21

Re : Fagor VHC-200 : votre avis sur problème de thermostat, résistance ou a

Bonsoir et Merci,

Quelle solution s'offre à moi en moins couteux et plus efficace?


1- Je casse le faux plafond après avoir acheté un nouveau chauffe eau identique qui reprend les mêmes entraves et sorties latérales et je fais remplacer dans la journée?
2- J'achète une nouveau thermostat, je casse le faux plafond, je démonte la boite à gants, je nettoie l'intérieur du chauffe eau (certainement entartré) et je revisse le tout et ça repart pour 5ans?
Si je pars sur cette option, dois je absoluement acheter le joint de grand diamètre et le remplacer

3- Je casse le faux plafond après avoir fait acheté un nouveau chauffe eau horizontal mais avec Résistance accessibles par le dessous et je fais intervenir le plombier pour revoir les réseaux d'entrée et sorties actuelles pour arriver par le dessous?

22

Re : Fagor VHC-200 : votre avis sur problème de thermostat, résistance ou a

J'opterais par l'option n°3.

Par la même occasion j'installerais le nouveau chauffe-eau accessible.

Re : Fagor VHC-200 : votre avis sur problème de thermostat, résistance ou a

Bonjour à tous, je déterre ce sujet et Niel j'espère que vous êtes encore là car j'ai à nouveau un souci 2 ans après ces posts presque jour pour jour.

J'ai encore des problèmes d'eau qui ne chauffe pas... Il y a 2 ans j'avais changé le thermostat de température et cela avait résolu le problème.

Cette fois-ci :
- le CE est bien alimenté (il y a du courant)
- en heures pleines et mode auto, le voyant ne s'allume pas même quand je mets le thermostat à fond
- en heures pleines et marche forcée, le ballon chauffe l'eau
- en heures creuses et mode auto (à 22h30), le voyant de chauffe s'allume lorsque je le pousse vers le max mais on va dire de façon peu régulière. Il faut que je le déclenche moi-même sinon il reste éteint

Sur le thermostat de sécurité, le bouton rouge de sécurité ne saute pas (c'est la différence avec mon précédent problème).

Je n'ai pas à réarmer le thermostat de sécurité.

La solution de facilité serait de changer à nouveau le thermostat de sécurité mais les symptomes n'étant pas les mêmes, j'ai un doute.

Un problème avec le disjoncteur jour/nuit ?

Si le chauffe eau chauffe l'eau, on peut éliminer la résistance  non ?

Il me reste :
- thermostat de sécurité
- thermostat de température (changé il y a 2 ans)
- disjoncteur jour/nuit

Auriez-vous une idée ? Pour rappel, le CE est un Fagor VHC-200 (voir les photos de l'installation au début du post).

Merci bcp,

Nicolas

24

Re : Fagor VHC-200 : votre avis sur problème de thermostat, résistance ou a

Commencer pas surveiller si le contacteur jour/nuit envoi bien l'impulsion a 22h30, si oui le chauffe-eau devrais chauffer.

Si le contacteur n'envoi pas le courant, il est normal que ça chauffe pas.

Re : Fagor VHC-200 : votre avis sur problème de thermostat, résistance ou a

Bonsoir

nicodreuil a écrit:

La solution de facilité serait de changer à nouveau le thermostat de sécurité

Il me semble qu'il y a une erreur dans les termes que vous utilisez. En 2017, vous aviez changé le thermostat permettant le réglage de la température et pas le thermostat de sécurité.

À la lecture des posts, il semble que ce thermostat de réglage de température soit une pièce fragile et que ce soit cette pièce que l'on peut, par votre descriptif de la panne actuelle, incriminer.

X Niel, et c'est bien dommage, ne répondra plus. Il s'en est expliqué dans un post.

