Sujet : Chaudière gaz ELM neuve très bruyante

Bonjour,
Je viens de me faire installer une chaudière gaz ELM Leblanc par un chauffagiste. J'avais à l'origine commandé une Megalis, mais celui-ci m'a installé une Acleis Bas Nox avec micro accumulation...
La chaudière se situe dans ma pièce de vie. Lorsque celle-ci démarre pour mettre le chauffage en route ou l'eau chaude, elle fait un bruit insupportable. On entend des clics de l'allumage de l'étincelle pendant une grosse seconde, comme si j'allumais des plaques de cuisson gaz en laissant le doigt appuyé sur le bouton de l'étincelle. Les gens que je connais qui ont des chaudières gaz récentes n'ont pas du tout ce bruit. Le chauffagiste me dit que c'est normal.

Qu'en pensez-vous, est-ce le modèle de chaudière qui n'est pas approprié pour être installée dans une pièce de vie ? La chaudière est donnée pour 52db en puissance max. Y-a-t-il des chaudières qui n'ont pas ce long bruit d'étincelles ?
Pourquoi ma chaudière fait elle tant de bruit, alors que ma précédente chaudière de 20ans d'âge en faisait beaucoup moins.

Merci par avance.
Simon

2

Re : Chaudière gaz ELM neuve très bruyante

C'est un effet un des inconvénients des certains modeles de cette marque en particulier l'ACLEIS qui fait une sorte de 
bruit bizarre lors de l'allumage (BROOOUUUUCK).
Ce Problème est vieux sur ce modèle.

Perso j'ai une chaudière de marque Ariston (pas très répandu) elle le fait aussi mais pas très fort.

Ce que je ne comprends pas, c'est: Si c’était une Megalis qui était prévue pourquoi avoir installé une ACLEIS?

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

Re : Chaudière gaz ELM neuve très bruyante

Merci pour votre retour. Ils nous ont installé une Acleis car soit disant les Megalis ne seraient plus en vente. Ce n'est pas ce que je vois sur le site d'ELM...
Nous allons insister pour obtenir notre installation conforme. Donc pour vous la Megalis serait moins bruyante (d'après la documentation constructeur elle ferait 3db en moins en PMax)?

Re : Chaudière gaz ELM neuve très bruyante

Bonjour,

La chaudière est donnée pour 52db en puissance max.

À mon avis, il s'agit du bruit émis en fonctionnement et pas spécialement du bruit d'étincelles émis au démarrage et qui vous dérange pendant une seconde. Toutefois, si le bruit en fonctionnement vous importune, 3dB en moins, ça compte.

Re : Chaudière gaz ELM neuve très bruyante

Bonjour, aujourd'hui les chaudières gaz ne s'allument plus à partir d'une veilleuse. Il faut donc un train d'étincelles (la seconde de crépitement que vous entendez) pour allumer le brûleur. Pour peu que la chaudière soit installée sur un corps creux qui fait office de caisse de résonance, le bruit émis devient vite gênant.

6

Re : Chaudière gaz ELM neuve très bruyante

simondu43 a écrit:

Nous allons insister pour obtenir notre installation conforme. Donc pour vous la Megalis serait moins bruyante (d'après la documentation constructeur elle ferait 3db en moins en PMax)?

Je ne peut pas vous certifier que la mégalis ne fait pas le même bruit lors du démarrage.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

7

Re : Chaudière gaz ELM neuve très bruyante

Bonjour,
quelle serait la marque à privilégier en VMC pour une pièce à vivre svp ? Nous avons actuellement une Hyxia II à remplacer qui ne fait quasi aucun bruit. On nous propose également une ELM Acléis.
Nous regardons les caractéristiques techniques de la Urbia Nox de Chaffoteaux, la Thema Plus de Saunier Duval, et la Vitopend 100 de Viessmann.
Merci pour votre retour d'expérience.
Bonne soirée.