Sujet : Quelle rénovation pour mon circuit de chauffage ?

Bonjour,

C'est mon premier message sur le forum. J'espère y trouver des avis expérimentés, car sans chauffage en hiver, j'ai froid ! ! !

J'ai une fuite sous dalle sur mon circuit de chauffage. J'ai pu la repérer avec une caméra photothermique et casser localement, c'est une piqure sur un tuyau acier enterré sans gaine dans un remblai sablonneux. Il est très corrodé en externe et je n'ai pas réussi à boucher la piqure avec un serflex + collier. Je pense de toute facon qu'il ne reste que très peu d'épaisseur saine et que je dois envisager une rénovation plus globale.

En pièce jointe le schéma complet de mon réseau. Il est en partie acier, en partie cuivre ce qui explique peut être un peu le problème. Entre ca et le fait que la portion acier enterrée n'est pas purgeable, je ne pense pas que le réseau soit au top des règles de l'art.

Ma question : que rénover ?
Pensez-vous que je puisse me limiter à remplacer la portion acier enterrée fuitarde ? Si oui, pensez vous que je peux utiliser le tuyau DN45 corrodé comme fourreau pour passer un tuyau cuivre ou polymère dedans ? Est-ce qu'une rénovation partielle cuivre ne va pas empirer le problème par la suite ? Sinon polymère ?

Avez vous des conseils / idées sur ce qui doit être fait dans ce cas ?vQue feriez vous ?

Merci pour vos idées ! A dispositions pour plus d'infos.

Sujets pièces jointes

Fuite.jpg, 159.6 kb, 1280 x 720
Fuite.jpg 159.6 kb, 20 téléchargements depuis. 09-12-2018 

2

Re : Quelle rénovation pour mon circuit de chauffage ?

Bonjour.

Tout dépends de moyens.

Moi je remplacerais toute la partie encastré par un multicouche 20/26 isolé.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information.