Sujet : validation schéma évacs

Bonjour,
J 'en suis au plan de mes évacs, pour ma maison en RDC avec dalle bois sur pieux. Tout çà partira vers la pompe de relevage prévue 22m plus loin et 60cm plus bas.
Je suis auto-constructeur et novice dans ce domaine, et j'ai trouvé un peu de tout sur la toile, donc je personnalise cette question, afin d'avoir vos lumières et un peu plus de sécurité au niveau de mes plans.
Je compte faire traverser directement la dalle chaque point d'eau (en 50mm pour les eaux ménagères et 100mm pour les WC, pour que tout le réseau soit en sous face, donc accessible en cas de problème).
Sur ce schéma, en bleu et rouge le réseau sous la dalle bois, et en vert ma liaison entre chute des WC et celui du lave main dans la même pièce.
Déjà je ne sais pas si c'est correct de faire comme çà, et au niveau montage pratique et tracés des tuyaux, j'ai aussi des doutes.
Du fait de ma station de relevage (ou d'une autre raison), suis je obligé de mettre une ventilation qui ressort au dessus du toit ? Le dealer de matériaux me conseillait un aérateur à membrane à faire sortir dans des combles (que je n'ai pas) et aussi un siphon de parcours pour la douche afin d'éviter les remontées d'odeurs.
Bref beaucoup d'infos pour mon cerveau à assimiler, et apparemment plusieurs choix possibles.
Auriez vous des avis ou suggestions là dessus ?

Sujets pièces jointes

Plan evacs v3.png, 222.89 kb, 1056 x 553
Plan evacs v3.png 222.89 kb, 377 téléchargements depuis. 12-06-2019 

Re : validation schéma évacs

Bonjour,

Sans savoir d'où vous avez tiré vos plans, le mot "room" n'a pas de sens pour un plombier français, ni d'ailleurs pour un plombier anglais ou US. Ce sont des plans australiens ? 

Sur un plan français l'architecte identifie les pièces par leur usage futur. Et croyez-moi ou non, ça aide le plombier.

Quoi de plus désagréable que d'entendre depuis son lit une chasse d'eau puis un remplissage de réservoir à 1h30 du matin.

3

Re : validation schéma évacs

Bonjour

Mise a part le nom des pièces, je pense que ce plan est très bien. I ne faut surtout pas oublier de faire remonter votre tuyau  rouge jusqu'au toit, c'est in-dis-pen-sa-ble, ne pas utiliser de clapet aérateur il est primordial d'avoir une vrais ventilation primaire.

En conséquence il est possible de brancher tous les autres appareils sur le collecteur principal horizontal, même si comme vous avez dessiné est mieux.

Pas besoin de siphon de parcours pour la douche car il n'y aura pas d'effet de siphonnement d'autant plus que la douche aura son propre siphon.

4

Re : validation schéma évacs

Tout d'abord merci pour vos réponses !
@protestant90 : Il est vrai que sur mon plan je n'ai pas mentionné le nom des pièces (étant donné que je savais où était quoi, mais que je n'avais pas pensé aux autres), désolé, sinon c 'est bien un site français sur lequel j'ai fais çà. Je note pour une prochaine fois !

@Darius : Suis je obligé de faire remonter mon tuyau rouge en 100mm jusque au dessus du toit ? ou est ce que je peux passer en 50 au dessus de l'évac WC et y joindre la chute des eaux ménagères depuis le lave main des WC avant de passer le toit ?

J'ai encore un peu de mal à visualiser cette dernière partie (le réseau entre les toilettes et le lave main), à quel niveau les faire se rejoindre... Si quelqu'un a un schéma (pour maison en RDC) je suis preneur !

Sinon question bonus, mon étude de sol m'a préconisé des raccords souples entre ma dalle bois et les réseaux à cause des retraits et gonflements d'argile dans mon secteur, hors dans ce que je trouve il y a des tuyaux crénelés (comme les pailles pour boire), hors leur torsion à l'air plus latérale que dans le sens de la hauteur.
Pensez vous que je puisse mettre ce genre de raccord au lieu des 2 coudes à 45° que j'avais prévu à la base à chaque sortie (en 50 et en 100) ?
https://static.lceassets.com/thumbnails/9b/9b489be1f7bcdc97468d3dd8c762d3461e596ac8/44185-jpg-square-650x650.jpg
Ou plutôt conserver les 2 coudes à 45° et mettre un manchon avec collier de serrage comme ce genre là ?
https://cdn.manomano.com/manchon-droit-souple-pour-liaison-multi-materiaux-P-203447-547083_1.jpg

Re : validation schéma évacs

Bonjour,

6tem-d a écrit:

ma maison en RDC avec dalle bois sur pieux. Tout çà partira vers la pompe de relevage prévue 22m plus loin et 60cm plus bas.
sécurité au niveau de mes plans.
Je compte faire traverser directement la dalle chaque point d'eau . Auriez vous des avis ou suggestions là dessus ?

