11

Re : Chaudiere gaz de dietrich

Ma cave est bétonnée ,

avec une entrée d'air de l'extérieur

le local est fermé par une porte de séparation avec le reste de la cave .

Lors de la livraison et dans la documentation il n'y a rien de prévu sur la partie en fonte mais je peux le rajouter .

je peux remettre à niveau la chaudière car il y a des pieds réglables

Re : Chaudiere gaz de dietrich

Bonjour, Après avoir calé la chaudière de niveau (sinon à quoi serviraient des pieds réglables) et si après deux jours de fonctionnement, de l'eau stagnait encore à l'intérieur, si c'est vous qui l'avez installée, relisez le manuel et si c'est un professionnel invitez le à le faire en suivant les consignes de la marque : "retirer un turbulateur"

13 Dernière modification par bzouf57 (18-01-2019 21:43:06)

Re : Chaudiere gaz de dietrich

bonsoir

il y a 2 turbulateurs centrale et droite c'est lequel qui faut enlever pour faire un essai  ?

est-ce que ca modifie la puissance de la chaudière ?

cdt

14

Re : Chaudiere gaz de dietrich

bonsoir

j'ai fait un contrôle complet pression gaz , réglage brûleur, contrôle combustion

j'ai remarqué au niveau de la porte de chaudière ou le canon du brûleur gaz rentre il y a une présence d'une goûte d'eau de temps en temps .

j'ai isolé la partie en fonte de la sortie chaudière je regarderai après un temps de fonctionnement si il y a encore de la condensation.

la température de la chaufferie il fait 12°C.

cdt

Re : Chaudiere gaz de dietrich

Bonjour, la puissance de la chaudière n'est pas modifiée en cas de retrait d'un ou des deux turbulateurs mais le rendement est moindre. Pour bénéficier de la même quantité de calories (et c'est ce qui vous intéresse) vous devrez brûler plus de gaz. Si c'est vous -et seulement dans ces conditions- qui avez procédé à l'installation de la chaudière, il faut faire des essais pour optimiser le retrait d'un turbulateur . D'abord le plus petit s'ils ne sont pas de la même taille, puis si cela ne suffit pas replacer le plus petit et retirer le plus gros. L'idéal est tout de même de confier cette tâche à un professionnel équipé d'un thermomètre qui mesure en cours de combustion la température des fumées et donc leur capacité à condenser au delà de la chaudière. Effectivement, la température de l'air comburant (qui sera utilisé pour assurer la combustion) est un élément dont l'opérateur qui optimise le fonctionnement de la chaudière tient compte. Faites un bilan après quelques jours de fonctionnement et donnez des nouvelles( elles seront utiles à d'autres)

16

Re : Chaudiere gaz de dietrich

Bonjour,

suite à l'isolement de la partie en fonte j'ai moins de condensat dans cette partie.

Comment vous expliquez que j'ai une goutte d'eau au  niveau de la porte de chaudière ou le canon du brûleur gaz rentre

cdt

Re : Chaudiere gaz de dietrich

Bonjour, Vous avez installé la chaudière de niveau. L'eau ne stagne donc plus dans le canon d'évacuation des produits de combustion comme le montrait votre photo. Cette eau retombe dans la chambre de combustion. Lorsque l'on optimise le rendement de la chaudière, on fait un compromis entre la température d'évacuation des produits de combustion -on essaie de maintenir cette température supérieure à 150°C- et la récupération maximum des calories. Ce compromis est valable au moment du réglage. Si l'air d'admission (le comburant) devient plus chaud ou plus froid, le réglage devrait changer. On accepte donc qu'à un instant T, la température des produits de combustion soit inférieure à ce qui est requis et qu'il y ait condensation. La buse du brûleur n'est pas tout à fait cylindrique (légèrement conique) . Cette conicité de la buse entraîne pour la goutte d'eau qui se condense sur celle-ci un déplacement dans le sens de la pente (comme le skieur sur la piste de ski) et sa sortie entre le brûleur et son sas d'entrée en chaudière.

18

Re : Chaudiere gaz de dietrich

Bonjour

merci pour votre explication mais je n'ai pas tout saisie pour la goutte d'eau ....

concernant  les réglages de la chaudière j'ai respecté les valeurs recommandé par le fabriquant pour le clapet d'entrée d'air et le CO2
comme valeur j'ai T° fumées 117° C CO2 9.3

est ce que si il fait plus chaud dans la chaufferie c'est mieux ?

cdt

Re : Chaudiere gaz de dietrich

Bonjour, le clapet d'entrée d'air peut être:- soit ouvert en permanence à un réglage donné qui est optimisé par le professionnel avec sa mallette, - soit ouvert en préphase de combustion (préventilation) puis pendant la combustion et refermé en fin de combustion. Ne connaissant pas le type de brûleur qui a été installé sur votre chaudière, l'analyse du fonctionnement de votre brûleur m'est impossible. Concernant la température des gaz de combustion, si cette dernière a été relevée sur le conduit fumée ou sur la partie arrière de la chaudière où il doit y avoir un bouchon pour l'installation du thermomètre, il semble que ce soit optimisé. De même pour le CO². Enfin concernant la température de l'air de la chaufferie (comburant) les réglages sont effectués dans une situation S à un temps T . S peut changer . Si la température extérieure diminue, l'air de la chaufferie (comburant) sera plus froid mais dans ce cas la demande en chauffage relevée par la sonde extérieure sera augmentée. La chaudière fonctionnera à température plus élevée ou fonctionnera plus fréquemment. La conséquence en sera un moindre refroidissement de la chambre de combustion et donc une moindre condensation dans tout l'ensemble. Vos observations sont capitales pour prendre soin d'un appareil indispensable à la survie hivernale. Avec un intérêt tel que vous le manifestez, je pense que vous devriez prendre un congé de formation en vue de passer un doctorat en énergétique.

20

Re : Chaudiere gaz de dietrich

Bonjour

pour votre information j'ai un brûleur de dietrich gaz g100.

de plus je n'ai pas de sonde extérieur .

Concernant une formation il n'y a pas de souci mais je me suis renseigné chez plusieurs chauffagiste et pour le moment personne n'a de réponse cohérente .

Pour le  réglage de combustion j'ai un trou dans le tuyau de cheminé en sortie de chaudière .

Cdt