Sujet : Oxydation sur sortie eau chaude de mon ballon ECS à gaz

bonjour à tous,
J'ai un ballon gaz ECS de 4ans posé par un plombier pro. Comme j'ai une consommation d'eau assez importante du fait qu'il n'a pas de vase d'expansion, j'envisage d'un poser un entre mon groupe de sécurité et mon entrée eau froide.
Mais avant de faire ces travaux, j'ai constaté une oxydation de ma sortie eau chaude du ballon.
Pensez vous que je dois également réglé ce problème en même temps que la pose du vase ?
Si oui comme mon ballon à 4 ans est ce que je pourrai dévisser facilement cette sortie sans casse ?
A toute fin utile je joint une image de mon problème.
merci par avance pour vos commentaires

Sujets pièces jointes

Attachment icône IMG_0857-min.JPG 157.63 kb, 142 téléchargements depuis. 09-11-2018 

Re : Oxydation sur sortie eau chaude de mon ballon ECS à gaz

Pour le ballon, je n'ai pas les compétences.
Pour votre fuite, comme vous avez le temps, une petite dose de dégrippant quotidienne avant votre intervention de démontage, vous facilitera la vie.
Plus le dégrippant à du temps, mieux il agit.

Re : Oxydation sur sortie eau chaude de mon ballon ECS à gaz

Bonjour, il semble sur votre photo qu'il y ait du téflon ou de la filasse au montage du raccord acier noir sur la sortie ballon ECS. Vous ne devriez donc pas avoir de problème au démontage . Par contre, il semble que votre circuit est constitué par des tubes en cuivre montés sur des raccords noirs acier. Sans l'installation d'un raccord spécifique en bronze qui supprime les micro-courants générés par le contact des deux matériaux-cuivre-acier, vous ne supprimerez pas l'oxydation que vous constatez et abrégez la durée de vie de votre ballon.

4

Re : Oxydation sur sortie eau chaude de mon ballon ECS à gaz

bonjour,
merci pour vos réponses. C'est la photo qui laisse penser que c'est des raccords acier mais non c'est des raccords classiques laiton cuivre, l'acier c'est la sortie du ballon, il est vrai que je n'ai pas de raccord diélectriques faut-il en mettre ?
D'autre part je me pose une question sur la position de mon vase d'expansion. Mon chauffe eau gaz est positionné au sol avec sortie eau chaude au froide sur le dessus voir ma photo, puis je le mettre au dessus de ma sortie d'eau froide ?

Sujets pièces jointes

Attachment icône IMG_0858-min.JPG 787.13 kb, 112 téléchargements depuis. 13-11-2018 

5

Re : Oxydation sur sortie eau chaude de mon ballon ECS à gaz

Oui il faudra le raccorder entre le groupe et le chauffe-eau

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.