Sujet : Dessin plomberie en multicouche

Bonjour.
Je suis en train de rénover notre maison et je suis sur le point de commencer la plomberie. J'ai fait un design pour m'aider avec les matériaux dont j'ai besoin. Je voudrais partager cela avec vous. Je crois que c'est un bon plan, mais j'apprécierais tout commentaire ou suggestion. L'installation sera en multicouche.

Cordialement

Sujets pièces jointes

Attachment icône Plumbing network V1.pdf 79.67 kb, 507 téléchargements depuis. 09-01-2019 

Re : Dessin plomberie en multicouche

Quelques remarques en coup de vent:

- Avec les nourrices en série, si tu as toutes tes chambres de louées ceux en bout de chaîne risquent d'avoir un débit relativement réduit. Pour moi les nourrices se mettent en parallèle. Ça implique aussi de changer ta façon de faire ta boucle ECS (avec un retour depuis chaque nourrice).

- Il est *strictement* interdit de connecter de quelque manière que ce soit ton puits et le réseau public. D'autant plus que recevant du public tu te dois d'être encore plus irréprochable de ce point de vue. Il faut utiliser un dispositif de disconnexion (par surverse étant le moins cher à mettre en place)

Re : Dessin plomberie en multicouche

Merci Lonewulf.
Donc, si je vous ai bien compris, le SDB le plus éloigné, je devrais créer un circuit d’eau chaude parallèle alimenté par un collecteur situé à proximité du réservoir d’accumulation (Ballon).
Je mettrai à jour ma conception (je suppose que je pourrais réduire le diamètre du tuyau à 32 mm au lieu de 26 pour la boucle la plus courte.

Pour le WC, je vais installer un réseau séparé utilisant l’eau du fournisseur d’eau, puis le transférer dans l’eau du puits. Comme au Royaume-Uni (d'où je viens), ces deux réseaux doivent être séparés physiquement pour empêcher l'eau de puits d'entrer dans la réserve d'eau de la société. Bien évidemment, cela n’a pas été clair.
Merci pour vos conseils.

4

Re : Dessin plomberie en multicouche

Dans ce cas j'attends le second jet pour voir ce que vous avez prévu.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

Re : Dessin plomberie en multicouche

Je mettrais en parallèle à minima:

- Gîte 1 & 3
- Chambre d'hôte 1 & 2 & 3
- Maison

Re : Dessin plomberie en multicouche

Ok je mettrai à jour demain et poster.
Merci encore.

Re : Dessin plomberie en multicouche

Bonjour.
J'ai mis à jour la conception pour séparer l'ECS en trois branches, comme suggéré par Lonewulf. J'ai proposé que deux des branches disposent d'une pompe de recirculation connectée (la troisième mesure 8 m de long, donc je suppose qu'elle n'en a pas besoin). Qu'est-ce que tu penses? Est-ce que je vais dans la bonne direction?

Sujets pièces jointes

Attachment icône Plumbing network V2.pdf 95.38 kb, 234 téléchargements depuis. 10-01-2019 

Re : Dessin plomberie en multicouche

C'est à priori pas trop mal, par contre pour les boucles d'ECS, le retour (en violet) peut se faire en 16x2, et tu devrais mettre une vanne pour régler le débit de chacune des 2 boucles de retour pour éviter d'en avoir une plus favorisée que l'autre. Pas besoin d'un gros débit sur une boucle ECS.
Par ailleurs n'oublie pas de très très bien isoler tes circuits d'ECS pour éviter une grosse surconsommation pour réchauffer l'eau.