1 Dernière modification par fichatel (03-04-2019 17:27:54)

Sujet : Sorties évacuation dans la dalle trop courtes

Bonjour,

J'ai 2 soucis avec mes évacuations en PVC D100 qui sortent de ma dalle (constructions en cours) :
1) le maçon les a toutes faites trop courtes par rapport au niveau fini du sol, il faut donc les rehausser pour arriver au-dessus du niveau de la chape.
2) certaines sont trop éloignées de l'emplacement prévu en raison du passage de longrines sous la dalle (et les évacuation ont été décalées du coup), il faut donc les rapprocher du mur ou de la cloison dans l'épaisseur disponible constituée par le ravoirage, l'isolant de sol et la chape.

J'ai plusieurs questions par rapport à ça.
1) Pour celles que je dois remonter simplement verticalement, est-ce qu'il faut utiliser une manchette MF comme ceci :

Manchon-MF.jpg

ou autre chose (par exemple un simple manchon FF dans lequel je viens enfiler mon évacuation qui part dans la dalle et ma rehausse qui part le haut pour les solidariser) ?

Manchon-FF.jpg

2) Pour celles que je dois "déplacer", j'envisage de les couper à ras de la dalle, d'emboiter un coude à 20 ou 30° (voire peut-être 45° pour avoir un déplacement horizontal plus important):

coude-22.jpg

de remonter en biais dans la hauteur d'isolant (TMS sur 2*8cm d'épaisseur), puis de remettre un coude pour être de nouveau vertical au niveau de la chape (je ne sais pas si je suis bien clair ! :-) )
Est-ce que ça craint d'avoir un tel montage dans l'épaisseur de l'isolant (sous la chape donc) ? Est-ce qu'à terme il peut y avoir un risque ?

2

Re : Sorties évacuation dans la dalle trop courtes

Oui en effet vous pouvez faire comme vous avez décrit c'est très bien

Re : Sorties évacuation dans la dalle trop courtes

Bonsoir,
Le choix d'une manchette MF ou d'un manchon FF dépendra de ce qui sort au dessus de la dalle (tube ou nez de tube) et les deux solutions sont valides.
On doit supposer que les évacuations que vous considérez décalées le sont par rapport au positionnement d'un WC au sol ou suspendu sur un châssis porteur , et parce que vous n'envisagez pas de décaler l'emplacement de ce WC.

Re : Sorties évacuation dans la dalle trop courtes

protestant90 a écrit:

Bonsoir,
Le choix d'une manchette MF ou d'un manchon FF dépendra de ce qui sort au dessus de la dalle (tube ou nez de tube) et les deux solutions sont valides.

Ce qui sort de la dalle, c'est un tube D100 qui remonte et qui est pris dans la dalle :

https://media1.forumconstruire.com/photo/large/1733163.jpg?temp=1554319120

Je ne sais pas ce qu'est un nez de tube ! neutral

protestant90 a écrit:

On doit supposer que les évacuations que vous considérez décalées le sont par rapport au positionnement d'un WC au sol ou suspendu sur un châssis porteur , et parce que vous n'envisagez pas de décaler l'emplacement de ce WC.

Non, elles le sont par rapport à des murs de structure de la maison (extérieurs ou refend) qui sont donc fixes.
Sur la photo ci-dessus par exemple, ce sont 2 évacuations de la cuisine. Dans ce cas particulier, j'arriverai peut-être à me débrouiller pour les rejoindre le mur au-dessus du carrelage sous les meubles de cuisine avec un coude en ayant assez de pente (donc juste besoin de prolonger verticalement les tubes D100 dans ce cas), mais à d'autres endroits (par exemple à l'évacuation de la machine à laver) le tube D100 ressort à au moins 20 cm du mur, ce qui oblige à écarter la machine à laver de 30cm au minimum.

Re : Sorties évacuation dans la dalle trop courtes

Bonsoir,
Pour ce que je vois, les tubes dépassent suffisamment de la dalle (au moins trente centimètres) et seront à ras du sol fini (carrelage ou parquet ou linoleum) et ne nécessitent donc pas que l'on place en leur partie supérieure manchon ou manchette pour rallonger.  Il s'agit d'évacuations d'évier de cuisine et éventuellement lave-vaisselle et lave-linge. Un bouchon avec deux ou trois entrées en Ø 50 ou en Ø 40  devrait faire l'affaire. Pour placer ce bouchon par contre, vous devrez installer un manchon FF en haut des tubes de Ø 100mm extérieur. Le nez  du tube mesure Ø 100 mm intérieur.
Dans le cas de votre machine à laver, le bouchon en Ø 100 mm ne comportera qu'une entrée en Ø 40mm à ras du sol.
Il est aussi possible de placer le bouchon à ras de la dalle et de traverser isolation et chape en Ø 40mm.

Re : Sorties évacuation dans la dalle trop courtes

Bonjour, je déterre un peu le sujet car en tant que bricoleur, j aimerais savoir quelle est la règle OU la meilleur solution sur les évacuations.

1 /couper le pvc de 100 à ras du sol fini, puis tampon de reduction+ evac en 40 etc

Ou

2/  couper le pvc de 100 à ras la dalle, puis tampon de réduction + evac etc qui seront pris dans les chapes successives et dalle TMS.

Merci d avance à vous tous.

7

Re : Sorties évacuation dans la dalle trop courtes

Pour ma part je coupe toujours les PVC au niveau de la dalle et je pose mon tampam, la chape recouvre le tampam pour laisser traverser seulement le diamètre  40 ou 50 selon les circonstances.