Re : Validation Schéma plomberie

Bonjour,

Pour pallier à l'inconfort des grandes longueurs qu'il faudra vider avant de soutirer de l'eau chaude, il était possible d'installer une nourrice à proximité de chacune des salles d'eau (en tous cas pour l'eau chaude) et un bouclage jusqu'à chacune de ces nourrices. Mais ceci n'est intéressant qu'en fonction du nombre d'utilisateurs et des rythmes de vie.

Re : Validation Schéma plomberie

Hello
Je te remercie pour tes réponses mais l'inconfort du a la longueur des canalisations n'est pas mon soucis principal. Faire une boucle d'eau chaude avec une PAC air/ eau est une hérésie économique et écologique.
Mon soucis est est de minimiser au maximum les sections tout en préservant un confort au niveau des puisages et une bonne fonctionnalité  pour le reste : faut il rajouter des vannes c unirculateur ou autres......

Re : Validation Schéma plomberie

Bonjour,

"Faire une boucle d'eau chaude avec une PAC air/ eau est une hérésie économique et écologique."

L'eau du réseau de chauffage est montée en température dans le ballon ECS jusqu'à 35°C. La montée jusqu'à 55°C de l'eau chaude sanitaire est complétée de 35 à 55 électriquement.

Le bouclage, lorsqu'il passe dans la chape ou même verticalement dans les cloisons, même s'il perd quelques calories, les diffuse dans l'habitation. Ce ne sont donc pas des calories perdues.

Le bouclage évite de soutirer un à deux litres d'eau avant chaque utilisation de l'eau chaude . Sauf si on travaille pour la "Lyonnaise des Eaux", cette eau sera facturée, ainsi d'ailleurs que son épuration. Ceci a un coût économique et écologique.

C'est en considérant ces éléments que j'analyse la pertinence d'un bouclage. Et si en plus de ne pas augmenter le coût écologique et économique, il assure un confort supérieur à l'utilisateur, c'est le pied.

Re : Validation Schéma plomberie

Hello, bon on s'éloigne un peu
Ceci dit la boucle chauffe l'été aussi. Donc le chauffage au sol ou le mur c'est pas terrible.
De plus 10 litres de perdu par jour ça fait a peine 10 euros sur l'année.

Re : Validation Schéma plomberie

Bonjour,

On en revient à un questionnement précédent : Combien de personnes utilisent les installations et à quel rythme.

Le bouclage permet d'utiliser des tuyaux de diamètre inférieur à l'alimentation simple (il y a deux tuyaux) .

Le circulateur du bouclage peut être asservi à une horloge (fonctionnement matin et soir seulement si le logement est vide le jour par exemple).

Votre calcul tient compte de l'eau dispendiée mais pas du fait qu'il s'agit d'eau chaude.

Les 10 litres d'eau chaude perdue correspondent à ce qu'utilise une personne quotidiennement. Il faut considérer d'après vous 4 personnes pour un T4.

Votre calcul se fonde sur 10 litres/jour. Arrondi à 4 m³/an . Sur ma facture (et je ne paie pas l'eau très cher car il s'agit d'une régie municipale) le m³ me coûte plus de 3€ auxquels il faut ajouter la taxe d'épuration, la taxe de bassin et la TVA.

Bien à vous.

Re : Validation Schéma plomberie

Re bonjour,

Excusez-moi de ne pas avoir répondu aux questions concernant le chauffage et les diamètres des tuyauteries, mais Dani l'a fait de façon claire et professionnelle. Vous ne vous soucierez pas des vannes et circulateurs de chauffage qui font partie de la prestation PàC, prestation qui ne peut guère être assurée que par un professionnel agréé.

Re : Validation Schéma plomberie

Mrs. bonjour,

Je  n'ai pas lue toute la discussion, mais je suis un peut dans ce cas de figure (installation identique)

J'ai fait toutes les lignes principales en 16/20, eau chaude et froide.
Puis j'ai tiré des ligne individuelles entre les nourries et les appareils en 12/16, sauf pour la baignoire ou j'ai utilisé de tuyau de 16/20 et des raccords aplique pour les sorties de cloison. méthode a guy29 ici: https://plombiers-reunis.com/topic5482- … a-a-z.html

Je ne rencontre aucun souci de fonctionnement, même lorsque deux ou trois point d'eau sont utilisé en simultané, en conséquence je n'ai pas posé de réducteur de pression generale car la pression de la ville est de 5bars, j'ai juste posé un réducteur sur l'alimentation du chauffe-eau.

J'ai fait aussi un bouclage, j'ai isolé les tuyaux faisant partie de la boucle sur toute la longueur et la boucle fonctionne 4/24 heures.

Globalement je suis satisfait de ma réalisation.

Re : Validation Schéma plomberie

Bonjour,

Désolé El-Homari de vous faire revenir sur votre écrit.

Le bouclage que vous avez effectué fonctionne 4/24 ou 24/24.

Merci.

19 Dernière modification par El-Homari (22-04-2019 19:23:26)

Re : Validation Schéma plomberie

Oui c'est bien 4/24, soit 2 heures le matin et 2 heures le soir.

mais j'ait tout de même oublié de dire que les ballons thermodynamiques ne sont pas conçus pour les bouclages compte tenu des temporisations minimales de fonctionnement de la pompe a chaleur intégré.

De mon coté j'estime que la temporisation est bien intégré au systeme et ce dernier se doit de gérer cette temporisation correctement.
Je pense aussi que:  comme mon bouclage ne fonctionne que 2 heures le matin et deux heures le soir, il ne doit pas poser des problèmes, mais pour ces qui ont le bouclage en permanence il faudrait peut être poser des questions aux pros du secteur.