1

Sujet : Réservoir a vessie 200L vertical

Bonsoir à tous,
il y a 10 ans environ, a la construction de la maison, j'ai installé un système de récupération d'eau de pluie.
avec un réservoir est de 60l horizontal. depuis quelques temps je pense que la vessie
doit être percée, je refait l'appoint d'air toutes les 3 semaines environ.
donc au lieu de changer la vessie, j'ai acheté un réservoir de taille supérieur, 200l vertical.
suite à diverses infos et photos que j'ai pu voir sur internet
Je souhaiterai avoir vos avis, à savoir s'il est préférable de mettre le pressostat avec le manomètre
sur la sortie supérieure (haut du ballon)
ou sur l'entrée d'eau (bas du ballon) comme sur mon ancienne installation.

2

Re : Réservoir a vessie 200L vertical

Normalement sur le haut du ballon il ne doit pas y avoir de sortie, juste la valve de gonflage.

Toutefois le pressostat doit se trouver du cotés de la pression de service, et pas a l'opposé.
Donc vous pouvez le poser même sur l'arrivé a l'aide d'un té.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

3

Re : Réservoir a vessie 200L vertical

Merci X-Niel pour votre réponse.

je confirme, il y a une sortie, plûtot, un purgeur ou sur certains sites ils placent le pressostat. la valve de gonflage
est a coté.
Après pas mal de temps en recherche j'ai compris que la vessie de 200L avait un orifice en haut pour ce fameux purgeur. je pense que cela maintient verticalement la vessie et que l'on doit peut être purger l'air lors du premier remplissage de la vessie. déduction que j'ai fait, pas trouvé d'info la dessus...
je viens de trouver le nom précis : bride de maintien de vessie supérieur.

4

Re : Réservoir a vessie 200L vertical

Si le ballon est muni d'un orifice haut vous pouvez poser le pressostat sur cet orifice.

Voici un Tuto de réparation:  https://plombiers-reunis.com/topic2987- … sseur.html

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.