Une vue latérale de votre projet aurait été judicieuse et nous aurait permis de comprendre comment vous aviez l'intention de gérer les pentes et d'accéder sous la dalle plancher. Comment vous pensiez suspendre ces évacuations.

La connaissance de votre région de construction permettrait de vous mettre en garde sur le risque de gel de ces évacuations aériennes.

6

Re : validation schéma évacs

Bonjour.

Une ventilation primaire doit être du même diamètre que la canalisation principale, ce tuyau ne peut pas être réduit.
Au dessus de la culotte des toilettes, vous pouvez utiliser une culotte réduite pour prendre votre lave-mains

Il existe même de pipes de WC avec un raccordement de 40.

Pour les retraits et des gonflements de sols, et l'utilisation des manchons souples.
Personnellement je n'ais jamais vu ça, je suis en région parisienne et ici ces gonflements n'existent pas ni les fameux manchons, du moins jamais vu.

7

Re : validation schéma évacs

Merci pour vos conseils, j 'en prend bien note !

Sinon j 'ai essayé de faire un plan de coupe pour vous faire voir comment j 'imagine çà. Je dis bien essayer, car difficile pour moi qui n'en ai jamais fais avant et que ce soit parlant et à peu près réaliste.
Je pense accrocher les descentes en 50 d'eaux ménagères sous la dalle, avec des serres cables ou autre genre d'attache.
La descente des WC sera semi enterrée (sous la maison) et puis enterrée à 30/40cm de profondeur pour rejoindre la station de relevage.
La sous face de la dalle sera une partie pas très accessible ensuite (-de 30 cm de hauteur) donc ce serait bien que je n'ai pas à y revenir une fois la dalle bois finie. ;-)
Ah oui , je réside en Ariège (390m altitude).

Sujets pièces jointes

Capture d’écran 2019-06-23 à 00.30.47.png, 17.15 kb, 1182 x 574
Capture d’écran 2019-06-23 à 00.30.47.png 17.15 kb, 192 téléchargements depuis. 23-06-2019 

Re : validation schéma évacs

Bonjour,

Votre dalle bois sera installée/supportée par des pieux : -1- bois traité (type poteaux bois EDF ou Téléphone, imbibés sous pression de goudrons/carbonyle ou arséniate de cuivre)  -2- acier  - 3- béton -4- autre technique US/Américaine/Norvégienne.

Si vous disposez de seulement 30cm sous cette dalle de hauteur d'accès, il vous sera impossible de vous y glisser pour y suspendre des tirants et des colliers pour soutenir vos canalisations.

Soit vous disposez de au moins 1mètre de hauteur, soit c'est moins et vous devez installer toutes vos évacuations en terre, avec des attentes NICOLL réalisées avec des manchons de dilatation qui pourraient absorber un gonflement du terrain . Voici l'objet :

https://www.nicoll.fr/sites/default/files/products/37736.jpg

9

Re : validation schéma évacs

Bonjour.
Pour ma part je valide le schéma de principe qui est bon.
En conséquence je pense que vous faites fausse route avec les diamètres la distribution sous dalle.

Premièrement je passerais toute la distribution horizontale ce qui est inaccessible en PVC de section plus important :

- 63 ou 75 pour les eaux usés,
- et 100 pour les WC.

A lieu de l'accrocher suspendu a la dalle bois, pourquoi ne pas réaliser des cales sur le sol avec des parpaings puis vos tuyaux poseraient directement dessus.

Puis chaque remonté serait réduite au diamètre normal en traversé de dalle.

10

Re : validation schéma évacs

@protestant90 :
La dalle bois sera sur des Techno-pieux en acier de 120mm de diamètre et platines de 30cmx30cm tout les 4m (profondeur entre 4 et 6m)
Sinon je compte réaliser le réseau d'évacuations au moment du solivage de la dalle , quand tout est encore accessible.
J'aurais quand même un accès au niveau des liaisons vu qu'elles sont quasi toutes en bordure de maison.
Intéressant d'ailleurs cette attente Nicoll, je vais essayer de trouver çà. Merci pour la trouvaille !

@Darius :
Ouf, si j'ai déjà mon schéma de bon, par contre grrrr j'ai déjà acheté tout en 50mm pour les eaux ménagères... Vous pensez que çà ferait une grosse différence ?

Pour ce qui est des eaux ménagères toujours je peux peut être même tout poser sur le sol directement, car j'ai une légère pente du bon coté sous ma dalle (?). Avec quelques cales si besoin.
Pour la canalisation principale, je pense qu'elle sera en sortie de dalle posée au niveau du sol, et que je creuserais régulièrement sur les 10m qu'elle parcours sous  la maison pour arriver à -40cm au niveau du terrain nu et que celle ci soit protégée jusqu'à la pompe de relevage.
En tout cas çà commence à s'éclaircir un peu dans ma tête ! Merci à vous