Sujet : Radiateur qui chauffe bien en haut et pas beaucoup en bas

Bonjour à tous,

Je sais que c'est un sujet qui revient souvent mais je n'ai jamais trouvé de réponses satisfaisante:


Tout d'abord, je dispose de plusieurs radiateurs et sèche-serviettes dans mon appartement. Le chauffage est au gaz au travers d'une chaudière individuelle et le circuit est en mono tube.

Voici mon problème:

J'ai 4 radiateurs en acier et 2 sèche-serviettes dans mon appartement et je constate depuis longtemps (toujours je crois...) que:
- le radiateur de mon salon chauffe très bien en haut et quasiment pas en bas.
- idem pour un sèche serviette mixte situé dans ma salle de bain et qui pourtant est le premier radiateur du circuit.

L'écart de température entre le haut et le bas est vraiment important car si je met la température de l'eau à 60°, le bas des 2 radiateurs est froid alors que ce n'est pas du tout le cas pour les autres radiateurs du circuit.

Le radiateur du salon est un radiateur classique en acier T22 et 90cmx90cm et le sèche serviette est un petit format de 500-600W environ.

J'ai réalisé plusieurs purges et j'ai même effectué un désembouage récemment mais rien n'y fait, j'ai toujours le même problème sur ces 2 radiateurs.

Je me demande donc d'où ça peut bien venir.

au début, je me suis dis que peut-être que c'était à cause de la boue, mais honnêtement le sèche serviette mixte a été posé il y a 4 ans et à toujours fonctionné comme ça.

Je me demande si ça ne pourrait pas venir d'un défaut des radiateurs. auriez-vous des pistes à me suggérer?

Merci d'avance de vos aides!

2

Re : Radiateur qui chauffe bien en haut et pas beaucoup en bas

La circulation semble insuffisante dans votre radiateur. Voici quelques pistes.

Assurez vous que votre robinet est ouvert a 100% il qu'il n'est pas bloqué a mi course.
Assurez vous que le coude ou té de reglage n'as pas été partiellement fermé précédemment.

https://blogs.plombiers-reunis.com/chau … ntral.html

Si pas de résultat.

Fermez légèrement tous ces qui chauffent bien

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

3 Dernière modification par Jeloul (13-11-2018 20:46:52)

Re : Radiateur qui chauffe bien en haut et pas beaucoup en bas

Bonjour et merci pour la réponse,

Je vais tester les té de réglages! mais pouvez-vous me dire dans quel sens tourner ? Il faut enfoncer la vis ou au contraire la dévisser ? Voici la photo de mon radiateur de salon en pièce jointe ainsi que celle du sèche serviette !

Sujets pièces jointes

Attachment icône Radiateur salon.jpg 312.66 kb, 131 téléchargements depuis. 13-11-2018 

Attachment icône seche serviette mixte.jpg 319.62 kb, 138 téléchargements depuis. 13-11-2018 

4

Re : Radiateur qui chauffe bien en haut et pas beaucoup en bas

Avec ces images ça permets de voir un peut plus clair.

Le radiateur du salon, a t-il déjà chauffé en intégralité? pour donner plus de puissance au radiateur il faut visser légèrement la vis du milieu avec ne clé alen.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

5

Re : Radiateur qui chauffe bien en haut et pas beaucoup en bas

Ok merci,

Pour le radiateur du salon, je n’avais pas fait attention au début mais je pense qu’il n’a jamais chauffé intégralement !


et pour le sèche serviette est-ce que je dois également visser pour augmenter le débit dans le radiateur ?