1

Sujet : Raccordement Radiateur

Bonjour,

j'aurai besoin d'une confirmation de votre part concernant le raccordement de radiateurs en fonte. Vaut il mieux un raccordement entrée et sortie du même coté ou croisé?

Sachant que j'ai lu ceci:


Au début du chauffage central (c'était le bon temps) le mouvement de l'eau n'était permis que par le thermosiphon.
Les pressions engendrées étaient donc très faibles et, pour irriguer correctement un radiateur, il était obligatoire de raccorder les radiateurs "en croisé". Si on avait tenté de raccorder entrée et sortie du même coté, seule une partie du radiateur aurait été desservie.
Avec l'arrivée des circulateurs, le risque a disparu. En fait le risque est presque inverse. A son arrivée dans le collecteur haut, l'eau est projetée vers l'autre extrémité. Si le radiateur est court, moins de 150cm de large, on constate un circuit "croisé" préférentiel ! C'est pourquoi, pour les radiateurs de moins de 1.5m voire 2m de large, on recommande une alimentation et retour du même coté.

Je vous remercie par avance pour vos réponses.

vous ne trouvez pas la réponse a votre question malgré la richesse de ces forums? Une recherche s'impose! Autrement demandez un devis! Simple gratuit et sans engagement.

2

Re : Raccordement Radiateur

Bonjour.

C'est expliqué ici : https://blogs.plombiers-reunis.com/chau … teurs.html

Personnellement j'aime bien l'alimentation croisé qui est la seule qui garanti le bon fonctionnement de l'installation quelque soit la circonstance.

J'ai déjà constaté des dysfonctionnements avec l'alimentation latérale en particulier sur des installations distribués par le plafond et sur les installations avec beaucoup de radiateurs.

3

Re : Raccordement Radiateur

Donc l'arrivée des circulateurs ne change rien aux problèmes de l'installation en parallèle?

Re : Raccordement Radiateur

Bonjour,

L'arrivée des circulateurs a permis de s'affranchir des contraintes du thermosiphon au regard du circuit : diamètre des tuyaux et pentes. On peut installer des radiateurs derrière des montagnes russes (montée, descente, montée, redescente.....) juste ne pas oublier les purges hautes (évacuation de l'air)  et basse (purge de l'eau en cas de mise hors service)  .