1 Dernière modification par nicoferra (11-04-2019 08:07:53)

Sujet : Validation Schéma plomberie

Bonjour à toutes et tous
J'aurai besoin d'aide pour valider mon schéma de plomberie.
Il s'agit d'un appartement de 60 m2 au sol sur 2 niveaux.
Plancher chauffant sur les 2 niveaux
J'accorde une attention particulière à minimiser la section des tuyaux.
Merci

Lien vers le schéma :
https://www.cjoint.com/c/IDlhfdYLr1V

Re : Validation Schéma plomberie

Bonjour,

C'est une réalisation théorique? Quel est la nature du matériau des tuyaux de liaison? des tuyaux du plancher chauffant? Il n'y a aucun radiateur?

Re : Validation Schéma plomberie

Bonjour. Non c'est une réalisation à faire dans du neuf.
Tous les tuyaux sont en multicouches
Par contre les sections indiqués sont fausses. Seul la deuxième valeur est juste donc le diamètre externe.
Pas de radiateur, tout en PC basse température pour préserver le COP maxi de la PAC
Le PC est de type mince pour avoir une bonne réactivité
Je vais également passer l'alim générale en multicouches 26/32 en raison de la section de la PAC

Re : Validation Schéma plomberie

Bonjour,

Eau Chaude Sanitaire sur ballon de PAC ou sur ballon ECS électrique?

Robinetteries thermostatiques sur douche, baignoire, lavabo ?

Radiateur sèche serviette électrique?

Douche simple ou balnéo?

Circuits de PC à réaction rapide par chape mince . Les circuits seront commandés indépendamment les uns des autres par une vanne électrique pour chaque circuit pilotée par un thermostat/horloge ?

Combien de personnes sont amenées à utiliser des postes de soutirage simultanément?

Comment passe t'on  d'un étage à l'autre du Duplex?

Re : Validation Schéma plomberie

Hello

Eau Chaude Sanitaire sur ballon de PAC ou sur ballon ECS électrique?
BALLON DE PAC

Robinetteries thermostatiques sur douche, baignoire, lavabo ?
SEULEMENT DOUCHE

Radiateur sèche serviette électrique?
BRANCHER SUR LE PLANCHER CHAUFFANT


Douche simple ou balnéo?
PAS BALNEO MAIS DU LOURD

Circuits de PC à réaction rapide par chape mince . Les circuits seront commandés indépendamment les uns des autres par une vanne électrique pour chaque circuit pilotée par un thermostat/horloge ?
OUI

Combien de personnes sont amenées à utiliser des postes de soutirage simultanément?
C'EST DES T4 (DONC 4. PAS SUR DE BIEN COMPRENDRE LA QUESTION)


Comment passe t'on  d'un étage à l'autre du Duplex?
PAS COMPRIS

Merci de ton aide

6

Re : Validation Schéma plomberie

Bonjour.

Les PAC sont livrés avec une alimentation de ballon avec raccord en 3/4(20/27), passer votre arrivée en 26/32 ne sers a rien. Sauf entrainer des dépenses supplémentaires en matériel et outillage.

Je pense que votre future maison sera alimenté avec un tuyau de 25 qui fait en réalité 19mm intérieur.

La sortie de pompe a chaleur est Section importante 33/42, utilisez du 20/26 entre la pompe et les nourries de PC-BT.

Pour la sortie d'eau chaude utilisez du 16/20.

Si vous construisez vous devez avoir une etude thermique. Respectez la. Vous ne pourrez pas poser la PAC vous même. Il faudra passer par un pro certifié. Autrement vous aurez beaucoup de difficulté a acheter cette pompe mais en plus il faudra acheter la mise en service.

Sol chauffant

Respectez les préconisations de l'étude thermique et utilisez
des tuyaux BAO.

Radiateur sur PC-BT. C'est une première pour moi.

Re : Validation Schéma plomberie

Bonjour,

Le radiateur sèche-serviette branché sur le Plancher Chauffant Basse Température, je l'ai vu à deux reprises. C'est plutôt une déception à l'arrivée. Mais c'est encore mieux que chez mon fils qui a un radiateur sèche serviette électrique et qui ne le met pas en service pour économiser. Tu sors de la douche et tu t'essuies dans un linge froid. Ça donne pas envie d'y retourner en vacances. Mais c'est peut-être l'objectif poursuivi par le fils.

Si avec une grande certitude, 4 personnes se lèvent en même temps le matin et prennent d'assaut tous les points d'eau, il ne faut pas lésiner sur le diamètre des tuyaux. Si une seule personne soutire de l'eau à 6H, puis une autre à 7H, puis une autre à 8H, on peut tirer sur les diamètres.

Le passage d'un étage à l'autre d'un duplex peut être ouvert ou fermé. Un escalier et des portes en bas et en haut (ce qui n'est plus très à la mode) ou un escalier qui est central dans l'appartement ou dans un coin . Ou pire encore, totalement ouvert avec mezzanine (années 70). Suivant le cas, on perd du confort en bas et il vaut mieux informer correctement le bureau d'étude qui calculera les boucles.

Re : Validation Schéma plomberie

Hello
J'ai un peux oublié de signaler que le plancher chauffant est déjà posé.
Donc la question portait en fait sur son alimentation et le reste

Re : Validation Schéma plomberie

Bonjour,

Si le plancher chauffant est déjà posé, les évacuations le sont aussi et les tuyauteries qui alimentent les points de soutirage, tuyauteries Eau Chaude et Eau froide qui circulent dans le Plancher Chauffant probablement aussi.

Les grandes longueurs que l'Eau Chaude doit parcourir avant d'alimenter les points de soutirage (13 m) représentent pour moi un élément d'inconfort.

Re : Validation Schéma plomberie

Bonjour

Seul les planchers chauffants sont posés.