1 Dernière modification par Ludo95 (18-03-2019 11:13:41)

Sujet : Avis Schéma plomberie Multicouche

Bonjour à tous,

Je refais la plomberie dans ma maison et je vous voulais svp avoir vos avis concernant mon schéma d'implantation.

J'ai également quelques petites questions svp:

-Est ce qu'il vaut mieux mettre des nourrices avec moins de départ et utiliser des tés pour la distribution?
-Pour fixer tous mes raccords (manchon à sertir, té, Vanne d'arret, etc...) quel type de joint je dois utiliser? (Joint rond, filasse, ruban téflon?)
-Est ce que la sortie mal 20x27 d'un collecteur peut être utilisé au même titre (même usage) qu'un départ 15x21 de ce même collecteur?
-Quel type de tuyau je dois utiliser pour raccorder le 1er Té jusqu'au robinet de jardin? Du Tube Polyéthylène?
-Le clapet anti retour est il utile dans mon cas? Est ce qu'il n'y en pas déjà un juste après mon compteur sur la chaussée?

Merci d'avance pour vos avis et commentaires

Sujets pièces jointes

Schéma Multicouche.png, 148.68 kb, 1060 x 749
Schéma Multicouche.png 148.68 kb, 2381 téléchargements depuis. 13-03-2019 

2

Re : Avis Schéma plomberie Multicouche

Mieux vaut avoir des nourrices plus grandes et pas de tés, sauf sous l'évier pour une éventuelle machine ou sous les vasques pour diviser une arrivé en deux vasques.

On utilises du téflon ou filasse sur des raccordements non démontables, tous les raccordements munis d'un écrou tournant doivent être fait avec un joint, pas de téflon ni filasse sur les raccords ave écrou tournant.

le bout de la nourrice peut être utilisé comme une sorties normale.

3

Re : Avis Schéma plomberie Multicouche

Bonjour,

Merci pour votre retour.
Concernant le schéma, vous semble t'il correct?

Cordialement

4

Re : Avis Schéma plomberie Multicouche

pourquoi un clapet anti-retour sur l'arrivé, il n'est pas homologué anti-pollution donc il ne sers a rien.

Je pense qu'il existe déjà un clapet anti-pollution sur votre arrivée,   "  vérifiez ce point ".

Le schéma est correct mais je trouve les lignes d'eau chaude un peut trop longues, ce qui accroît les pertes et le temps d’attente d'eau chaude aux robinets.

5 Dernière modification par Ludo95 (08-04-2019 11:38:45)

Re : Avis Schéma plomberie Multicouche

Merci pour vos conseils.

J'ai encore quelques petites questions svp :

Je vais raccorder mon arrivée d'eau principale au réducteur de pression et ensuite à la station de filtrage.

Pouvez vous svp me dire si c'est bon?

-J'utilises un raccord mâle/mâle entre le robinet d’arrêt principal et le réducteur de pression
-J'utilises un raccord mâle/femelle entre le réducteur de pression et le T de la station de filtrage
-Pour les joints j'utilises du téflon (4-5 tours) autour des parties filetées sauf pour l’écrou tournant du robinet d’arrêt principal où j'utiliserai un joint fibre.

Autre question :

-Sur mon schéma global, quelle diamètre multicouche, 20 ou 26, je dois utiliser entre la station de filtrage et la 1ere nourrice d'eau froide? Je pensais au début prendre du 26 mais je me demande si ce n'est pas trop gros en sortie de station de filtrage.
Même question en entrée et sortie du ballon d'eau chaude, 20 ou 26?

Merci d'avance

Sujets pièces jointes

2019-04-08_12h07_31.png, 641.63 kb, 773 x 628
2019-04-08_12h07_31.png 641.63 kb, 273 téléchargements depuis. 08-04-2019 

6

Re : Avis Schéma plomberie Multicouche

Bonjour.

Pour le raccordement autour du réducteur de pression, ça  a l'air bon, faut juste que ce soit démontable si nécessaire sans recourir nouvellement aux outils de sertissage.

Moi je mettrais du 16/20 pour toute la distribution et du 12/16 pour les alimentations individuelles entre nourrices et appareils.