Sujet : [Résolu] Remplacement de circulateur

Bonjour à tous!
Je possède une chaudière Cythia de Guillot qui fait chauffage et ECS. Elle possède 2 ballons; un en position inférieur (ECS???) et un en position superieur (chauffage???).Je dois changer le circulateur d'ECS (priux salmson)qui devient de plus en plus bruyant.Mes questions sont les suivantes:
-Comment dois-je vidanger la chaudière?
-Dois-je vidanger aussi le circuit de chauffage et son ballon?
Merci d'avance pour vos réponses,j'aimerai éviter l'innondation.

Re : [Résolu] Remplacement de circulateur

Bonjour,

Votre premier travail devrait consister à identifier clairement les composants, leur fonction et leur nombre.

Dans une chaudière fonctionnant au gaz, on ne peut pas bricoler sans courir de grands risques.

Les professionnels sont là avec l'outillage spécifique à la marque pour effectuer le job, même si ça vous semble cher.

" On n'a jamais vu un coffre fort suivre un corbillard".

3

Re : [Résolu] Remplacement de circulateur

Bonjour.

Je ne connais pas spécifiquement cette chaudière, mais il est indispensable de vidanger tout type de circuits avant toute intervention.

Premièrement commencez par débrancher électriquement votre chaudière, pas seulement l'éteindre mais la débrancher complètement.

Il s'agit d'un appareil au gaz, même si vous ne touchez pas les tuyaux de gaz il est tout de même conseillé de fermer le gaz et vérifier la parfaite étanchéité des composants lors de la remise en pression.

Ensuite repérez un point bas sur votre installation et vidangez.
Ouvrez un purgeur, ou défaites un tuyau au point haut pour l'appel d'air.

Ensuite il n'y a plus qu'a.

Re : [Résolu] Remplacement de circulateur

Bonjour et merci pour ces éléments de réponse.Je m'excuse,j'ai oublié de préciser qu'il s'agit d'une chaudière fuel.
Pour aller un peu loin même si les explications de Darius m'aide déja beaucoup,je joint une photo de l'avant de la chaudière.Je n'ai pas pu prendre de photo de l'arrière,mais j'y vois:un groupe de sécurité,un robinet de remplissage,une entrée froide sanitaire,une sortie eau chaude sanitaire,le vase d'expansion,et un départ et retour chauffage avec chacun une vanne quart de tour.
Merci à nouveau

Sujets pièces jointes

20190521_185901.jpg, 140.65 kb, 720 x 1280
20190521_185901.jpg 140.65 kb, 285 téléchargements depuis. 21-05-2019 

Re : [Résolu] Remplacement de circulateur

Bonjour,

Les risques d'explosion sont limités sur une chaudière fuel et on peut plus facilement vous aider et vous garder comme locuteur. Nous n'avons aucun intérêt à vous faire courir un risque et à vous perdre. Vous avez besoin de notre savoir, mais nous avons besoin de votre chéquier.

Apparemment vous avez pris conscience et connaissance des éléments de base de votre installation.

Sur votre photo on distingue l'intérieur de votre chaudière. En partie haute, le ballon d'eau -1- radiateur; -2- plancher chauffant. Merci de préciser lors du prochain post.

En partie basse, le ballon Eau Chaude Sanitaire.

À gauche au centre, l'accélérateur qui alimente le serpentin dans le ballon ECS; à droite le circulateur bruyant que vous devriez changer ? tout ceci reste une question que vous devez confirmer.

Enfin à l'extérieur : un ballon d'expansion, une sortie eau chaude sanitaire, une entrée eau froide et deux vannes quart de tour . Une photo de cet extérieur eut été la bienvenue.

Avant toute intervention, vous débrancherez l'électricité soit en retirant la prise de courant qui alimente la chaudière, soit en disjonctant au tableau électrique le disjoncteur correspondant à l'alimentation de la chaudière et en posant un scotch sur ce disjoncteur pour ne pas le réarmer par mégarde avant la fin de l'intervention.

Vous couperez l'arrivée du fuel au brûleur en fermant le robinet sur le pot filtre.

Puis vous attendrez une demi journée avant toute intervention pour ne pas vous faire ébouillanter comme un vulgaire poulet à déplumer.

Vous pouvez maintenant isoler votre circuit chauffage en fermant les deux vannes quart de tour à l'extérieur. Ceci vous permettra de ne vidanger que le ballon supérieur.