26

Re : Fagor VHC-200 : votre avis sur problème de thermostat, résistance ou a

Il faut vérifier le thermostat  et surtout détartrer le chauffe-eau.
Si le thermostat se met en securité  cela est provoqué par une surchauffe
pour les pièces détachées chauffe-eau Fagor   nous commandons sur ce site MODÉRATION: LIEN SANS AUCUN RAPPORT et  les techniciens au téléphone connaissent les pièces.

Re : Fagor VHC-200 : votre avis sur problème de thermostat, résistance ou a

Bonjour à tous,
Je déterre ce sujet mais mon chauffe-eau Fagor me créé encore des soucis (à nouveau plus d'eau chaude depuis 4 jours).
je pense pour le thermostat de sécurité de surchauffe cette fois-ci.  C'est la pièce noir et verte avec le bouton de réarmement manuel.

Le problème est que je ne trouve plus du tout la pièce sur internet. C'est un thermostat de sécurité avec sonde (capillaire) et j'ai bien l'impression que le produit est indisponible...
Je l'ai trouvé comme non dispo ici :
https://www.spareka.fr/electromenager/s … e-appareil
https://www.1001pieces.com/thermostat-c … 95520.html

L'un d'entre vous a t il une idée pour trouver cette pièce ? Cela m'ennuierait de changer mon cumulus (devis à 1500 euros...) pour une pièce à 10 ou 20 euros.

Merci à tous

28

Re : Fagor VHC-200 : votre avis sur problème de thermostat, résistance ou a

Bonjour.

Un thermostat c'est un interrupteur qui actionne (bascule)  un contact a partir de la détection d'une température donné.
A défaut de trouver la pièce d'origine, il est possible d'utiliser un autre thermostat même s'il n'est pas d'origine et qu'il faut peut être bricoler sa fixation.

Dommage que vous n’êtes pas a proximité, car je vous aurait donné un thermostat et je vous aurais explique comment le monter.

https://blogs.plombiers-reunis.com/prod … rique.html

Re : Fagor VHC-200 : votre avis sur problème de thermostat, résistance ou a

Merci Darius pour votre réponse !
Je viens d'y passer 2h et démonter le thermostat de sécurité/surchauffe.
La sécurité ne se réenclenchait pas, elle restait à l'extérieur si vous voyez ce que je veux dire.
J'ai ouvert le thermostat et ajouter un ressort de stylo billes autour de la tige orange puis j'ai refermé (le thermostat est alors bien connecté). J'ai testé le courant et j'ai bien quelque chose en entrée et sortie.
je l'ai remonté sur le chauffe eau et j'ai bien 240 v toujours en sortie de thermostat.
Un fil part vers le thermostat de température et 1 fil part vers une des 4 cosses de resistance. Tout semble branché correctement et j'ai bien du courant qui arrive sur les resistances.
Donc cela devrait en théorie chauffer.
je vais attendre 2h pour voir si l'eau chauffe.
Si cela ne marche pas, je testerai la résistance elle-même. Savez-vous comment faire ?
la resistance ce sont les 4 cosses que l'on voit en bas a gauche de l'image.



Darius a écrit:

Bonjour.

Un thermostat c'est un interrupteur qui ouvre un contact a partir de la détection d'une température donné.
A défaut de trouver la pièce d'origine, il est possible d'utiliser un autre thermostat même s'il n'est pas d'origine et qu'il fait peut être bricoler sa fixation.

Dommage que vous n’êtes pas a proximité, car je vous aurait donné un thermostat et je vous aurais explique comment le monter.

https://blogs.plombiers-reunis.com/prod … rique.html

Sujets pièces jointes

IMG_7212.JPG, 627.81 kb, 1632 x 1224
IMG_7212.JPG 627.81 kb, 192 téléchargements depuis. 11-04-2020 

30

Re : Fagor VHC-200 : votre avis sur problème de thermostat, résistance ou a

UP.

Nous ne faisons pas le travail a votre place, nous donnons  simplement un coup de main... wink wink
Responsabilité des installateurs... LIRE Principes de diamètres... LIRE
Vous avez un site ou un blog? Faites un lien vers ce forum ou vers votre propre sujet...