pression avec l'eau de la ville, ça s'écoule bien en sortie, donc le radiateur et ses connexions sont hors de cause..

Par conséquent, j'en reviens à ce que je pensais initialement, modifier les connexions au niveau de la nourrice pour maximiser la force du flux pour désservir en priorité ce radiateur mural R1.

Une question que je me pose: est ce que ça aiderait si je change le diamètre de la canalisation qui vers vers R1, passer en multicouche 12/16 au lieu du 16/20 actuellement? l'eau aurait elle plus de puissance pour alimenter ce radiateur ?

15

Re : conseils sur rénovation circuit chauffage

Bonjour.

Changer une canalisation par une section plus faible n'est pas la solution: plus petite est la section et plus importante est la perte de charge.

Ce que vous devez faire,

Vérifier que votre radiateur n'est pas alimenté par le haut, source de problèmes...

Bridez légèrement ces qui chauffent bien, "un tour ou deux" sur le té de reglage permets souvent d'équilibrer la circulation.

16

Re : conseils sur rénovation circuit chauffage

Bonsoir,

Le radiateur est un Fassane HXD, l'arrivée comme la sortie sont en bas.

Concernant le bridage des autres radiateurs, c'est ce que j'ai déjà essayé, sauf sur 2 radiateurs (R6 et R8 qui n'ont pas de té de réglage). Y a du mieux, mais la moitié du radiateur reste encore froid... tous mes radiateurs fonte chauffent bien, sauf le vertical R1 de la cuisine, c'est pourquoi je me posais des questions sur les flux et si je refaire mes raccordements pour favoriser R1

17

Re : conseils sur rénovation circuit chauffage

A votre place je démonterais au niveau de la nourrice et j'inverserais les tuyaux pour voir.

18

Re : conseils sur rénovation circuit chauffage

je reviens un peu tard sur le sujet, j'avais inversé les tuyaux départ/arrivée, du coup l'eau rentre par le té et ressort par le robinet thermostat (de toute façon les 2 sont ouvert à fond). Pas de changement notoire, le radiateur chauffe principalement sur une moitié (cette fois sur la moitié droite, côté entrée eau chaude).

Du coup je vais me lancer le week end prochain pour modifier ma tuyauterie, je vais mettre un Té au bout du 20/26, la sortie dans l'axe du 20/26 partira en 16/20 vers R1, et la sortie à 90° ira en 16/20 vers la nourrice qui desservira ensuite R2/R3/R4.

Et d'ici début Octobre je vais refaire en Multicouche l'autre partie de l'ancienne installation en acier qui dessert R5 à R11.

Ca devrait aider pour les questions d'équilibrage.. Je viendrai faire un bilan après tout ça

19

Re : conseils sur rénovation circuit chauffage

Le fait d'avoir alimentation des radiateur inversé peut vous causer des désagréments de type ronronnement.

https://youtu.be/jDG_ne_4ImY

Si vous avez la possibilité de remettre cette alimentation comme il se doit, c'est préférable.

20

Re : conseils sur rénovation circuit chauffage

oui, j'ai prévu de repasser en arrivée par le robinet. J'avais fait l'inversion pour voir ce que ça donnait (j'avais dû lire ça quelque part sur un forum).