1 Dernière modification par Dani (30-07-2019 20:41:21)

Sujet : [Résolu] retour chauffage chaud pendant production d'ECS

Bonjour à tous,
J'espère ne pas me trompé de section.
J'ai une chaudière Ideal Standard Edena Creatis xenium de 2006, avec un ballon d'eau chaude sanitaire qui se trouve sous la chaudière.Le circulateur de chauffage se trouve dans la chaudière et le circulateur pour chauffer l'ecs se trouve à l'extérieur. L'installation de chauffage est en monotube.
Lorsque la chaudière fonctionne pour préparer de l'eau chaude (la chaudière est sur été), j'ai remarqué que le retour de chauffage est chaud jusque dans le salon et la chambre. J'ai vérifier que la vis  du clapet anti thermosiphon du circulateur d'ecs est bien positionnée, Et je n'ai pas trouvé d'autre clapet anti thermosiphon sur la chaudière pour la partie chauffage.
Est ce que le remplacement du clapet anti thermosiphon sur le circulateur de production d'ecs suffirait à resoudre mon problème ou bien est -t il nécéssaire d'avoir  un autre clapet anti thermosiphon pour le circuit de chauffage ?

2

Re : [Résolu] retour chauffage chaud pendant production d'ECS

Bonjour.

De toute évidence vous avez une circulation parasite et vraisemblablement inversé vu que c'est le tuyau de retour qui chauffe.

Regardez si vous avez un clapet anti-thermosiphon dans le circulateur de chauffage, car c'est a cet endroit qu'il est nécessaire.

Il est aussi possible que d'autres solutions puissent exister, toutefois sans voir l'installation on ne peux pas vraiment se prononcer.

3

Re : [Résolu] retour chauffage chaud pendant production d'ECS

J'ai regardé sur la chaudière , il n'y a pas de clapet anti- thermosiphon après le circulateur de chauffage. Comme la remontée de chaleur se fait via le retour et que le circulateur de chauffage se trouve sur le départ, n'aurais-je pas interet à installer un clapet anti retour sur le retour de chauffage ?
D'avance je vous remercie

4

Re : [Résolu] retour chauffage chaud pendant production d'ECS

Bonjour.

Personnellement je vous conseillerais de préférence la clapet anti-thermo-siphon sur le circulateur.
Il sera plus facile a installer, mais en plus il limite les pertes de charge par rapport au clapet que vous envisagez d'installer.

Apres c'est a vos de voir mais ajouter un clapet sur le retours  n'est peut être pas une bonne solution, les clapets s'installent devant le circulateur et non pas en fin de boucle.

5

Re : [Résolu] retour chauffage chaud pendant production d'ECS

D'accord. Par contre il ne me semble pas possible d'installer un clapet anti thermosiphon directement sur le haut du circulateur car il est en 26/34 et je n'ai pas vu de fabricant qui propose cette dimension ( chez thermador les clapets thermastop commencent au 1 pouce 1/2). Je vais installer un clapet anti thermosiphon classique à la place de la vanne d'isolement du départ chauffage. Je sais bien que ce n'est pas dans les règles de l'art, mais sinon il faudrait que je recoupe et brase un manchon et un raccord 3 pièces sur du cuivre en diamètre 28 et avec mon petit chalumeau bigaz campingaz  j'ai peur de na pas y arriver (le plus grand diamètre que j'ai brasé étant du 22).

Re : [Résolu] retour chauffage chaud pendant production d'ECS

Bonjour,

Vous semblez dire qu'il existe des vannes d'isolement du circuit de chauffage.

Pourquoi ne pas les fermer tout simplement pendant la saison estivale, période où le chauffage est à l'arrêt. D'autant que manœuvrer les vannes de la maison deux fois par an ne les usera pas et mieux, leur permettra de ne pas se gripper.

L'autre solution pourrait consister à fermer les circuits de tous les radiateurs.

7

Re : [Résolu] retour chauffage chaud pendant production d'ECS

Attention tout de même a la fermetures des vannes, j'attire votre attention sur ce point car certaines chaudières on des fonctions avancés qui peuvent faire tourner le circulateur de chauffage pendant quelques minutes a des périodes programmés, (fonction anti-gommage).

Si les vannes sont fermés ça risque de faire désordre avec une telle fonction.

Re : [Résolu] retour chauffage chaud pendant production d'ECS

Bonjour,

Merci Darius.   

C'est effectivement juste, et cette fonction  existe sur la chaudière Idéal Standard nommée.

Mais il me semble qu'associée à cette fonction d'anti gommage est aussi associé un clapet de décharge qui permet au circulateur d'envoyer l'eau du circuit directement sur le retour. 

Il est effectivement difficile d'établir un diagnostic et de donner des conseils judicieux sans voir l'installation.

9

Re : [Résolu] retour chauffage chaud pendant production d'ECS

Bonjour,
J'ai trouvé chez un grossiste une vanne qui fait clapet anti thermosiphon (http://www.thermador.fr/vdoc/easysite/t … ;root=true). Je vais l'installer à la place de la vanne de départ chauffage, comme ça je ne perdrai pas la fonction d'isolement du circuit et j'aurai un clapet anti thermosiphon.
Pour répondre à Protestant90, je ne pense pas que sur ma chaudière il y a un clapet de décharge car après  le circulateur de chauffage l'eau ne peut que monter vers les radiateurs.
Merci pour votre aide.

10

Re : [Résolu] retour chauffage chaud pendant production d'ECS

Bonjour Manel.
oui je dirais que c'est une bonne solution, mais attention a respecter le sens de montage puis je ne peux que vous conseiller de poser ça au plus prés en aval du circulateur.