Re : [Résolu] Remplacement de circulateur

Bonjour à tous,merci protestant pour ces éléments de réponse.
Pour la partie haute et son ballon,c'est bien cela,c'est la partie chauffage sans plancher chauffant chez moi seulement radiateur.
C'est le circulateur de gauche qui me pose des soucis,celui du chauffage fonctionne correctement.Il était bloqué et je l'ai dégommé peu après l'achat de la maison il y a 2 ans.
Pour ce qui est du circulateur de gauche,je suis surpris qu'il me lache aussi vite,il semble pourtant être relativement récent.J'ai commandé le même modèle en me disant que peut-être je ne pourrai changer que la partie avant??
Il faudra donc que je vidange le ballon du bas seulement ou les deux??Je ne vois pas pourquoi les deux seraient reliés.
Dans tous les cas le ballon devra être vidangé.
Au vu des éléments que vous m'avez apportés,pour le démontage je dirai:
-Coupure éléctrique de la chaudière la veille
-Coupure de l'arrivée d'eau au niveau du groupe de sécu
-fermeture arrivée fuel au niveau du pot
-fermer les vannes quart de tour chauffage(elles le sont déjà)
-ouvrir puis fermer un robinet pour faire chuter la pression????
-vidange du ou des??? ballon(s) par le groupe de sécurité
-démontage et remontage du nouveau circulateur

Correct ou non?
Je joint 2 photos de l'arrière de la chaudière de mauvaise qualité,l'accès est sombre et étroit.
Merci à vous

Sujets pièces jointes

thumbnail_20190522_112902.jpg, 92.6 kb, 720 x 1280
thumbnail_20190522_112902.jpg 92.6 kb, 228 téléchargements depuis. 22-05-2019 

thumbnail_20190522_115106.jpg, 87.26 kb, 720 x 1280
thumbnail_20190522_115106.jpg 87.26 kb, 204 téléchargements depuis. 22-05-2019 

Re : [Résolu] Remplacement de circulateur

Bonjour,

Il n'est pas utile de vidanger le ballon d'ECS . Le chauffage du contenu de ce ballon est assuré par un serpentin ou un échangeur à plaque.

Dans ce serpentin circule l'eau du circuit chauffage (l'eau du ballon supérieur) qui y  descend par l'action du circulateur (celui de gauche qui est bruyant d'après vos dires) .

Vous devez donc isoler votre circuit radiateur -vos 2 vannes sont fermées d'après vos dires- ce qui vous évitera une grosse perte d'eau.

Cette option n'est valable que si votre circuit a été désemboué depuis moins de cinq ans

Si votre circuit n'a pas été désemboué depuis moins de cinq ans, profitez de l'occasion pour le vidanger entièrement, le rincer intégralement et le remplir après l'intervention en y ajoutant l'additif adapté qui protège et lubrifie les circulateurs. Pour cela vous  ouvrirez les deux vannes qui isolent la chaudière du circuit radiateur.

Pour les autres opérations, vous semblez les réaliser dans l'ordre.

Si le point bas de vidange du circuit chauffage est situé sur la chaudière, il y en a peut-être un autre sur le circuit radiateur sur lequel vous pourriez placer un tuyau (type d'arrosage en Ø 19 ou 25) pour évacuer l'eau sans inonder.

À cet instant, il est intéressant de mesurer le volume d'eau vidangée (par exemple en remplissant des seaux de 10 litres) ce qui vous permettra d'approximer la quantité d'additif à mettre en œuvre. Et au prix du litre d'additif, on peut se payer le pastis tous les jours au bistrot pendant un mois. 

En tous cas le point bas de vidange n'est pas celui du groupe de sécurité qui assure le maintien d'une pression correcte et non excessive dans le ballon ECS.

8

Re : [Résolu] Remplacement de circulateur

Quel soucis rencontrez vous avec votre circulateur.

Je pense qu il est auto-adaptable et comme il y a soupape anti-thermosiphon juste au dessus il peut avoir un problème d'auto adaptation.

Actionnez la soupape pour éventuellement la débloquer.
Vérifiez que le circulateur est bien un position fixe. Et non sur auto-adaptable.

Observerez le fonctionnement avant de remplacer

Re : [Résolu] Remplacement de circulateur

Bonjour et merci de nouveau pour vos réponses,pour répondre à protestant,le circuit a été desemboué il y a 4 ans selon l'ancien propriétaire.
Et pour répondre à Dani le circulateur fait "clac-clac" comme si les ailettes frottent sur le corps du circulateur.En augmentant la vitesse du circulateur,je sens bien qu'il a du mal a prendre ses tours et bruit s'amplifie.En effet,il est bien sur auto-adaptable,quel soucis cela peut il poser?Vous me conseillez donc de mettre le nouveau sur une vitesse fixe?
Je dois recevoir le nouveau en début de semaine prochaine avec un changement dans la foulée.
Merci à vous

10

Re : [Résolu] Remplacement de circulateur

Lorsqu'il y a un clapet sur le circuit ou un circuit a débit constant, il est préférable de positionner les circulateurs sur débit constant.

Le débit auto-adaptable est plutôt destiné aux circuits avec débits variables. Robinets thermostatiques, ou plusieurs circuits  autonomes, etc....