Bonjour,
Les risques d'explosion sont limités sur une chaudière fuel et on peut plus facilement vous aider et vous garder comme locuteur. Nous n'avons aucun intérêt à vous faire courir un risque et à vous perdre. Vous avez besoin de notre savoir, mais nous avons besoin de votre chéquier.
Apparemment vous avez pris conscience et connaissance des éléments de base de votre installation.
Sur votre photo on distingue l'intérieur de votre chaudière. En partie haute, le ballon d'eau -1- radiateur; -2- plancher chauffant. Merci de préciser lors du prochain post.
En partie basse, le ballon Eau Chaude Sanitaire.
À gauche au centre, l'accélérateur qui alimente le serpentin dans le ballon ECS; à droite le circulateur bruyant que vous devriez changer ? tout ceci reste une question que vous devez confirmer.
Enfin à l'extérieur : un ballon d'expansion, une sortie eau chaude sanitaire, une entrée eau froide et deux vannes quart de tour . Une photo de cet extérieur eut été la bienvenue.
Avant toute intervention, vous débrancherez l'électricité soit en retirant la prise de courant qui alimente la chaudière, soit en disjonctant au tableau électrique le disjoncteur correspondant à l'alimentation de la chaudière et en posant un scotch sur ce disjoncteur pour ne pas le réarmer par mégarde avant la fin de l'intervention.
Vous couperez l'arrivée du fuel au brûleur en fermant le robinet sur le pot filtre.
Puis vous attendrez une demi journée avant toute intervention pour ne pas vous faire ébouillanter comme un vulgaire poulet à déplumer.
Vous pouvez maintenant isoler votre circuit chauffage en fermant les deux vannes quart de tour à l'extérieur. Ceci vous permettra de ne vidanger que le ballon supérieur.