Re : Circuit complet chauffage poêle bouilleur et Ecs

Re bonjour,

Encore une autre réflexion:

Si je réalise cette installation, j'alimenterais le serpentin supérieur du ballon ECS avec l'eau chaude du bouilleur et le serpentin inférieur , je le garderais pour les panneaux solaires.

Dès avril, les panneaux solaires peuvent préchauffer le ballon ECS.

22

Re : Circuit complet chauffage poêle bouilleur et Ecs

Bonjour,
en effet je n'ai pas fait la petite modif pour supprimer le clapet anti-retour...
en attendant une potentiel validation du fonctionnement de mon schéma...je me disais...

Dans ce fonctionnement, lorsque le ballon tampon est chaud et le bouilleur froid, je ne peux alimenter que les radiateurs. Pourquoi pas mettre une V3V en sortie du ballon tampon qui ferait la liaison vers les radiateurs  au repos et devierait le flux vers le ballon ecs lorsque celui ci-est en demande? Cela limiterait l'usage de la résistance mais diminuerait le temps de stockage du ballon tampon. Par contre je me rend compte que dans ce cas , aucun circulateur ne permettrait le flux....

Refléchissons...

Re : Circuit complet chauffage poêle bouilleur et Ecs

Bonjour,
Il existe des ballons tampons (1000 l) remplissant de multiples fonctions.

Ils ont une résistance électrique dans un ballon ECS interne, des serpentins permettant de les relier à des panneaux solaires et une accumulation du reste du volume à partir de la chaudière ou du bouilleur.

Je ne sais pas si ça se fait encore à cause du risque de légionellose.

24

Re : Circuit complet chauffage poêle bouilleur et Ecs

Je ne suis pas fan des ballon combiné,  même si l'encombrement est réduit et la facilité des branchement indéniable. Mais en cas de panne plus d'eau et plus de chauffage.  Dans un système,  il est judicieux de multiplier les appareils pour sa disponibilité mais pas trop car plus d'appareils plus de pannes....lol

25 Dernière modification par X-Niel (29-03-2019 21:40:12)

Re : Circuit complet chauffage poêle bouilleur et Ecs

Bonjour.

je conditionnerais le fonctionnement du circulateur 23 de manière différente.

Au lieu de le piloter par la température du bouilleur, je l'aurais piloté par la température des fumée pour s’assurer que le bouilleur ne risque pas de vous voler les calories accumulés dans le ballon tampon.

Imaginez le cas de figure suivant:

Votre ballon tampon est rempli d'eau a 75°C et le feu s’éteint progressivement, l'eau continuera de circuler jusqu’à que la température baisse sous les 60°C.

A 60° le thermovar se fermera mais le circulateur continue de boucler l'eau dans le bouilleur jusqu’à que le température de seuil soit atteinte.

En pilotant le circulateur 23 avec la température du conduit des fumés vous êtes sur de ne pas décharger l’énergie du ballon tampon, en plus cela peut garantir une température minimale dans le conduit, qui évite aussi la formation de bistre.

De mémoire je crois que la température du conduit doit être d'au minimum 180°C (Information a confirmer car le bois n'est pas ma spécialité), il suffit de trouver une thermostat avec bulbe déporté prévu a cet effet ça coute un vingtaine d'€...

Sinon le fonctionnement me parait bien, "bien sur" a force de corriger des schémas (le votre sera certainement le dernier) je fini certainement par oublier des trucks, si quelqu'un d'autre peut confirmer....

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

26

Re : Circuit complet chauffage poêle bouilleur et Ecs

Bonjour,
Je vais creuser l'histoire de la sonde T° des fumées.  Je l'ai déjà vu sur d'autres post ou site. Et je posterai un nouveau schéma,  parce que j'y ai pris goût à ces dessins. ..lol

En attendant un nouvel intervenant qui pourrait apporter un nouvel oeil à mon installation,  je remercie x-niel et protestant90 pour leur collaboration. 

Je vais pouvoir passer à l'étude de la distribution  ( sections, nourrisse. ...) D'ailleurs je débuterait un nouveau post dans les autres rubrique....des nouveaux schémas. ...youpi. ..lol

Mon chantier démarre le 22 Avril,  je pense être  dans le timming. 

Au plaisir de vous lire

27

Re : Circuit complet chauffage poêle bouilleur et Ecs

Bonjour,


            iau momnt que le ballon d inercie est devenu un generateur il faut installer une soupape de securite en haut du ballon car il y a une resistance electrique, de rien

cordialement

28

Re : Circuit complet chauffage poêle bouilleur et Ecs

Andreu a écrit:

Bonjour,


            iau momnt que le ballon d inercie est devenu un generateur il faut installer une soupape de securite en haut du ballon car il y a une resistance electrique, de rien

cordialement

Oh mon Dieu, je saigne des yeux...