Ecrire une réponse – [Résolu] retour chauffage chaud pendant production d'ECS – Forum sur chaudières au gaz, fioul, granulès, etc... – Plombiers Réunis

Passer au contenu du forum

Plombiers Reunis

Echange d'expériences en plomberie et chauffage

Plombiers Réunis

Meilleurs vœux pour 2025

Au nom de la petite équipe du forum je présente nos meilleurs vœux pour 2025 a tous les utilisateurs réguliers et visiteurs occasionnels. Que 2025 soit synonyme de santé, de réussite et de moments précieux et partagés.


Ecrire une réponse

Ecrire une réponse

Composez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

En utilisant ces forums en tant qu'invité, vous renoncez a votre droit d'édition ou suppression de votre texte.




Votre navigateur n'affiche pas les images, activez cette option dans les paramétres. Merci
(Recharger l'image)
Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

11

Bonjour,
J'ai installé la vanne anti thermosiphon sur le départ de chauffage, à environ 1m après le circulateur. Par contre j'ai passé beaucoup de temps sur la vanne de vidange de la chaudière, car après avoir installé le clapet anti-thermosiphon et purgé toute l'installation, j'ai constaté que la vanne de vidange au niveau du corps de chauffe fuyait au niveau de l'axe ( robinet 1/4 de tours sans presse étoupe). La vanne étant peu accessible et serrée assez fort j'ai dû défaire de son support le vase d'expansion pour pouvoir passer une clé à griffe afin de desserrer le robinet de vidange fuyard, Je l'ai remplacé par une vanne quart de tours et j'ai mis un bouchon derrière la vanne.
Je vous remercie pour vos conseils.

10

Bonjour Manel.
oui je dirais que c'est une bonne solution, mais attention a respecter le sens de montage puis je ne peux que vous conseiller de poser ça au plus prés en aval du circulateur.

9

Bonjour,
J'ai trouvé chez un grossiste une vanne qui fait clapet anti thermosiphon (http://www.thermador.fr/vdoc/easysite/t … ;root=true). Je vais l'installer à la place de la vanne de départ chauffage, comme ça je ne perdrai pas la fonction d'isolement du circuit et j'aurai un clapet anti thermosiphon.
Pour répondre à Protestant90, je ne pense pas que sur ma chaudière il y a un clapet de décharge car après  le circulateur de chauffage l'eau ne peut que monter vers les radiateurs.
Merci pour votre aide.

8

Bonjour,

Merci Darius.   

C'est effectivement juste, et cette fonction  existe sur la chaudière Idéal Standard nommée.

Mais il me semble qu'associée à cette fonction d'anti gommage est aussi associé un clapet de décharge qui permet au circulateur d'envoyer l'eau du circuit directement sur le retour. 

Il est effectivement difficile d'établir un diagnostic et de donner des conseils judicieux sans voir l'installation.

7

Attention tout de même a la fermetures des vannes, j'attire votre attention sur ce point car certaines chaudières on des fonctions avancés qui peuvent faire tourner le circulateur de chauffage pendant quelques minutes a des périodes programmés, (fonction anti-gommage).

Si les vannes sont fermés ça risque de faire désordre avec une telle fonction.

6

Bonjour,

Vous semblez dire qu'il existe des vannes d'isolement du circuit de chauffage.

Pourquoi ne pas les fermer tout simplement pendant la saison estivale, période où le chauffage est à l'arrêt. D'autant que manœuvrer les vannes de la maison deux fois par an ne les usera pas et mieux, leur permettra de ne pas se gripper.

L'autre solution pourrait consister à fermer les circuits de tous les radiateurs.

5

D'accord. Par contre il ne me semble pas possible d'installer un clapet anti thermosiphon directement sur le haut du circulateur car il est en 26/34 et je n'ai pas vu de fabricant qui propose cette dimension ( chez thermador les clapets thermastop commencent au 1 pouce 1/2). Je vais installer un clapet anti thermosiphon classique à la place de la vanne d'isolement du départ chauffage. Je sais bien que ce n'est pas dans les règles de l'art, mais sinon il faudrait que je recoupe et brase un manchon et un raccord 3 pièces sur du cuivre en diamètre 28 et avec mon petit chalumeau bigaz campingaz  j'ai peur de na pas y arriver (le plus grand diamètre que j'ai brasé étant du 22).

4

Bonjour.

Personnellement je vous conseillerais de préférence la clapet anti-thermo-siphon sur le circulateur.
Il sera plus facile a installer, mais en plus il limite les pertes de charge par rapport au clapet que vous envisagez d'installer.

Apres c'est a vos de voir mais ajouter un clapet sur le retours  n'est peut être pas une bonne solution, les clapets s'installent devant le circulateur et non pas en fin de boucle.

3

J'ai regardé sur la chaudière , il n'y a pas de clapet anti- thermosiphon après le circulateur de chauffage. Comme la remontée de chaleur se fait via le retour et que le circulateur de chauffage se trouve sur le départ, n'aurais-je pas interet à installer un clapet anti retour sur le retour de chauffage ?
D'avance je vous remercie

2

Bonjour.

De toute évidence vous avez une circulation parasite et vraisemblablement inversé vu que c'est le tuyau de retour qui chauffe.

Regardez si vous avez un clapet anti-thermosiphon dans le circulateur de chauffage, car c'est a cet endroit qu'il est nécessaire.

Il est aussi possible que d'autres solutions puissent exister, toutefois sans voir l'installation on ne peux pas vraiment se prononcer.